Thread: Films & Ciné : Vos coups de coeur !

Bonsoir à tous!

Je ne pense pas que vous ayez déjà entendu parler du Festival du cinéma de St-Jean de Luz, une petite ville située au Pays-Basque français. Donc, je vous donne l'occasion de le découvrir.

Ce festival est né en 1996, et cette année, de nombreuses célébrités comme Josiane Balasko, Olivier Marechal, Manu Payet, et Julia Piaton ont participé en tant que jury.

Mais ce festival permet aussi de faire participer les jeunes amants du cinéma pour découvrir ce qui se cache derrière les caméras et les films. Et, c'est ainsi qu'un petit jury de lycéens a aussi voté pour certains longs et courts métrages, et certains membres de ce jury n'étaient autre que des lycéens de mon lycée, qui se trouve très près du lieu du festival, au cinéma du Select.

Des élèves de terminale et de première de mon lycée ont dont participé et surtout gagné le premier prix du meilleur scénario. Ainsi, leur texte a pu être réalisé et a pris vie en film. Et le personnage principal n'est autre que Gabriel.

Ce film a un bon fond et un bon message à passer. Lutter contre l'homophobie, contre la violence et l'intolérance. Le résultat est très satisfaisant. Et je veux vous le faire partager. Car c'est un honneur pour moi de pouvoir représenter mon lycée à travers la France grâce à ce festival, et surtout, que ces petits courts-métrages réalisés par de jeunes réalisateurs puissent avoir une certaine reconnaissance.

Gabriel, le court métrage des lycéens

Le court-métrage, disponible sur YouTube, a eu plus de 30 000 vues. L'acteur principal ( qui es un très bon ami d'ailleurs ) a fait son baptême d'acteur avec ce film. Un grand bravo à toute l'équipe! Je vous laisse regarder le film avec satisfaction. Bon visionnage! emoji

Bon… je suis allé voir le dernier PIXAR, Le Voyage d'Arlo,sans grande réelle attente, vraiment par curiosité et il s'avère que… c'est l'un de mes PIXAR favoris. Ni plus, ni moins.

User image

Je ne m'attendais pas à un film aussi beau, aussi touchant. Deuxième fois cette année que PIXAR me colle les larmes aux yeux, et inutile de préciser que toute comparaison avec Vice-Versa est plutôt vaine, tant il s'agit d'une production radicalement différente. Elle partage toutefois un point commun avec ce dernier : l'intelligence et la sensibilité qui caractérisent les plus grands films du studio à la lampe sautillante.

Les dialogues sont présents, sans jamais être omniprésents, le film sait laisser de la place au silence, aux images et à la musique quand il le faut. Une qualité que j'aimerais retrouver plus souvent dans le cinéma moderne. Les images sont d'une beauté AHURISSANTE, et j'insiste sur ce point : il s'agit du plus beau film d'animation, et plus généralement, du plus beau film en images de synthèse jamais réalisé jusqu'alors. Juste bluffant. Chaque seconde à l'écran relève d'une splendeur visuelle constante.

Autre énorme point fort : la relation entre Arlo, le jeune dinosaure, et Spot (son surnom), le petit enfant des cavernes. La particularité de leur relation, qui fait également l'originalité du film, provient de l'inversion des rôles effectuée par le scénario et le contexte environnemental et historique (le film se base sur une uchronie, pas de catastrophe planétaire > l'extinction des dinosaures n'a pas lieu). En effet, Spot, l'être humain, est ici représenté de manière animale, aussi bien dans son caractère que son comportement, et ne parle pas. Arlo, en revanche, est humanisé, et doué de parole.
Encore une fois, là où PIXAR continue de m'émerveiller, c'est dans leur faculté à traduire des émotions subtiles et fortes par le visuel et l'animation seulement. La plus belle séquence du film, et qui m'a fait pleurer comme une madeleine, est aussi l'une des plus belles séquences que j'ai pu voir dans un film jusqu'à présent, et devinez quoi ? Elle ne passe que quasiment par le visuel et la musique.

La scène en question, pour ceux qui auraient déjà vu le film :

Lorsqu'Arlo explique le concept de famille à Spot, avec des branches, et que ce dernier exprime le deuil, à sa manière…
User image


Bref, je ne pensais sincèrement pas être autant conquis, et je suis ressorti de la salle, ému et chamboulé et, je ne le cache pas, avec une certaine frustration concernant la fin du film. Réussie, pertinente, ne tombant pas dans l'extrême facilité, elle m'a laissé néanmoins un certain pincement au cœur.

