Thread: Quelques règles d'orthographe

Moi je pense à tout le monde quand je vois ça, c'est dingue 8D

Bonjour.

Je propose un topo sympa et tout. On a remarqué que l'orthographe ça passait bien avec humour. En gros, si vous voulez devenir un fumier, faut savoir écrire aujourd'hui. C'est-à-dire que vous pourrez juger iTélé, BFMTV, TF1, M6, Le Figaro, Le Monde, etc. etc.

Hé oui, les rédacteurs sont nuls en orthographe parfois, ou fatigués, mais il est sûr qu'ils ne se relisent pas du tout.

Allez, truc bête pour les critiquer en permanence, saviez-vous que les règles de syntaxe françaises imposent de mettre un espace avant et après une double ponctuation ( : ; ? ! ) ? Vous remarquerez que ça s'oublie. Bon on admettra que c'est mignon comme erreur, mais bon, soit.

Passons au stade supérieur :

User image

Vous connaissez Bescherelle Ta Mère ? Non ? Et bien c'est ici : https://www.facebook.com/bescherelletamere?fref=ts

Révision d'ortho avec humour, histoire de passer de l'"autre côté".


Sinon, on va reprendre des bases, voulez-vous ? Notamment quelque chose qui semble ne pas être passé, toujours pas, et c'est scandaleux.

En vert, l'essentiel.



ÇA et SA :
Sur l'échelle du kikoololisme /10, ça vaut 9.

Confondre ça et sa, c'est laisser passer le message que vous êtes nuls en ortho. C'est hors de question. Je vous jure, c'est tout bête, ça va très vite dans ta tête une fois que tu le sais.


Bref, pour commencer, ça peut être deux choses (dont je vous passerai les détails techniques) :

  • ça précède un verbe :
    • Salut, ça va ? (ça + aller).
    • Je sens que ça risque de mal finir… (ça + risquer)

    Voilà, ça est simplement la contraction du mot cela. Ils équivaut à il, elle, on… etc. C'est la 3ème personne du singulier.

    On prend le verbe faire :

    • Je fais
    • Tu fais
    • Elle / Il / On / Ça / Cela fait
    • Nous faisons
    • Vous faites
    • Ils / Elles font


    On en profite pour réviser les verbes du 3ème groupe, toujours ce schéma :

    • -s
    • -s
    • -t


    Toujours.

    AUCUN verbe conjugué aux deux premières personnes du singulier ne se termine pas un -t.
    AUCUN verbé conjugué à la troisième personne du singulier ne se termine par un -s.
    JAMAIS un verbe conjugué avec ça ne se termine par un -s car c'est la 3ème personne du singulier.

  • Ça, c'est aussi cela. En gros, il peut être un complément d'objet direct, etc.
    • C'est quoi ça ?
    • Ça c'est moche…
    • Il a pris ça.


    Et pour sa ? Eh bien, SYSTEMATIQUEMENT, il accompagne un nom commun. C'est un adjectif possessif, il indique l'appartenance d'une "chose". Bref, sa peut devenir son au masculin, ses au pluriel.

    • Il mange sa banane. (Une banane = féminin)
    • Il mange ses bananes. (Des bananes = féminin pluriel)
    • Il magne son fruit. (Un fruit = masculin)


    Les exemples clés :

  • Ça change. (Ça + verbe changer. Ça précède un verbe conjugué).
  • Prends ça ! (Ça désigne une chose, il est autonome. C'est un complément d'objet).
  • Il utilise sa voiture. (Sa précède systématique un nom commun = appartenance, possessif).

  • User image


    C'est vraiment sympathique de ta part de donner des conseils comme ceux-ci. D'ailleurs, ils me permettront dans le futur d'éviter certaines fautes qui paraissent (lorsqu'on se relit principalement) totalement absurdes :/. En tout cas, merci à toi et j'espère que tu en aideras plus d'un avec cela emoji.
    (Dire qu'il y a un an ou deux, j'écrivais d'une manière presque déplorable…, ça fait réellement plaisir de savoir que certaines personnes donnent soigneusement des cours pour simple objectif d'aider les gens (avec touches d'humours en plus pour que ces cours passent et s'intègrent le mieux possible chez les lecteurs)) emoji.

