Je suis allé voir Maléfique hier. Très bonne surprise, une nouvelle fois Disney parvient à m'épater par la qualité de ces dernières productions.
Le concept était osé, refaire l'un ces chef d'oeuvre façon "shaker", on reprend l'histoire, les personnages et l'univers, on secoue bien et on obtient une nouvelle histoire. La méchante devient le personnage central, et les "gentils" montre une part de méchanceté qui les rend plus "humains" que dans le dessins animés.
Vu comment ça, ça peut sembler facile et voué au désastre, mais c'est là, la prouesse de ce film, l'univers reste cohérent avec celui du dessin animés, certains personnage comme le peuple féerique de la forêt, remplace celui des orcs (ou gobelins, j'ai un doute), tout en gardant un design assez propre de ceux-ci. On retrouve quasiment tout les éléments du dessin animés dans le film jusqu'à même certains plans et paysages, mais l'histoire, quand à elle, en est totalement bouleversé. Une chose est sûr, vous ne regarderez plus jamais le dessin animé de la même façon.
Au travers de ce film, l'histoire est réellement porté par "l'humanisation" de ses personnages et tranche littéralement avec le dessin animés, très simplet, très "prout-prout" dans son histoire et méchants vs gentils (ce n'est pas un reproche à l'oeuvre original, juste un constat si le dessin animé venait à sortir de nos jours). Ici, la frontière entre bien et mal est très mince et ne se défini pas de façon binaire, chaque personnage possède sa part de bonté et de méchanceté. Enfin une nouvelle fois, je salue la marche prise par Disney à vouloir casser ces propres codes de prince et de princesse, pour faire écho à ma critique de La Reine des neige, je ne vous spoilerai rien, mais ne vous attendez pas à voir le récit sombré dans une facilité "Disneysque", jusqu'à la fin, le film vous gardera en haleine. En bref, le récit est frais et épique, tout en offrant sa touche de modernité dans ces personnages qui m'avait déjà tend plus dans le dernier film d’animations de la firme.
Bien sûr, je ne peux pas conclure cette critique sans évoqué l’interprétation de Angelina Jolie dans le rôle de Maléfique que j'ai trouvé très juste, même si il se détache totalement du personnage animé, le travail d’esthétique et des costumes est impeccable, seul les lèvres pulpeuses de l'actrice nous empêche de voir son personnages comme le personnage froid et sombre du dessin animé, en contrepartie elle offre plutôt une image plus diabolique. Bref on sent que l'actrice s'est donné à fond dans ce rôle et c'est un régale tout au long du film.
Je vais finir sur la technique, outre l'univers en images de synthèses très propre et comme dit précédemment proche de l'oeuvre original, y compris dans ses teintes (d'après mes souvenirs). Des effets spéciaux au poils et très impressionnant (rien d'exceptionnel non plus mais le travail est bien fait). Une bonne 3D avec au passage des plans de vols qui rappelleront ceux de Dragons assez immersifs. La 3D fait son travail, même si je tique de plus en plus si les problèmes d'images ghost, surtout du au costume sombres de Maléfice et la faible profondeur de la 3D au cinéma (vivement que je puisse le revoir chez moi, pour voir la plupart de ces problèmes disparaître). L'ost est sympa, même si je n'ai pas vraiment su en ressortir un thème principal, à réécouter à l'avenir. Petite mention pour la sympathique reprise de "Once Upon A Dream" au générique.
Bref assurément un nouveau coup-cœur de l'année (le deuxième de la part de Disney). Je ne peux que vous le conseille que vous aimiez le dessin animés ou pas, car il offre un univers qui fait un peu penser à Narnia, si vous aimez le genre. Mais avoir vu le dessin animé avant offre vraiment un plus.
"Quand une menace peut en cacher une autre" pour savoir la suite –> Ma fic: Attacks confusion