Tes propos me font froid dans le dos ! Mais je crois savoir pourquoi les ventes baisse de plus en plus :
Premièrement IG a fais l’erreur d'accorder a peine 1 ans de développement a leur jeu
Insomniac accorde toujours 2 ans minimum de développement (1 an de pré-prod, 1 an de full prod) à ses jeux, la seule exception étant Quest For Booty (6 mois).
De plus, la survie de leur entreprise dépend de leur rythme de production, étant donné qu'ils sont indépendants. Néanmoins, leur cycle de production étant désormais de 3 ans par jeu, la donne a changé.
Deuxièmement le phénomène COD a carrément tuer les jeu de plate-forme sur console HD,ce qui a booster la wii qui est bourré de jeu de plate-forme.
Ce n'est pas réellement le cas. Le phénomène COD n'est qu'une suite logique de l'explosion du genre FPS ces dernières années, et qui a accaparé de grandes parts de marché.
Ce n'est pas COD qui a tué le genre plate-forme, et il est loin d'être mort (les perles du PSN et du XBLA en sont la preuve), mais l'évolution du marché du jeu vidéo dans son ensemble. De génération en génération, les genres fluctuent en fonction de l'évolution du marché.
Troisièmement hormis le premier opus la saga Resistance a fait des ventes moyenne voir catastrophique avec R3
Resistance 2 a fait plus de 2 millions de ventes, donc c'est tout sauf un échec. Il n'y a que le 3 qui a fait moins de 2 millions, mais il est au dessus de 1 million, donc on est loin d'une catastrophe. Des ventes pas à la hauteur des attentes, ok, mais catastrophiques, non.
Quatrièmement IG c'est fais volé la vedette par ND avec U2
Je vois ce que tu veux dire, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Si Naughty Dog a un tel succès d'estime c'est parce que leurs jeux appellent à un très large public, et qu'ils sont plus vendeurs que des jeux tels que R&C. Ils sont 1st party, donc ils ont un large support de la part de Sony et sont mis en avant pour leurs prouesses techniques. Il est évident que la donne ne serait pas la même si ND avait choisi de continuer Jak & Daxter, la saga R&C étant plus forte et populaire.
Cinquièmement le coté coop et "hors-série" de A4O a rebuter énormément de joueur même les fans,les médias ignorant tel que Destuctoide l'ont d’ailleurs massacré ce qui a eu une répercussion désastreuse sur la saga
La répercussion n'est pas aussi désastreuse que tu l'imagines. Le semi-échec commercial d'A4O s'explique avant tout par un manque de communication et de marketing de la part de Sony, au même titre que pour Resistance 3. Si les medias avaient réellement un impact sur les ventes d'un jeu, Diablo III aurait théoriquement du se ramasser… or c'est tout l'inverse. Ce jeu a fait un gigantesque doigt d'honneur à Metacritics & co.
Sixièmement les médias vidéo ludiques ont retourné leurs vestes et ne font plus confiance à IG
Non, ça aussi c'est une illusion due aux tendances du marché. Les jeux d'Insomniac n'ont pas été conçus dans le même esprit que les gros blockbusters actuels, et ne profitent pas du même marketing. Néanmoins, crois moi, Insomniac a encore une très bonne réputation parmi les médias. C'est l'un des studios indépendants les plus majeurs de l'industrie vidéoludique.
Je pourrais continuer pendant longtemps ! C'est bizarre tout de même car OP avait fait de bonne ventes !
OD est arrivé en début de vie de la PS3, et s'est imposé comme l'un des jeux les plus beaux de la console. C'était le seul jeu de son genre sur les consoles next-gen, et Sony l'avait réellement mis en avant aussi bien à l'E3 que pour ses promos marketing.
Toute la différence est là…