Thread: The Last Of Us

Non ça m'a frappé aussi. x)

Pas du tout d'accord. La saga Resistance a innové avec son arsenal, autant qu'Uncharted a innové avec le mix plateforme/shoot. Dans les deux cas, c'est la continuité de leurs efforts sur Ratchet et Jak.
All 4 One aussi est innovant, des jeux de ce genre conçus pour la coopération scénarisée à 4, je n'en connais aucun autre.
Bref, quand je vois la qualité de Resistance 3 en terme de direction artistique, de gameplay et d'histoire, je ne trouve pas qu'IG stagne… bien au contraire.

Aussi bien derrière Uncharted que Resistance, il y a des bases ultra conventionnelles, qui n'ont absolument pas redéfinies leur genre mais lui ont apporté une variante réussie.

J'attends d'en savoir plus sur le gameplay de The Last Of Us, mais vous verrez une fois de plus qu'il s'agira d'un jeu aux bases vraiment classiques, paré d'une narration et d'un récit ultra soignés. Et c'est là dessus que Naughty Dog a fait la différence avec Uncharted, plus que le mix aventure/plateforme/shoot qui existait déjà auparavant dans d'autres jeux.

Bref, je pense pas qu'il y ait de vraies prises de risques de la part de ND ou IG.. je ne les perçois pas. Si l'on veut prendre des studios en exemple pour cela, autant citer Quantic Dream ou la Team Ico.


> Pour en revenir plus précisément à The Last Of Us... Oh les coquinous emoji

D'accord avec HammerHead, I.G. devient de plus en plus commercial, et même si leurs jeux sont toujours de qualité, on voit mal où est l'innovation.
Pour en revenir à Last of Us, je suis le seul qui ait pensé à "Je suis une légende" en voyant le trailer ? emoji


Je l'ai dit sur le poste avant !

A noter que, dans la tradition Naughty Dog, le trailer est entièrement réalisé avec le moteur du jeu. Bref, on peut s'attendre à quelque chose de très proche in-game, comme c'est le cas dans les Uncharted.

Ces images était proche du in-game? emoji
Si c'est le cas ça va envoyer du lourd! Le premier jeu à exploiter enfin a fond une PS3? Après 5 ans il était temps non? x)

Pas du tout d'accord. La saga Resistance a innové avec son arsenal, autant qu'Uncharted a innové avec le mix plateforme/shoot. Dans les deux cas, c'est la continuité de leurs efforts sur Ratchet et Jak.
All 4 One aussi est innovant, des jeux de ce genre conçus pour la coopération scénarisée à 4, je n'en connais aucun autre.
Bref, quand je vois la qualité de Resistance 3 en terme de direction artistique, de gameplay et d'histoire, je ne trouve pas qu'IG stagne… bien au contraire.

Aussi bien derrière Uncharted que Resistance, il y a des bases ultra conventionnelles, qui n'ont absolument pas redéfinies leur genre mais lui ont apporté une variante réussie.

J'attends d'en savoir plus sur le gameplay de The Last Of Us, mais vous verrez une fois de plus qu'il s'agira d'un jeu aux bases vraiment classiques, paré d'une narration et d'un récit ultra soignés. Et c'est là dessus que Naughty Dog a fait la différence avec Uncharted, plus que le mix aventure/plateforme/shoot qui existait déjà auparavant dans d'autres jeux.

Bref, je pense pas qu'il y ait de vraies prises de risques de la part de ND ou IG.. je ne les perçois pas. Si l'on veut prendre des studios en exemple pour cela, autant citer Quantic Dream ou la Team Ico.


> Pour en revenir plus précisément à The Last Of Us... Oh les coquinous emoji


L'arsenal innovant n'est qu'une reprise des idées qui ont fait la saga Ratchet et Clank. La seule innovation aurait été de les transposer dans un FPS, mais y'a plein d'autres FPS avec des armes innovantes voir même un peu loufoque. Après pour Uncharted je parlais de la maniabilité, la façon dont le tout s'enclenche, ce genre de jeux existait déjà (les tomb raider) mais pour moi jaais de manière aussi fluide, aussi agréable à manier et aussi jouissif manette en main.

