Mon premier coup de cœur cinéma de l'année dernière était un film Ghibli, il semble que cela soit de nouveau le cas pour ce début d'année 2015 et malheureusement peut-être le dernier. Je vais donc vous donner mon impression après avoir assisté à la dernière séance de mon ciné de Souvenirs de Marnie. Un film très profond et triste sur la relation entre deux adolescentes, l'une perdu et refermé sur elle-même et l'autre qui porte un lourd secret, pourtant ces deux jeunes filles qui ne se sont à priori jamais rencontré ont un lien fort qui les unis.
C'est le second film du réalisateur Hiromasa Yonebayashi, derrière le très bon Arrietty, le petit monde des chapardeurs et le premier film post ère Miyazaki et Takahata. Un film qui subit malheureusement de plein fouet cette absence par un échec commercial cuisant au Japon et malheureusement aussi en france, car seulement 2 semaines à l'affiche et j'ai pu voir la dernière séance dans ma région. Pourtant le film ne manque clairement pas de qualité, certes certains défauts sont à noter, mais il est largement au niveau des dernières productions du studio.
Je ne vais pas résumé l'histoire car je pense qu'il faut le découvrir par soi-même, mais sachez que lorsque je parle de défauts évident, c'est surement la lenteur de sa narration au début et le mystère qui plane durant presque tout le film qui peut rebuter les spectateurs les moins courageux. Par contre, la fin est un bouquet final en révélation, même un poil trop, qui manque de subtilité. Mais la fin ne vous laissera pas indifférent, telle le degré d'émotion est monté haut (plus que pour Le vent se lève).
Le traitement des personnages est un point fort de ce film, en particulier de personnage de Marnie, Anna fait plus effacer mais c'est son propre renfermement sur elle-même, qui selon moi, fait ressentir cette impression. Le personnage n'en reste pas moins intéressant surtout dans la deuxième moitié du film. J'ai évoqué la lenteur du film que peut ressentir le spectateur, pour moi, malgré le flou omniprésent durant le film, jamais il n'a réussi à me perdre, tellement le mystère qui pèse autour Marnie m'a captivé. Malgré ses 1h45, ce film n'est ni trop long, ni trop cours, c'est le sentiment que j'ai eu en sortant de la salle.
Pour ce qui est de la partie technique, une fois de plus le talent de Ghibli en animation 2D n'est plus à démontrer, le dessin est propre, les animations soignés et les paysages sont somptueux (bien content de l'avoir vu sur grand écran <3 ) Bref du chef d'oeuvre…
La bande son s'en sort pas trop mal, même si elle se fait assez discrète durant le film. Je l'ai réécouté en rentrant et j'ai pris d'avantage de plaisir à réécouter ses belles mélodies. Même si j'adore ce que fait Joe Hisaishi, le compositeur attitré de Hayao Miyazaki, c'est plaisant d'entendre un nouveau style de musique, à l'image de ce qu'avait fait Cecile Corbel pour Arriety. La composition reste symphonique mais on ressent vraiment le changement de style qui colle au coté "posé" du film, ce qui pouvait être reproché à la dernière OST de Le vent se lève, un peu trop proche des précédentes créations de son compositeur. Je vous laisse un extrait de sa BO pour vous en convaincre.
Bref un excellent Ghibli, qui je l'espère ne sera pas le dernier, car je pense que malgré le départ des "Grands Maîtres", il ne faut pas oublier le talent des équipes derrières ces films qui sont toujours là et laisser sa chance à la "relève". Ce film n'est pas parfait mais reste toujours dans le haut du panier du dessin animé d'animations.