Peut-être est-ce finalement aussi à cela que l'on reconnait un chef d'oeuvre emoji


User image


Coucou c'est moi emoji

Ayant vu Le Voyage d'Arlo aujourd'hui (à 16:30 précise emoji ), j'ai ressenti un puissant émerveillement ainsi qu'une émotion puissante.

Poussé par la critique de RB, et puis parce bon c'est un Pixar hein emoji, j'ai été surpris d'abord par la qualité du décor très très soigné (et plus particulièrement de l'eau). Si on juge la qualité d'un jeu vidéo par l'eau, un film c'est pareil. J'ai même cru que c'était réaliste par endroit.

Bien que la scène dont RB parle est hyper chargée en émotions et hyper importante, elle ne m'a pas ému plus que ça ni fait pleurer. Par contre, c'est une scène bien plus tard qui m'as fais cette effet là :

La scène où Spot retrouve sa famille et où Arlo dessine le même cercle que dans la scène dont tu parle.


Le lien émotionnellement fort avec Arlo allié au fait qu'ils se font passer un message fort rien que par le visuel m'a ému :'emoji

Quel film ! Émouvant sans être cucul, magnifique visuellement sans être TROP beau, majestueux sans être poussif ou moralisateur, les studio Pixar ont fais très fort pour cette fin d'année. Je conseille emoji

@ Raknork : ravi qu'il t'ait plu !



Bonsoir à tous!

Je ne pense pas que vous ayez déjà entendu parler du Festival du cinéma de St-Jean de Luz, une petite ville située au Pays-Basque français. Donc, je vous donne l'occasion de le découvrir.

Ce festival est né en 1996, et cette année, de nombreuses célébrités comme Josiane Balasko, Olivier Marechal, Manu Payet, et Julia Piaton ont participé en tant que jury.

Mais ce festival permet aussi de faire participer les jeunes amants du cinéma pour découvrir ce qui se cache derrière les caméras et les films. Et, c'est ainsi qu'un petit jury de lycéens a aussi voté pour certains longs et courts métrages, et certains membres de ce jury n'étaient autre que des lycéens de mon lycée, qui se trouve très près du lieu du festival, au cinéma du Select.

Des élèves de terminale et de première de mon lycée ont dont participé et surtout gagné le premier prix du meilleur scénario. Ainsi, leur texte a pu être réalisé et a pris vie en film. Et le personnage principal n'est autre que Gabriel.

Ce film a un bon fond et un bon message à passer. Lutter contre l'homophobie, contre la violence et l'intolérance. Le résultat est très satisfaisant. Et je veux vous le faire partager. Car c'est un honneur pour moi de pouvoir représenter mon lycée à travers la France grâce à ce festival, et surtout, que ces petits courts-métrages réalisés par de jeunes réalisateurs puissent avoir une certaine reconnaissance.

Gabriel, le court métrage des lycéens

Le court-métrage, disponible sur YouTube, a eu plus de 30 000 vues. L'acteur principal ( qui es un très bon ami d'ailleurs ) a fait son baptême d'acteur avec ce film. Un grand bravo à toute l'équipe! Je vous laisse regarder le film avec satisfaction. Bon visionnage! emoji

Très chouette ! Félicitations à eux emoji

User image

Que dire…

Allez le voir. En 3D si possible. Le film est juste énormissime de bout en bout. emoji

Attention spoiler tout de même.

Ceux qui ont vu l'épisode IV auront de fortes impressions de déjà vu. emoji

Le premier qui spoile, je le bannis.

Je viens d'aller revoir Star Wars VII, en VO cette fois-ci et pfiou.. encore meilleur que la première fois emoji

Une bonne grosse tarte intergalactique qui réussit l'exploit de rappeler les meilleurs aspects de l'ancienne trilogie, tout en posant les fondations d'une nouvelle intrigue, le tout dans une certaine continuité.

La réalisation est exemplaire, et J.J Abrams confirme une fois de plus qu'il est un bien meilleur réalisateur que George Lucas. Aussi bien dans les plans terrestres qu'aériens, la mise en scène, le cadrage et la direction photo sont d'une beauté à couper le souffle, et parviennent à iconiser plus que jamais les fabuleux designs de (feu) Ralph McQuarrie, le génie qui a donné vie à l'esthétique Star Wars.

Amusant d'ailleurs de constater que certains designs de ce nouveau volet sont davantage fidèles aux artworks originaux que ne l'était la trilogie des années 70-80, c'est notamment le cas du X-Wing "nouvelle" génération, avec ses réacteurs semi-circulaires rappelant la cohérence et l'aspect pratique du design originel.

