
Messages: 4171
Metal Arms : Glitch In The System
> Scénario :
Située aux confins d'une galaxie lointaine, une planète existe dont les secrets sont profonds et les origines sont mystérieuses. Elle n'a pas son pareil dans l'univers, pourtant un vaisseau spatial qui croiserait dans ses parages ne repérerait rien. C'est Ironstar, une planète habitée par une société de robots. Bien qu'Ironstar ait l'apparence d'une planète organique ordinaire, elle a en fait été construite il y a longtemps par les ancêtres des habitants actuels. Sa construction révèle un vrai génie architectural : il s'agit d'une coque de métal épaisse reliée au noyau central. La surface a été terraformée grâce à de la poussière importée, à des débris d'astéroïdes et à de la glace pilée.
Sur la surface, de nombreuses citées robotiques sont disséminées dans les vastes régions arides de la planète. Certaines sont grandes et d'autres moins, et elles abritent la plus grande partie de la civilisation des robots, connus sous le nom de Droïdes. Les droïdes d'Ironstar travaillent avec efficacité dans leurs villes et vivent en sécurité à l'abri de la façade fournie par la planète.
Au plus profond d'Ironstar, sous la coque de protection, on trouve la première région industrielle, qui est gérée par une petite société de robots énigmatiques appelés les Morbots. On ne sait pas grand-chose des morbots. Depuis la naissance d'Ironstar, ils sont restés dans les profondeurs, dédiés à jamais à exploiter la ressource la plus précieuse de la planète : sa puissance. Sous aucun prétexte les droïdes ne s'aventurent sous la surface de la planète. Ce ne serait de toute façon pas possible, les entrées vers les morbots semblent être des passages scellés décorés de symboles étranges. L'existence des morbots est si mystérieuse que le simple fait d'évoquer leur nom jette un froid dans les conversations. Aucun droïde ne sait au juste pourquoi, en dehors des histoires étranges qui courent sur les morbots et qu'on se transmet d'une génération de droïde à l'autre. Mais tout cela ne peut pas être forcément vrai, n'est-ce pas ?
Pour les droïdes scientifiques, améliorer les modèles des droïdes ouvriers est devenu la routine. Les modifications améliorent généralement l'efficacité, qu'il s'agisse du mouvement, du traitement visuel ou audio, ou encore des outils dont les robots sont équipés. Génération après génération, les droïdes scientifiques ont progressivement fait évoluer tous les types de droïdes d'une manière ou d'une autre. À l'exception des droïdes scientifiques eux-mêmes.
La spécialité des droïdes scientifiques est leur cerveau aux circuits extrêmement complexes, qui fait d'eux les seuls droïdes capables de comprendre le fonctionnement interne et les schémas des autres types de droïdes sur la planète. Mais leur propre cerveau électronique est beaucoup trop compliqué pour qu'ils puissent le comprendre et cela les a empêchés d'évoluer. Depuis aussi longtemps qu'Ironstar existe, les droïdes scientifiques n'ont pas changé. De nombreuses tentatives d'évolutions ont été tentées, mais elles ont toutes lamentablement échoué, aboutissant généralement à un tas de métal clignotant et à des circuits cervicaux fumants.
La tentative la plus récente pour créer un nouveau droïde scientifique s'avéra désastreuse et changea Ironstar à jamais. Une équipe de droïdes scientifiques dirigée par le Docteur Exavolt appliqua des idées radicales à la construction d'un nouveau cerveau de robot. Bien que plusieurs expériences n'aient conduit qu'à l'émergence d'un robot doté de l'intelligence d'un électron, leur persévérance, pour la première fois dans l'histoire d'Ironstar, produisit enfin un robot désireux et capable d'évoluer au-delà de son concept d'origine. Mais avec cette ambition naquit également un dévorant appétit de pouvoir ! L'équipe scientifique construisit un châssis personnalisé pour accueillir leur création, et après quelques mises au point, le nouveau robot se leva et regarda autour de lui pour étudier son environnement. Il se tourna vers l'équipe scientifique, debout et pétrifiée de voir se réaliser l'impossible. Il prononça quelques mots succincts : "je suis le Général Corrosif".