Donc oui, y'a des bases classiques, comme tout jeu, mais je trouve vraiment que ND essaye d'aller plus loin, essaye d'exploiter le plus possible de nouveaux horizons. Ils ont eu raison d'abandonner leurs licences à chaque fois, je trouve que ça leur permet de ne pas rester cantonner à un seul univers. Contrairement à IG qui pour moi reste encore aujourd'hui Ratchet et Clank, Resistante est un peu au second plan je trouve.

Mais je ne dénature en aucun cas le boulot des deux studios, j'apprécie réellement le travail de ceux-ci, ils font toujours des jeux excellents, y'a pas un seul point noir dans leur palmarès et je trouve ça énorme. Juste que je trouve que ND va plus loin que IG, ils ont l'air d'avoir un esprit d'entrepreneuriat un peu plus poussé.

@ lombax56 : Uncharted 3 le fait déjà, si l'on en croit les dires de ND.

@ HammerHead : Jak X est à mes yeux un jeu vraiment moyen pourtant… Gladiator, en tant que spin-off, se défendait beaucoup mieux. J'en attendais beaucoup il faut dire, venant des créateurs de Crash Team Racing.

Perso je vois pas où est le souci quant au fait qu'ils continuent à faire vivre la saga R&C, au contraire… Encore heureux qu'il y ait des développeurs pour poursuivre ce style de jeux. J'ai adoré la manière dont ils ont développé l'univers de la saga sur PS3, et encore une fois, ils ont tenté quelque chose de novateur avec All 4 One.
Maintenant qu'ils prennent plus de temps pour développer leurs jeux, cela leur permet de pousser leurs concepts plus loins. Depuis Resistance 2 et son mode coop à 8, puis avec A4O et Overstrike on sent clairement qu'ils portent beaucoup d'intérêt à l'aspect coopératif.

Ils ont développé une franchise inédite et un univers totalement à part avec Resistance. Je trouve que cette saga est complètement, et injustement, sous-estimée. Elle a une patte artistique bien à elle et une ambiance que l'on ne retrouve que dans des perles telles que les Half-Life. J'ai largement préféré les Resistance aux Killzone par exemple, ils ont tenté d'apporter leur style au genre FPS. Après, on aime ou pas… mais Resistance 3 a l'une des meilleures campagnes que j'ai vues dans un FPS.
Bref, ce n'est pas parce que le succès commercial n'a pas suivi autant qu'il aurait du que cette franchise est forcément recalée au second plan. Il faut la considérer à sa juste valeur.

IG aura apporté 2 nouvelles licences sur cette génération, tout en poursuivant de fort belle manière la licence R&C. Pour un studio indépendant, je trouve ça sacrément balèze.

Bon allez, on vire au hors-sujet l'air de rien emoji

Perso je vois pas où est le souci quant au fait qu'ils continuent à faire vivre la saga R&C, au contraire… Encore heureux qu'il y ait des développeurs pour poursuivre ce style de jeux.


je veu pas qu'ils arretent ce style de jeu, loin de là, ils savent si bien le faire, mais quand t'as aprofondis ton histoire … pourquoi se retenir de conclure ?
Je voudrai simplement qu'ils changent d'histoire, pas forcement de style …


c'est le seul point que je reprocherai aux J&D , ils se sont arreté , pour moi , au bon moment, mais sans conclure réélement l'histoire, c'est la seule raison pour laquelle j'espere un nouveau J&D, pour que ce sois le dernier et que je puisse passer a autre chose…

Non, Jak & Dax, c'est juste qu'ils ont totalement foiré leur conclusion… c'est pas pareil emoji

Bref, je préfère que ça continue plutôt que de tenter une conclusion en mousse. Je vois mal comment on peut conclure l'histoire d'un univers aussi riche et malléable que celui des R&C…

De nouveaux détails sur The Last Of Us devraient arriver cette semaine sinon emoji

@ lombax56 : Uncharted 3 le fait déjà, si l'on en croit les dires de ND.

@ HammerHead : Jak X est à mes yeux un jeu vraiment moyen pourtant… Gladiator, en tant que spin-off, se défendait beaucoup mieux. J'en attendais beaucoup il faut dire, venant des créateurs de Crash Team Racing.

Perso je vois pas où est le souci quant au fait qu'ils continuent à faire vivre la saga R&C, au contraire… Encore heureux qu'il y ait des développeurs pour poursuivre ce style de jeux. J'ai adoré la manière dont ils ont développé l'univers de la saga sur PS3, et encore une fois, ils ont tenté quelque chose de novateur avec All 4 One.
Maintenant qu'ils prennent plus de temps pour développer leurs jeux, cela leur permet de pousser leurs concepts plus loins. Depuis Resistance 2 et son mode coop à 8, puis avec A4O et Overstrike on sent clairement qu'ils portent beaucoup d'intérêt à l'aspect coopératif.

