Thread: Quelques règles d'orthographe

bref moi aussi je pige pas trop c'est truc déjà que j'aime pas trop le français comme matière,alors savoir des règles par coeur…emoji

HA je suis plus seul enfiiinn!! emoji

nous sommes surement frères né dans des familles diferentes emoji

bref moi aussi je pige pas trop c'est truc déjà que j'aime pas trop le français comme matière,alors savoir des règles par coeur…emoji

HA je suis plus seul enfiiinn!! emoji

nous sommes surement frères né dans des familles diferentes emoji

Sans doute xD

Bon je stop le HS ^^

Gné ? Dans les 2 cas, c'est quoi pour : L'homme choisit ce chien. ( par exemple ) emoji

Voix active, le sujet fait l'action. Voix passive, le sujet la subit. En l'occurrence, on dit bien "l'homme choisit ce chien", car c'est de la voix active. Mais par exemple, on dirait "l'homme choisi par le tirage au sort". Là le sujet subit l'action, on utilise donc le participe.

Et la différence des 2 cas est que "choisit" de la voix active perd son "t", si j'ai bien compris emoji

Une autre question pour "choisir" :
Dans les exemples suivants, sont-ils correct ?
- Le livre qu'elle a choisie.
- Le livre que j'ai choisi.
- Le livre choisi. ( c'est ce livre qui a été choisi… )
- La banane choisie. ( c'est cette banane qui a été choisie… )
- L'homme choisit. ( c'est l'homme qui choisit… )
Catastrophe emoji ?

Je te corrige emoji

- Le livre qu'elle a choisi ("choisi" se rapporte à "que" qui se rapporte lui-même à "livre" qui est au masculin singulier, donc pas de -e)
- Le livre que j'ai choisi (la phrase est rigoureusement la même mais à la 1ère personne du singulier, celle-ci était juste)
Tout le reste est juste, c'est bien ^^

Je vous déballerai un speech sur l'accord du participe passé, c'est un peu plus compliqué que ça mais on peut s'y retrouver facilement. Je vais chercher quelques méthodes ^^"

Et si on change les temps/formes pour "choisir " :
- Le livre qu'ils ont choisi. ( avec avoir c'est toujours invariable sauf si le COD est placé avant, c'est ça ? )
Le livre qu'elles ont choisi. ( idem ? )
Le livre qu'elle a choisi.
Le livre qu'il a choisi.
- Le livre que j'ai choisi. ( accord avec le pronom personnel ? )
Le livre que tu as choisis. ( idem ? )
- La banane choisie. ( accord en genre et en nombre ? )
Le chien choisi. ( idem ? )
Les bananes choisies. ( idem ? )
Les chiens choisis. ( idem ? )
- L'homme choisit. ( verbe choisir conjugué ? )
Les hommes choisissent.
La femme choisit.
Les femmes choisissent.

Sinon autre problème où j'ai besoin d'aide, c'est pour les natures et les fonctions. Je n'ai jamais compris ce que c'était, à quoi ca servait, comment les utilisés et savoir les reconnaitres. emoji

A OUI! les fameuses natures et fontions,le truc dans le quel je dois faire un effort surhumain pour pas doubler l'année emoji

ce que moi je sais,c'est que la nature c'est ce que le mot est en gros,sa ne change pas,un adjectif et un adjectif et pas un nom,ensuite la fonction c'est ce qu'il fait dans la phrase,chaque nature a un certain nombre de fonction,toutes les fonctions ne s'applique pas a toutes les natures.En gros chaque nature a ces propres fonction emoji

Bon ensuite le truc le plus dur c'est les reconnaitres dans la phrase,alors la faut être un GOD pour tout savoir par coeur emoji

Purée je sens que je vais bien réussir le français cette année emoji
Est-ce que un mot à une nature et une fonction ? Ou est-ce que chaque phrase/groupe de mots en ont ?

