Je me suis testé à la démo de Ratchet et Clank : Q-Force. Avant toutes choses, sachez que j'y ai joué sans a prioris négatifs, au contraire, j'étais plutôt neutre. Je ne m'attendais pas à grand chose avec cet opus donc la déception éventuelle que j'aurais pu avoir si je m'étais imaginé un jeu exceptionnel ne sait pas altérer mon jugement, puisqu'elle n'existe pas.
Tu pars forcément d'un a priori négatif puisque tu dis que tu parles de déception éventuelle, et que A4O ne t'a pas plu. Bref tu ne t'attends à rien, donc cet épisode ne t'inspires rien, admets-le au moins.
/mode rabat-joie on/ Bon, je vais pas tourner autour du pot, j'ai pas apprécié.
T'as le droit.
Je ne déplore pas le fait que la série ait pris temporairement une autre orientation, je déplore juste cette orientation (trouvera la nuance qui pourra).
La finalité est la même.
D'abord, j'ai bien compris que le jeu était orienté "tower-défense" et que c'était un petit opus. Ok, mais je m'attendais à un jeu ponctué de phases de Tower-défense, pas uniquement reposant dessus.
Le solo propose cette ponctuation.
Ce tower-défense, parlons-en, est pour moi une pâle copie du siège dans le 3.
C'est une évolution. Le 3 ne proposait pas un système aussi stratégique. Il est vrai qu'il en reprend le fondement, la capture de noeuds permet un revenu permanent, ceux-ci sont aussi parfois bien mieux placés les uns vis à vis des autres.
Et en multi, j'ai passé de longues heures avec ce mode siège,
Tower defense.
j'ai encore en tête des batailles épiques menées avec mon entourage.
Ironie ?
Sauf que là, c'est répétitif.
T'as joué avec des amis ? Là est tout le principe.
On passe son temps à faire des "allers-retours" de la base au camp adverse en tuant quelques ennemis en chemin. ça manque cruellement de rythme.
C'est une tactique, mais pas la base. Du moins je n'ai pas souvenir de ne faire que ça.
Autre chose, les graphismes. La map que j'ai eu l'occasion de tester était dépourvue de charmes. C'était juste moche, pâle, gris. ça représentait vaguement des falaises brunes (bon, ok la map ultra-réchauffée et moche) avec un ciel brun. Non seulement elle n'est pas renouvelée, mais en plus elle est classique et pas très belle, il faut le reconnaître.
Ce ne sont pas les graphismes que tu déplores mais la direction artistique. Tu n'as testé qu'une map ?
Les armes, bah le peu que j'ai pu tester, c'était des armes basiques.
Bah c'est peu.
Venons-en enfin au scénario ( ou à l'absence de scénario). J'ai toujours gardé en tête que le scénario n'allait être qu'un prétexte pour suivre l'aventure. Mais là, il n'y a rien. Un remake raté de super-méchant ultra-classique (là où Tachyon était assez drôle et intéressant)et on est juste largué dans un monde, le méchant a attaqué 3 planètes parce qu'il, je cite, "ne porte pas Quark dans son coeur". Comment peut-on rentrer dans un jeu sans scénario, quand le héros ne poursuit pas un but précis, quand il n'y a qu'un semblant de quête. On est pas guidé, on est pas emmené dans le jeu, on est largué dans une sorte de jeu d'arcade ennuyeux et abêtissant où on se retrouve à marteler les touches, distants, passifs, hors du jeu. On ne rentre pas dedans, on est spectateur. On sait pas pourquoi on fait les choses, on fait, c'est tout. /mode rabat-joie off/.
Si les scénarios de R&C est abêtissant, alors CoD vous rendra tous trisomiques. Ennuyeux ? Bah c'est une démo.
Bref, tu t'engages dans une argumentation dure et peut-être trop approfondie pour ce que tu as testé. En gros tu spécules. A aucun moment je relève un quelconque "peut-être", ou même un "je trouve que", pas une seule question… On a par contre compris que tu n'avais rien aimé. Tu ne nuances pas, tu n'amènes pas grand chose. Certes, il n'est pas dépourvu de défauts, mais du simple fait que tu ne lui trouves aucun argument positif, on sent que tu n'as pas du tout l'intention de donner un avis objectif. C'est inintéressant, les arguments ne sont pas forcément justes, et ils sont purement subjectifs. D'ailleurs, si tu te bases sur une démo et que tu nous ponds un tel pavé, ta crédibilité n'en sera que moindre. A cette heure-ci, ayant joué à la bêta, je reste pourtant en mesure de donner un avis beaucoup mieux construit et sûrement moins froid que celui-ci. Donc le "moi personnellement j'ai pas aimé", ça n'a aucune valeur, et ce n'est pas à l'aide de constructions de phrases savamment mesurées que tu réussiras à te faire entendre, tu ne t'adresses pas à des imbéciles, ni à des personnes "immatures". J'espère avoir été aussi antipathique que tu parais l'être.