Le cast d'acteurs est globalement vraiment bon, je me suis d'ores et déjà attaché à Rey et Finn, qui profitent tous deux d'une écriture soignée, nuancée, qui ne verse jamais trop dans la caricature ou dans la facilité. Rey est LE personnage féminin fort et autonome que la saga méritait.
Quant à Harrisson Ford, c'est à la fois génial et émouvant de le revoir dans ce rôle, tant d'années après ses premiers pas en tant que Han Solo.
Kylo Ren a franchement la classe, et apparaît comme un personnage assez troublé psychologiquement.

Le rythme narratif est proche de la perfection, ne versant jamais dans la sur-enchère, car s'inspirant à juste titre (un peu trop sûrement, mais c'est bien là le seul véritable défaut que je ferais au film…emoji de l'épisode IV.
Enfin, impossible de parler de Star Wars sans évoquer la musique de John Williams, une nouvelle fois très réussie. Il manquait peut-être d'un thème plus fort et marquant pour Kylo Ren, tel que celui, absolument génial, de Darth Maul dans La Menace Fantôme.

Bref, J.J Abrams assure la relève avec brio, et il reste maintenant à voir si les futurs réalisateurs en charge des suites sauront concrétiser cette nouvelle lancée emoji

Bonsoir,

Ayant vu demain hier (WTTTFFF emoji ), je vous livre ma critique :


User image

Faisant le constat non évident que le monde va mal emoji, le film démarre avec une idée : compte tenu que notre monde est à bout de souffle, que pouvons nous faire nous citoyen du monde ? Nous allons donc, au fil du film, voir et rencontrer des personnes optimistes, qui se battent pour la vie, pour plus de simplicité et de communication.


4 amis, des dizaines de personnes rencontrés, des centaines de projet et de solutions et une explosion du budget attendu, ce film est incroyablement optimiste et sort des sentiers battues sur ce thème. En effet, eu lieu de s’apitoyer sur le sort de l'être humain et nous dire que c'est notre faute, que l'humanité est foutu et que c'est de sa faute, Demain prend un tout autre virage en proposant un tour du monde des solutions pour manger sain, vivre plus libre et plus heureux, plus proche de la nature et économiquement viable.

En ces points, Demain remplit sa fonction et le fait qu'il soit bien séparé en chapitres permet de traité les différents points en profondeur (les 3 piliers du développement durable (écologie, social et économie) + démocratie). Bien que ce film m'ai plu, une ombre vient noircir le film (plusieurs même).

Demain fait parti de ces films qui veulent bien faire mais malheureusement ils loupent un partie de cette objectif. Tout le monde sait bien qu'il faut faire quelque chose et que les solution existent. Ce qu'il nous manque par contre c'est le "comment ?". Combien sont les gens autour de moi qui connaissent ces solutions et qui savent qu'ils ne vivent pas correctement (y compris moi) mais qui sont un peu déboussolé devant la tâche à accomplir ? Beaucoup ! Alors le film Demain offre peut-être un éclairage nouveau et prouve qu'avec de la volonté on peut le faire, mais il aurais aussi été judicieux de dire d'où chacun est parti et comment, pas à pas, ils en sont arrivé là.

A quand un film qui, par exemple, suit le quotidien d'une personne qui veux changer les choses et les habitudes ? Il y aurais là de vraies solutions afin que chacun puisse se dire : "Mais moi aussi je peux le faire", "Ce n'est pas si compliqué finalement", "Je sais comment faire maintenant", "Je sais à qui m'adresser". Alors bien sur qu'il faut le vouloir aussi, ne pas attendre que quelqu'un te dise comment faire pour le faire. Cependant ça donnerais des pistes pour d'autre et petit à petit… tout le monde se met à changer 2-3 choses.


Ce film est un film optimiste. Alors que tout va mal, va voir ce film et tu repart avec confiance en l'humanité et, peut-être, une envie d'agir … moi en tout cas.


Le site

Je vais le voir aujourd'hui :p

J'avais de nombreuses réserves vis à vis de Star Wars, finalement je l'ai vu ce soir sur un coup de tête avec un pote.
Et bien, je peux vous dire que jamais un film ne m'a autant bouleversé, cette séance je ne risque pas de l'oublier !
Bref que du bon !

Yep Star Wars 7 est un bon gros wahou! o.o

Nouvelle bande-annonce pour Zootopia.

Quelque chose qui ne concerne pas un coup de coeur récent. Mais une mauvaise nouvelle qui concerne le cinéma.

Alan Rickman est décédé aujourd'hui à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer. Monsieur surtout connu grâce à son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter.

User image

ENFANCE. VIOLEE. emoji