Ils ont développé une franchise inédite et un univers totalement à part avec Resistance. Je trouve que cette saga est complètement, et injustement, sous-estimée. Elle a une patte artistique bien à elle et une ambiance que l'on ne retrouve que dans des perles telles que les Half-Life. J'ai largement préféré les Resistance aux Killzone par exemple, ils ont tenté d'apporter leur style au genre FPS. Après, on aime ou pas… mais Resistance 3 a l'une des meilleures campagnes que j'ai vues dans un FPS.
Bref, ce n'est pas parce que le succès commercial n'a pas suivi autant qu'il aurait du que cette franchise est forcément recalée au second plan. Il faut la considérer à sa juste valeur.

IG aura apporté 2 nouvelles licences sur cette génération, tout en poursuivant de fort belle manière la licence R&C. Pour un studio indépendant, je trouve ça sacrément balèze.

Bon allez, on vire au hors-sujet l'air de rien emoji


Je suis d'accord pour Jak X, mais j'excluais un peu ces jeux plus spin off qu'autre chose. Après j'ai moi aussi largement préféré resistance à Killzone, j'adore vraiment ce jeu, mais je parlais de second plan par rapport à d'autres jeux. On voit clairement que l'accent n'est pas du tout mis sur celui ci et qu'il a au final assez peu de promotion. C'est ça que je trouve dommage, on a un peu l'impression que tout le monde oublie resistance quand on parle de FPS, alors qu'ils sont clairement très bons et que j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer alors que je suis pas du tout FPS.

Mais je trouve vraiment que ND a mieux développé tout ça. J'ai joué qu'au premier Resistance, mais perso le héros du jeu je m'en moquais un peu. On s'attache pas vraiment à ce genre de détail (c'est un FPS tu me diras), moi dans quelques années j'auais pas oublier Nathan Drake, par contre Nathan Hale (c'est bien ça ?) je suis pas sur de me souvenir de son nom.

Enfin je trouve que ND suit une sorte d'évolution logique de ses jeux si on regarde bien, alors que IG tente a changer completement de registre et comme tu dis, s'accentue de plus en plus vers la coopération. Et je dois avouer que bon, les Ratchet m'ont un peu déçu sur PS3 pour ma part, et c'est pour ça que je trouve que ND a bien réussi avec Uncharted, nouvel univers signifie qu'on part sur de nouvelles bases et ça empêche la comparaison avec Jak & Daxter (d'ailleurs moi je trouve la fin plutôt sympa, ça permet un peu de reflexion quand au rôle réel de Jak dans tout ça, et je pense que ça peut être super interessant à débattre).

Voila, pardon pour le hors sujet, on va s'arrêter là je pense. Et si tu réponds je répondrais pas sinon on va enchaîner les pavés.

dans la newsletter de jeuxvideo.fr j'ai trouvé sa alors j'ai pensé a mes cher amis de rg ^^

EDIT : mes amis donc pas hammer
reEDIT : j'ai remarqué un lien après le trailer, le site n'est pas fini emoji

Question promotion, tout ce qui est à constater, c'est que Sony soutient davantage ses studios 1st party, que les studios 2nd party tels qu'Insomniac… Ce que je trouve un peu lamentable quand on connaît l'histoire du studio vis à vis de Sony. Bref, tu as raison, arrêtons nous ici, du moins sur ce topic emoji

Nouvelles infos

> Date de sortie prévue pour fin 2012/ début 2013
> Jeu centré sur l'histoire et la narration
> Le compositeur du jeu s'appelle Gustavo Santaolalla, il a été oscarisé pour le film Le secret de Brokeback Mountain
> Le jeu n'aura pas de mode multijoueurs (au sens compétitif, du moins)
> L'idée du projet vient d'un documentaire que des game designers d'Uncharted ont vu un soir, parlant du fameux "fungus", un parasite terrifiant qui s'introduit dans le système cérébral des insectes (fourmis notamment) jusqu'à prendre contrôle de leur esprit. Le parasite finit par les tuer, et forme des champignons sur les cadavres. Dans The Last Of Us, le fungus a fini par se répandre jusqu'à la race humaine.