    Je note, je note.

    Et suivez Bescherelle, c'est rigolo, instructif, et rapide. Vous n'avez aucune excuse.

    J'ai découvert cette page Facebook il y a quelques jours, et depuis je n'arrête pas de mourir de rire à chaque fois que je vais y voir dessus. emoji

    Et merci d'avoir enfin expliqué clairement cette différence que personne* ne semble avoir assimilé. Ceux qui confondent ça et sa méritent définitivement la pendaison. :oui:

    * : Ceci n'est pas une généralité et ceux qui savent faire la différence n'ont pas à se sentir concerné.

    J'ai découvert cette page Facebook il y a quelques jours, et depuis je n'arrête pas de mourir de rire à chaque fois que je vais y voir dessus. emoji


    C'est assez marrant quand il s'agit de chaînes d'infos. x)

    Le "Joyeuses Pâcques" ( sur M6 justement ) de l'autre jour m'a tué putain ! emoji

    Oups, deviendrais-je comme Bescherelle ? emoji

    J'ai accidentellement écrit une gigantesque connerie que j'ai immédiatement corrigée :

    AUCUN verbe conjugué aux deux premières personnes du singulier ne se termine pas un -t.
    AUCUN verbé conjugué à la troisième personne du singulier ne se termine par un -s.
    JAMAIS un verbe conjugué avec ça ne se termine par un -s.
    Le "Joyeuses Pâcques" ( sur M6 justement ) de l'autre jour m'a tué putain ! emoji

    Oups, deviendrais-je comme Bescherelle ? emoji

    Révélation , c'est toi qui tient le compte Bescherelle ta mère emoji

    Et non. J'aimerais bien avoir son sens de la répartie mais non. emoji

    Sinon, petit indice pour ceux qui ne sauraient vraiment pas et/ou pour ceux qui auraient la flemme d'écrire "ça" et écrivent intentionnellement "sa", ( comme dans "sa ça va ?" ) le "ç" se trouve sur la touche 9 du pavé numérique horizontal. ( en mode minuscule )

    Je tiens à préciser que je n'insulte personne en faisant ce rappel, c'est juste que cette faute commence vraiment à devenir insupportable pour moi comme pour d'autres je pense.

    Moi ce que je comprendrai jamais c'est certains qui se permettent d'écrire "comme même" au lieu de "quand même".

    Et non. J'aimerais bien avoir son sens de la répartie mais non. emoji

    Sinon, petit indice pour ceux qui ne sauraient vraiment pas et/ou pour ceux qui auraient la flemme d'écrire "ça" et écrivent intentionnellement "sa", ( comme dans "sa ça va ?" ) le "ç" se trouve sur la touche 9 du pavé numérique horizontal. ( en mode minuscule )

    Je tiens à préciser que je n'insulte personne en faisant ce rappel, c'est juste que cette faute commence vraiment à devenir insupportable pour moi comme pour d'autres je pense.


    Tu as raison, ça commence à bien faire !

    Moi ce que je comprendrai jamais c'est certains qui se permettent d'écrire "comme même" au lieu de "quand même".

    L'accent du sud je pense

    Moi je dirais "quand même"
    Après les "sa va" ça me dérange pas, c'est plus des fautes du genre "kan" au lieu de "quand" qui me dérange par exemple.

    Moi ce que je comprendrai jamais c'est certains qui se permettent d'écrire "comme même" au lieu de "quand même".

    L'accent du sud je pense


    Mouais, je ne me souviens pas avoir entendu cette faute ni de l'avoir prononcée malgré mes deux ans dans le Sud . emoji
    P.S: Vraiment, cette page est une perle… déjà que je suis morte de rire en voyant les fautes d'une de mes meilleures amies, la, j'étais clairement, purement et simplement morte .emoji