Soudain, à l'extérieur du laboratoire scientifique où le Général Corrosif s'adressait à ses créateurs, plusieurs explosions sourdes se firent entendre, accompagnées de tirs laser et de froissement de métal. Puis, le silence. D'autres droïdes scientifiques se précipitèrent à travers les couloirs vers le laboratoire top-secret, et s'aperçurent stupéfaits, que la porte avait été complètement ôtée de ses gonds. À l'intérieur, la pièce était sans dessus dessous. L'équipement était réduit en miettes, au milieu des étincelles et de la fumée. Les meubles étaient éparpillés. Des débris de verre et de métal jonchaient le sol et les fragments des robots scientifiques étaient répandus dans toute la pièce. Les débris formaient une piste vers la sortie du labo, franchissant la porte avant de disparaître dans le couloir. Le responsable quel qu'il soit, avait disparu.
Il ne fallut pas longtemps aux droïdes pour comprendre ce qui s'était passé dans le laboratoire scientifique top-secret. D'après les notes, le Dr Exavolt travaillait avec son équipe à créer un nouveau robot doté d'un cerveau très évolué. Des idées nouvelles avaient été hâtivement utilisées dans la conception et la construction du robot, d'où un réseau neuronal instable dans son cerveau. À la mise en service du robot, les circuits cervicaux avaient plongé dans le chaos et le nouveau droïde avait détruit le labo et les robots qui s'y trouvaient. Le Dr Exavolt ne fut jamais retrouvé, en revanche, et on ignore toujours aujourd'hui ce qu'il est advenu de lui.
Peu de temps après le désastre scientifique, le Général Corrosif émergea de nouveau. Utilisant son intellect supérieur, il s'empara d'une fabrique de robots et la modifia pour produire une armée de serviteurs robots soumis à son commandement. Il appela cette nouvelle race les Mils. Ces derniers avaient pour but de plonger Ironstar dans le chaos pour rebâtir un nouvel empire en utilisant les droïdes comme esclaves. Une par une, ils s'emparent de toutes les fabriques de robots et finalement de toutes les villes de la planète. Tout ce que les droïdes produisaient fut récupéré par les Mils ; tandis que les droïdes vivaient pauvrement des vieilles tôles et des bribes d'énergie que les mils leur jetaient. Tout signe de résistance d'un droïde entraînait son "recyclage" (un euphémisme Mil à la mode). Il semble qu'Ironstar ait été plongée dans l'horreur en une nuit.
Dans les plus profondes des ruines de la planète, certaines rumeurs affirment, créées à la base par des sages droïdes, que des "démons" ou bien des robots maléfiques assoiffés d'huile fraîche y rôderaient, hantant ces lieux sombres et nocturnes. Après, peut-être est-ce encore leur imagination débordante qui leur joue des tours et rien de tout cela n'existerait. Quoique, personne n'arrive à expliquer les disparitions soudaines des patrouilles explorant les terres désolées….
En fouillant les ruines de qui étaient naguère une glorieuse ville dominante de la planète Ironstar, un petit groupe de droïdes et leur unité canine robotique (Bobby) trouvent quelque chose, enfoui dans les décombres. Il s'agit d'un droïde, mais un droïde comment ils n'en avaient jamais vu auparavant ! Présentant des marques étranges sur son casque et doté d'une conception éloignée de la leur, le petit robot repose sans bouger, silencieux et enveloppé de mystère. La seule information que la petite équipe parvient à obtenir, c'est le nom du droïde : Glitch.
> Fiche Technique :
- Développeur : Swingin' Ape Studios
- Éditeur : Vivendi Universal Games
- Plateformes : Gamecube / PlayStation 2 / Xbox / Xbox 360
- Genres : Action, Aventure et Plates-formes
- Dates de sorties : >



> Présentation Globale et Avis :
Intronisé sauveur d'Ironstar, c'est un peu malgré lui que Glitch, un robot de petite taille mais déterminé, est propulsé au beau milieu d'une rébellion planétaire après avoir été retrouvé par une équipe en expédition lointaine. Un Droïde parmi tant d'autres et sans savoir qui il est réellement, il est cependant prêt à en découdre pour prouver à ses compatriotes qu'il est de la graine de héros ! En raison des dégâts dont souffrent ses circuits mémoriels, même Glitch ignore son passé. Mais sa planète étant asservie par le maléfique Général Corrosif et son armée de Mils forcenés, Glitch est décidé à utiliser tous les moyens destructeurs sur lesquels il pourra mettre sa main articulée pour rétablir l'ordre. Et les moyens destructeurs : c'est la grande spécialité de Glitch !