Et si on change les temps/formes pour "choisir " :
- Le livre qu'ils ont choisi. ( avec avoir c'est toujours invariable sauf si le COD est placé avant, c'est ça ? )
Le livre qu'elles ont choisi. ( idem ? )
Le livre qu'elle a choisi.
Le livre qu'il a choisi.
- Le livre que j'ai choisi. ( accord avec le pronom personnel ? )
Le livre que tu as choisis. ( idem ? )
- La banane choisie. ( accord en genre et en nombre ? )
Le chien choisi. ( idem ? )
Les bananes choisies. ( idem ? )
Les chiens choisis. ( idem ? )
- L'homme choisit. ( verbe choisir conjugué ? )
Les hommes choisissent.
La femme choisit.
Les femmes choisissent.

Sinon autre problème où j'ai besoin d'aide, c'est pour les natures et les fonctions. Je n'ai jamais compris ce que c'était, à quoi ca servait, comment les utilisés et savoir les reconnaitres. emoji

Dans ce cas, ce sont tes bases de l'analyse qu'il faudrait reprendre, et ça relève plutôt de la compétence de ton prof. Après, je veux bien t'aider, mais ça ferait l'objet d'un cours entiers, et non d'une règle. L'utilité : Développer ton esprit d'analyse, facilitant l'apprentissage des autres langues étrangères (Latin, Anglais, Espagnole,…emoji et évidemment, t'aider à structurer tes phrases.

Pas trop compris ce que tu as dis Bastien…
Tu veux dire que si tu me donnes les réponses ( fin' comment ca s'écrit ), cela me serait d'aucune utilité ( comme la tricherie, par exemple ) ?

un mot aura toujours la meme nature,mais sa fonction changera selon le contexte de la phrase,le pire,c'est que oui,chaque groupe de mot,ou phrases ont elles memes des genres et des formes,je me souviens genre phrase

types

déclaratif
interrogatif
exclamatif
impératif

formes

négative
emphatique
passive

bref pour resumer le francais c'est compliquer cherche pas a comprendre 8D

Je veux dire que tu étais censé connaître ça à l'issue de tes primaires, et après, il s'agit juste d'appuyer pour bien planter le "clou". Ton prof va très bien t'expliquer ce point de grammaire, c'est dans ses compétences. Je veux bien te l'expliquer, mais ça serait un cours complet et non une règle d'orthographe.

Bref, sauf si quelqu'un s'applique à la tâche, je n'ai pas vraiment le temps.

Distinction:

Une nature ne change jamais. Un nom est un nom, un adjectif est un adjectif. La fonction d'un mot est son rôle dans la phrase.

Exemple : Ma nature est : masculine, ma fonction est étudiant.

Nature :

- noms ( chat, chien )
- déterminants ( le, la, ces ) qui peuvent être possessifs (sa, mon, tes) ou démonstratifs ( ces, ce,…emoji
- adjectifs
- pronoms
- verbes
- mots de liaison

Fonction :

- Sujet
- CDV
- CIV
- Cp ( lieu, temps, modalité,…emoji
- Complément du présentatif
- Complément du verbe impersonnel
- Apposition

- adverbes

T'façons connaître les fonctions des mots t'en a rien à carrer. La nature par contre c'est essentiel, car ça t'évitera de faire beaucoup de fautes. Mais bon faut être triso pour pas faire la différence entre un verbe et un nom commun.

C'est vraiment si complexe que ça emoji
Parce que pour moi c'est vraiment le summum du summum, en révision sur mon cahier je me dis : Bon tranquille, je pense que ca passera bien. Et quand arrive le contrôle, bah… la bulle quoi emoji
Et pourtant j'essaye beaucoup de comprendre mais sois j'oubli ( bien écrit "j'oubli" ? ) vite, sois ca ne rentre jamais… emoji

EDIT : Pour les natures et fonctions, déjâ dans mes contrôles ils sont là tous les 2 donc je n'ai pas le choix, je dois les apprendre et je me souviens d'un exercice où c'était un truc style : Le chien qui n'attrapa jamais la balle.
Et il me semble que la nature "qui n'attrapa jamais la balle." était : Proposition surbodonnée ; et que la fonction était : Relative à "chien"…

Non on dit "j'oublie". Si ça peut te consoler, dis-toi que dès la quatrième, tu n'entendras plus jamais parler des natures et fonctions grammaticales. Mais un ennemi plus vil encore viendra les remplacer: les figures de style ! emoji