Thread: La saga Mass Effect

"Agent de la N7, bonjour.
L'heure est grave: malgré que Ratchet Galaxy soit un site formidable, il omettait jusqu'ici de mentionner notre guerre sanglante contre les Moissonneurs. Je tente aujourd'hui de réparer cet affront, et je fais appel à vous pour aider les membres de Ratchet Galaxy à ouvrir les yeux.
Expliquez sur ce topic les exploits de l'héroïque commandant Shepard et le courage de son équipage. Soyez intarissables sur le sujet, car chacun d'entre vous a des choses différentes à partager selon son expérience personnelle.
Je compte sur vous, soldats, pour sortir Ratchet Galaxy de l'ignorance.

Hackett, terminé."




Vous l'aurez bien compris, ce topic s'adresse aux fans de Mass Effect, mais aussi à ceux qui n'ont pas encore la série et qui ont envie d'en connaître plus emoji

Alors avant tout, qu'est-ce que Mass Effect?
C'est une trilogie futuriste où les humains cohabitent avec d'autres êtres intelligents dans la Voie Lactée. Ce beau monde vit dans une paix relative jusqu'au jour où le commandant Shepard, que vous incarnez (homme ou femme, c'est vous qui décidez), découvre l'existence des Moissonneurs, une race synthétique suprême dont le but est d'annihiler toute forme de vie organique de manière récurrente. La génération dans laquelle le joueur prend pied ne fait donc partie que d'un Cycle comme un autre, et doit comme ses prédécesseurs s'attendre à être "moissonnée" avant d'être devenue trop évoluée…
Le commandant Shepard, pour l'instant seul(e) à s'être rendu(e) compte de la menace, doit donc alerter le reste de la galaxie du danger désormais tout proche, mais pourra compter sur de valeureux équipiers pour l'épauler.

Voici une petite présentation que Lombax56 a eu l'amabilité de me laisser copier/coller emoji :

Petite mise au point sur les jeux.

Mass Effect

User image

Sortie: 5 juin 2008

Scénario: Drew Karpyshyn

Contenu additionel:
-Turbulences à 900 000 Pieds (29 juillet 2008)
-Pinnacle Station (25 août 2009)

Mass Effect 2

User image

Sortie: 28 janvier 2010

Scénario: Drew Karpyshyn

Contenu additionel:
-Kasumi - La mémoire volée (7 avril 2010)
-Suprématie (15 juillet 2010)
-Le courtier de l'ombre (7 septembre 2010)
-L'arrivée (29 mars 2011)

Mass Effect 3

User image

Sortie: 8 mars 2012

Scénario: Mac Walters

Contenu additionel:
-Surgi des cendres (8 mars 2012)
-Léviathan (28 août 2012)
-Oméga (Date inconnue)
Il y a également moulte contenu multijoueur (gratuit) et un DLC "Fin enrichi" (gratuit également) qui propose une version longue des fins.

Une collection trilogie arrivera prochainement.
User image


Suivront les résumés (autant que possible sans spoil) des trois épisodes de Mass Effect afin de vous faire une petite idée de ce qui vous attend emoji

Très bonne idée que ce topic ! Je suis assez surpris qu'il n'y en ait pas eu auparavant pour cette saga considérée comme d'ores et déjà culte emoji

Je compte bien me prendre le coffret trilogie qui débarquera sur PS3, à une date encore non définie.

En voici d'ailleurs une imageemoji

Excellente idée! Et super intro en passant!

Je suis un gros fans de cette saga. J'ai flashé sur cette saga, le jour ou j'ai testé le premier Mass Effect à l'occasion de la sortie du second opus. Depuis… au moins 200h de jeu à mon actif à cela s'ajoute la lecture de comics et romans.

Mass effect n'est pas seulement un jeu, c'est aussi un univers qui lui est propre comme l'a été Star Wars pour le cinéma. Un immense background qu'on prend énormément de plaisir à découvrir au cours de notre quête et à travers le codex (sorte d’encyclopédie de ME).

Mass effect, c'est aussi un scénario qui tranche avec ce qui s'est déjà vu. Un scénario en trois étapes: Découvrir la menace (ME 1), la repousser (ME2), la combattre (ME3) qui rythme l'évolution de la saga à mesure que la menace se rapproche. Mais le point le plus important du scénario, c'est la liberté de décision donné à Shepard qui font de chaque partie, une partie unique.

Et tel un chef oeuvre du 7ème art, Je n'oublie pas la superbe BO signé Jack Wall (ME1 et 2), Sam Hulick (tous) et Clint Mansell (ME 3) absolument épique!

Bref je pourrais écrire un roman, mais je vais m'arrêter là pour l'instant ^^

C'est aussi une très bonne nouvelle que la trilogy débarque enfin sur PS3, j'ai toujours déconseillé de prendre ME sur PS3 à cause de l'absence du premier, mais maintenant je ne peux qu'encourager ceux qui ne l'ont pas encore pris, foncez!

"We fight or we die"

Il y a au moins 4 compositeurs sur Mass Effect 3, et je sais qu'il y avait déjà plusieurs compositeurs sur les opus précédents.

Notamment Christopher Lennertz (Warhawk, Medal Of Honor, Starhawk) que j'apprécie particulièrement emoji

J'ai encore en tête la musique de la cinématique de la démo, avec l'enfant… Du pur Clint Mansell.

