Thread: Quelques règles d'orthographe

Ouaip, j'étais énervé, mais bon je trouve que les nouveaux sont compréhensibles.
Je me souviens que lorsque j'étais en espagne, j'avais un clavier qwerty et que j'écrivais sans les accents.
Ensuite, cela tient du jugement des membres, dans le règlement, il est demandé un effort d'écriture, peut-être qu'ils jugent leurs efforts suffisant. Ensuite, sur un forum, on est pas là pour écrire farpaitement, on est là pour discuter de tout et n'importe quoi.
Puis, avec un clavier, on écrit plus vite, alors les fautes d'orthographe/ de frappe sont plus fréquentes.

Le vrai souci, c'est que tu assimiles des erreurs en écrivant vite, et ça ne relève pas de l'exploit que de pondre un paragraphe sans faute. C'est par exemple inadmissible que des journalistes écrivent comme des sagouins alors qu'ils sont censés être des professionnels de la langue car ils ont un devoir d'information et d'interprétation.

Certes tu vas me dire "mais on est pas journalistes", mais en prenant des mauvaises habitudes, ça peut vite devenir préoccupant. Le jour que tu chercheras un emploi par exemple, tu sauras que 75% des CV sont jetés dès la première faute d'orthographe, et 90 à la 2ème. Non tu n'en es pas là non plus, mais il ne faut pas me sortir la blague du "j'écris vite", tout le monde a le temps de se relire.

Bon on n'ira pas jusqu'à te reprendre à chaque faute, car il est normal de faire des fautes de frappe par exemple. Mais il est bien de surveiller son orthographe, pour soi du moins. On excusera bien sûr les dyslexiques et dysorthographiques. Malgré tout il existe des moyens de s'améliorer.

Je ne serai jamais là pour descendre tous ceux qui ont des difficultés en langue, tout le monde est capable de s'améliorer, certains en souffrent même et cela est dû en général aux techniques/conditions d'enseignement parfois complètement stupides (la méthode d'apprentissage dite "globale" ne mène à rien et existe encore). On tente de guérir ça comme des maladies alors que l'on a affaire à une non-assimilation dans certains cas, preuve donc d'un souci d'enseignement dans la plupart des cas.

c'est tres interessant comme topic,de mon coter je fait pas mal de faute,surtout lors d'écrire des textes,mais j'; essaye toujours de m'ameliorer emoji

[MODE PUB: ON]
Sinon y a un peu une solution magique pour tous les hypocondriaques de la langue française: Antidote.
http://www.druide.com/antidote.html
Bon certes ça reste un logiciel et il n'est donc pas exempt de laisser des fautes, mais Antidote est quand même très complet et puissant. Après c'est sûr aussi que c'est un peu de la triche, mais chaque correction est munie d'une petite explication. Il est donc important d'en prendre connaissance pour progresser ! emoji
[MODE PUB: OFF]

En ce qui me concerne, je regarde toujours l'âge avant de "porter un jugement". Il est normal qu'on écrive mal à 10 ans. Mais à 14 ans, ça devient très préoccupant. De toute façon, le but du sujet n'est pas de rabaisser ou de rire mais d'aider à progresser. On constate en effet que ce sont toujours les mêmes fautes qui reviennent ( distinction infinitif participe passé, déterminant possessif/démonstratif,…emoji

Encore que à 14 ans quelques fautes mineures ne sont pas graves je trouve,la langue française est une langue parfois compliquée.

Je pense que lire,est un bon moyen d'apprendre des nouveaux mots comme apprendre à en écrire certains emoji

On a beau dire, j'ai beau lire, j'ai pas la sensation d'avoir appris beaucoup de mots. Certes, ça aide, ça donne des idées sur la construction de phrases, d'intrigues,… Mais les livres pullulent de mots dont la signification m'échappe et je n'ai pas forcément l'envie de stopper ma lecture pour ouvrir un dictionnaire. Je conseillerai plutôt l’écriture pour progresser.

On a beau dire, j'ai beau lire, j'ai pas la sensation d'avoir appris beaucoup de mots. Certes, ça aide, ça donne des idées sur la construction de phrases, d'intrigues,… Mais les livres pullulent de mots dont la signification m'échappe et je n'ai pas forcément l'envie de stopper ma lecture pour ouvrir un dictionnaire. Je conseillerai plutôt l’écriture pour progresser.

C'est pas faux. Mais les mots les plus intéressants sont souvent les plus situationels, ce qui les rend difficiles à mémoriser. Cependant moi, dès que je trouve un mot que je ne connais pas, je m'efforce de chercher sa définition et de la recopier dans un fichier texte. Même si à l'heure actuelle, j'ai oublié les trois quarts des mots qui figurent dans ledit texte, je me souviens généralement leur définition (oui c'est très con) mais ça permet au moins de m'y référer dans certaines situations.
Après faire des fautes à 14 ans, c'est très préoccupant quand on sait que la majorité de ce que les élèves retiennent sont leurs années primaire. Surtout que parler français servira au quotidien, rien que pour trouver un job. Si à CV égal, votre voisin a fait une faute dans sa lettre de motivation et pas vous, vous êtes sûr d'avoir le job à sa place par exemple.

Par pitié!! ne toucher pas a se topic pour qu'il tombe dans l'oublie!! emojiemoji

Une autre question pour "choisir" :
Dans les exemples suivants, sont-ils correct ?
- Le livre qu'elle a choisie.
- Le livre que j'ai choisi.
- Le livre choisi. ( c'est ce livre qui a été choisi… )
- La banane choisie. ( c'est cette banane qui a été choisie… )
- L'homme choisit. ( c'est l'homme qui choisit… )
Catastrophe emoji ?

Une autre question pour "choisir" :
Dans les exemples suivants, sont-ils correct ?
- Le livre qu'elle a choisie.
- Le livre que j'ai choisi.
- Le livre choisi. ( c'est ce livre qui a été choisi… )
- La banane choisie. ( c'est cette banane qui a été choisie… )
- L'homme choisit. ( c'est l'homme qui choisit… )
Catastrophe emoji ?

Bon j'ai jamais compris la règle avec que+participe donc je peux pas trop t'aider ! emoji
Par contre pour la dernière phrase, tout dépend si c'est de la voix passive ou active.

Gné ? Dans les 2 cas, c'est quoi pour : L'homme choisit ce chien. ( par exemple ) emoji

bref moi aussi je pige pas trop c'est truc déjà que j'aime pas trop le français comme matière,alors savoir des règles par coeur…emoji

bref moi aussi je pige pas trop c'est truc déjà que j'aime pas trop le français comme matière,alors savoir des règles par coeur…emoji

HA je suis plus seul enfiiinn!! emoji

Moi non plus j'aime pas… Voire je déteste, mais je sais que c'est indispensable pour l'avenir, pour la vie donc obligé ( obligé est bien écrit comme ça dans ce cas-ci ? ) de travailler. emoji emoji

Franchement, une fois passé la grammaire (qu'on est censé maîtriser en grande partie à la fin des primaires), le français devient vraiment une matière intéressante ( étude des grands auteurs, des courants littéraires, de quelques genres littéraires bien particuliers,…emoji.

Par contre, j'ai jamais bien compris les règles de l'accord du participe passé. Je sais juste qu'après être, il s'accorde en genre et en nom avec le nom auquel il se rapporte, et qu'il est invariable avec "avoir" sauf si le CDV est placé devant.