Thread: Quelques règles d'orthographe

Commence par te taire, je n'aime pas l'adjectif "kikoo".

Les topics comme ça, ça sert juste à reprendre les gens à chaque faute de frappe non?

Les topics comme ça, ça sert juste à reprendre les gens à chaque faute de frappe non?

J'essais juste d’apprendre aux gens à mieux écrire. Je trouve ça plus ludique et intéressant d'apprendre sur un forum qu'assis sur une chaise dans une salle sans vie.
De plus, nous avons des vagues de kikoos (tant pis si tu n'aime pas ce mot) sur RG en ce moment.
C'est tout.

[MàJ] Et j’espère que maintenant, les messages des kikoos seront un petit peu plus propres qu'avant.

Kwwoua" kesktu dït" !?? J"'pöa trrö conpri ske' ta dIit l@a ?

Bref, j'en profite pour demander des conseils pour l'utilisation du mot "tel". Quand utilise-t-on 'tel que' et 'telle que' ou 'tel' et 'telle' ? emoji

J'essais juste d’apprendre aux gens à mieux écrire. Je trouve ça plus ludique et intéressant d'apprendre sur un forum qu'assis sur une chaise dans une salle sans vie.
De plus, nous avons des vagues de kikoos (tant pis si tu n'aime pas ce mot) sur RG en ce moment.
C'est tout.

Ok, c'est très bien de vouloir apprendre l'orthographe aux gens, mais ce ne sont pas forcément des kikoos. Ils font des fautes, certes, mais il ne faut pas oublier que la plupart des membres sont jeunes, et ceux qui écrivent comme tu le décrit, ont entre 9 et 14 ans. Les gens sont tous différent, ils n’apprennent pas aussi vite que d'autres.

Ils n'écrivent pas KOM SA non plus.

Sinon, "tel" est au masculin alors que "telle" est au féminin.

Tel père, telle fille.

[MàJ]

Ok, c'est très bien de vouloir apprendre l'orthographe aux gens, mais ce ne sont pas forcément des kikoos. Ils font des fautes, certes, mais il ne faut pas oublier que la plupart des membres sont jeunes, et ceux qui écrivent comme tu le décrit, ont entre 9 et 14 ans. Les gens sont tous différent, ils n’apprennent pas aussi vite que d'autres.

Oui mais il y a une limite quand même…

RTB a raison, si j'écrit comme ca, je suit pas un kikoo. M@@éai kommSa Wuoui'" !

RTB a raison, si j'écrit comme ca, je suit pas un kikoo. M@@éai kommSa Wuoui'" !

C'est vrai. Mais dans mon post initial, j'ai utilisé le terme "kikoo" plutôt de façon humoristique. C'était aussi pour attirer l'attention, je ne le cache pas.
Et c'est vrai que j'ai tendance à généraliser beaucoup de termes.

C'est vrai. Mais dans mon post initial, j'ai utilisé le terme "kikoo" plutôt de façon humoristique. C'était aussi pour attirer l'attention, je ne le cache pas.

mais arrête tous le monde peut faire des faute d'ohrtho comme par exemple moi mais ce n'est pas une raison pour faire des leçons sérieux cela montre juste que ta rien à faire de ta vie de plus va revoir la définition d'un kikoo

[MàJ] Et j’espère que maintenant, les messages des kikoos seront un petit peu plus propres qu'avant.

Bref, j'en profite pour demander des conseils pour l'utilisation du mot "tel". Quand utilise-t-on 'tel que' et 'telle que' ou 'tel' et 'telle' ? emoji

"Tel" reprend tout simplement le genre et le nombre du nom qu'il accompagne. Des fois il le précède, d'autres fois il le suit.

Exemples :
"Un homme tel que moi."
"Un tel homme."

"Une femme telle que moi."
"Une telle femme."

"Tel que c'est dit." (ici, on reprend "c'", donc masculin)
"Tel qu'elle l'a dit." (ici, on suggère un masculin, petit indice : "dit" n'a pas subi de modification de la part de "l'", donc il est forcément au masculin)

Voilà ^^

Eh non, ce n'est pas parce qu'on a des difficultés à écrire (je parle bien de difficultés, pas de gens qui écrivent comme des teubés emoji ) qu'on est un kikoo. Le but de ce topic n'est absolument pas de rabaisser ceux-ci, juste de rattraper un tout petit peu les conneries de l'Education nationale et celles des journalistes qui ne savent plus écrire. Le clavier est en général un meurtre pour la langue par ailleurs.

OK OK, je m’excuse… Je n'aurais pas dû utiliser le terme "kikoo".
Mais je ne veux en aucun cas rabaisser qui que ce soit. emoji

mais arrête tous le monde peut faire des faute d'ohrtho comme par exemple moi mais ce n'est pas une raison pour faire des leçons sérieux cela montre juste que ta rien à faire de ta vie de plus va revoir la définition d'un kikoo

1. C'est vrai qu'il n'aurait pas du employer le terme "Kikoo", mais je pense que ce n'est pas le seul sur le site à utiliser ce terme envers tout nouvel arrivant qui écrit avec des fautes d'orthographe.

2. @ratchetetclank99 : Inutile de hausser le ton pour t'expliquer.

Ne sois pas désagréable avec les autres membres. Le "commence par te taire" fait un peu "professeur qui souhaite qu'on l'écoute".
Or tu n'es pas professeur, tu es un membre du site, comme lui.

Merci Banane pour les "tel" et "telle" mais ici c'est quoi :
Tel sont les pinguins.
Ou : Tels sont les puiguins.
Ou bien : Tel/Tels/Telle/Telles sont les chauves-souris.

Lesquels sont correct ? emoji

Ne sois pas désagréable avec les autres membres. Le "commence par te taire" fait un peu "professeur qui souhaite qu'on l'écoute".
Or tu n'es pas professeur, tu es un membre du site, comme lui.

Ouaip, j'étais énervé, mais bon je trouve que les nouveaux sont compréhensibles.
Je me souviens que lorsque j'étais en espagne, j'avais un clavier qwerty et que j'écrivais sans les accents.
Ensuite, cela tient du jugement des membres, dans le règlement, il est demandé un effort d'écriture, peut-être qu'ils jugent leurs efforts suffisant. Ensuite, sur un forum, on est pas là pour écrire farpaitement, on est là pour discuter de tout et n'importe quoi.
Puis, avec un clavier, on écrit plus vite, alors les fautes d'orthographe/ de frappe sont plus fréquentes.

On n'est pas non plus sur jeuxvideo.com ici hein… emoji

Merci Banane pour les "tel" et "telle" mais ici c'est quoi :
Tel sont les pinguins.
Ou : Tels sont les puiguins.
Ou bien : Tel/Tels/Telle/Telles sont les chauves-souris.

Lesquels sont correct ? emoji

Et bien c'est pareil :
- Tels sont les pingouins (masculin pluriel)
- Telles sont les chauves-souris (féminin pluriel)

En gros "tel" signifie "comme ça". C'est un peu comme dire "les pingouins sont tels" ou "les chauves-souris sont telles". En gros il réagit comme un adjectif qualificatif ^^.