Oh non ! Cessez vous me donnez trop envie d'y jouer. emoji

Je pense prendre cette Trilogy qui en plus a beaucoup de style pour me les faire ensuite. Vivement. emoji

Je prend aussi c'te foutue trilogie si elle est pas trop chère (pensez à ma pauvre bourse), ça aura certainement le mérite de m'occuper un pitit moment emoji

Moi aussi jvé la prendre la trilogie emoji

Il y a au moins 4 compositeurs sur Mass Effect 3, et je sais qu'il y avait déjà plusieurs compositeurs sur les opus précédents.

Notamment Christopher Lennertz (Warhawk, Medal Of Honor, Starhawk) que j'apprécie particulièrement emoji

J'ai encore en tête la musique de la cinématique de la démo, avec l'enfant… Du pur Clint Mansell.


J'ai cité les principaux, mais oui, d'autres compositeurs ont aussi participé, souvent sur les DLC.

- Sacha Dikiciyan et Cris Velasco ont composé pour le DLC de Kasumi (ME2) et ME3
- et Christopher Lennertz a composé pour le DLC Suprématie et Le courtier de l'ombre, les deux meilleurs DLC de Mass Effect 2, voici deux extraits: Shadow Broker et Final conversation (J'ai versé une larme emoji , le jour ou j'ai ré-entendu cette musique dans ME3, c'était un grand moment de joie).

La musique de Clint Mansell dont tu parle, ça doit être Leaving Earth magnifique et très poignante. Et voici sa seconde composition avec Sam Hulick qui reste dans le même ton: An End Once And For All . Pour ce troisième opus, ils ont vraiment monté la barre haute pour cette BO, niveau émotion.

Ya pas à dire, Mass effect s'est un vrai plaisir auditif.

P.S: Un peu de nostalgique? avec le thème principale du premier Mass Effect: Mass Effect Theme

Ne vous faites pas non plus trop d'idées.
Cette trilogie est une tuerie niveau probleme technique et le héros à un niveau d'inexpressivité jamais atteint (avec en prime un balai à la place de la colonne vertébrale).

Petite mise au point sur les jeux.

Mass Effect

User image

Sortie: 5 juin 2008

Scénario: Drew Karpyshyn

Contenu additionel:
-Turbulences à 900 000 Pieds (29 juillet 2008)
-Pinnacle Station (25 août 2009)

Mass Effect 2

User image

Sortie: 28 janvier 2010

Scénario: Drew Karpyshyn

Contenu additionel:
-Kasumi - La mémoire volée (7 avril 2010)
-Suprématie (15 juillet 2010)
-Le courtier de l'ombre (7 septembre 2010)
-L'arrivée (29 mars 2011)

Mass Effect 3

User image

Sortie: 8 mars 2012

Scénario: Mac Walters (ça explique bien des choses)

Contenu additionel:
-Surgi des cendres (8 mars 2012)
-Léviathan (28 août 2012)
-Oméga (Date inconnue)
Il y a également moulte contenu multijoueur (gratuit) et un DLC "Fin enrichi" (gratuit également) qui propose une version longue des fins.

Une collection trilogie arrivera prochainement.

User image

Un 4ème Mass Effect serait apparemment prévue pour la prochaine génération de console.

Jamais été intéressé par Mass Effect… j'avais pris la démo du 3, c'était assez linéaire. emoji
Par contre j'ai écouté l'OST de ME3, c'est magnifique. emoji

La démo n'est pas vraiment représentative du jeu, certes les scènes d'action sont assez linéaire, mais sinon tu es libre de voyager pour faire/découvrir des quêtes principales ou annexes. La démo ne montre que le grand spectacle, d'ailleurs la mission sur Sur'Kesh (2ème partie de la démo) n'est pas complète avec une partie d'exploration et de rencontre.

Néanmoins un seul conseil, faites ou essayer le premier d'abord, si vous faites le second ou le troisième avant, pas sûr que vous apprécierez la différence de gameplay du premier beaucoup plus lente et très RPG. Pourtant cette opus est essentiel pour toute la trilogie. Même pour moi, c'est difficile de repasser sur le premier et seul la nostalgie me permet de me remettre en selle.

J'éprouve tout de même une petite déception concernant la trilogie, c'est qu'elle n'inclue pas tous les DLC, ce que je trouve assez scandaleux:
Sur PC: -Mass effect 1 aura tous les DLC (soit les deux sortie)
-Mass effect 2 n’inclura que la mission avec Zaeed et quelques petits pack d'arme. Exit les autres DLC qui apporte beaucoup au scénario comme le courtier de l'ombre ou l'arrivé (même si le DLC en lui-même est moyen)
-Mass effect 3 aura seulement le passe online.
La version Xbox, n’inclura aucun DLC, seulement les pass online
Et pour la PS3, on ne sait pas encore, mais espérons que les DLC du 2 soit au moins inclu comme pour la version seul, à l'exeption de L'arrivé.

Mass effect 3 est trop bien je l'ai acheté vendredi et il est niquel faut juste connaître un peu la série sans être obligé de jouer aux autres opus , petit bémol comme je l'ai acheté en promo et qu'il a déjà été joué avant ,le passe en ligne est inutilisableemoji faut que j'envoie un mail à ea ou à bioware pour en demander un ?

Faut passer à la caisse, 10€ il me semble pour obtenir un nouveau pass online.

Pour ma part, j'ai jamais touché au multi, pour moi Mass effect s'est un jeu solo et comme je connais personne qui joue au jeu sur PC, ça me motive encore moins.

Ok merci je vais quand même tenter le mail on sait jamais emoji

Ok merci je vais quand même tenter le mail on sait jamais emoji

Faut pas rêver, le pass online est là pour te faire payer justement (EA Games politic bro' !)