Un jeu qui est inconnu de la plupart des joueurs bien que certains d'entre eux tels que moi ont pu découvrir la fabuleuse aventure de cette oeuvre vidéoludique, aux yeux desquels ce jeu est aussi excellent et brillant que les fameux Ratchet & Clank, Jak & Daxter et autres Rayman et Crash Bandicoot se rapportant aux mêmes genres. Dès les premières minutes, on sait déjà que l'ironie et l'humour occuperont une place prépondérante au cours de l'aventure. Les rédacteurs des quelques avis de la presse vidéoludique insistent fortement sur les échecs du jeu bien qu'ils éludent souvent les grands points positifs de ce dernier, qui nous offre bel et bien une expérience unique et hors du commun, ainsi que notamment une bonne dose d'adrénaline. Le gameplay, bien qu'il soit principalement axé sur la plateforme et le shoot, s'avère très jouissif, original et étonnant à la fois. Probablement l'une des plus grandes qualités du jeu malgré les quelques défauts au niveau de la maniabilité et de la visée qu'il présente.
Rares étaient sincèrement les jeux à cette époque qui nous proposaient un gameplay aussi riche et varié ; incontestablement excellent et grâce auquel ce Metal Arms se démarque auprès des joueurs souhaitant avoir un jeu fort dynamique à propos de la jouabilité, constamment jubilatoire. Nous avons la possibilité :
> D'utiliser une vingtaine d'armes efficaces dont certaines le concept a été travaillé et développé avec une imagination extraordinaire.
> De conduire trois véhicules complètement funs et redoutables dans l’annihilation des ennemis.
> De manier des tourelles rotatrices surpuissantes avec l'aide desquelles on pourra pulvériser les véhicules adverses.
> D'augmenter et d'accroître nos capacités physiques et intellectuelles grâce à des objets bonus avec lesquels il nous sera possible d'effectuer des sauts phénoménaux ou bien de courir à une vitesse époustouflante.
> De contrôler des Mils ennemis en utilisant les célèbres consoles de contrôle typiques des années 80 ou bien en arborant une certaine arme.
> De recruter des ennemis en masse avec une arme spécifique.
Et j'en passe tellement sont nombreuses les manières de terrasser ces envahisseurs !
Vous l'aurez donc compris que ce jeu est principalement un jeu d'action dans lequel combats titanesques et explosions à gogo seront fréquemment au rendez-vous ! Le rythme des batailles est souvent d'ailleurs incessant, voire même frénétique par moment en raison de la difficulté qui est donc parfois à outrance selon le mode de difficulté choisi au départ. Heureusement donc que les bonus de vie sont nombreux et qu'ils sont dissimulés un peu partout dans chaque niveau ; ce qui va donc permettre aux joueurs les plus nerveux de ne pas se décourager ! Les ennemis et leur design sont divers et variés, par ailleurs, on remarque que leur intelligence artificielle n'est pas à omettre ; en effet, ceux-ci prennent des décisions plutôt bien réfléchies et il va donc falloir être plus rusé qu'eux pour parvenir au niveau suivant.
La trame narrative est simple mais efficace comme pour de nombreux jeux vidéo. Celle-ci met en scène des personnages attachants, drôles et charismatiques. Il est effectivement très facile d'esquisser un sourire lors de l'écoute d'une réplique d'un personnage, qui donne naissance par la suite à des dialogues rocambolesques et hilarants. L'univers du jeu est notamment très intriguant par son histoire profonde et mystérieuse, et par les personnages secrets qui se cachent sur cette planète. D'ailleurs, même la planète en elle-même est assez mystérieuse pour nous, en tant que joueurs. A propos des graphismes, ils sont d'un point de vue global simplement beaux. L'univers futuriste est merveilleusement bien réalisé dans cette aventure. Les quelques effets de luminosité sont joliment réussis. La Bande Sonore est la seconde grande qualité de ce jeu. Les bruitages de toutes sortes tels qu'on les entend provenant des véhicules, des démembrements et des armes elles-mêmes furent réalisés avec brio. Les OST sont une pure merveille, très agréables et doux à l'écoute ou bien très rythmés et stressants dans certaines circonstances. Le charme qui émane de ces musiques est émotionnellement profond et grand. Pour la durée de vie, comptez facilement une vingtaine/trentaine d'heures et bien plus si vous prenez en compte sur un plan anecdotique les quêtes annexes comme la chasse aux puces secrètes et le mode multijoueur (bien délirant d'ailleurs, pouvant se jouer à 4).
[Conclusion] : En somme, Metal Arms est un jeu bien surprenant ; possédant un univers unique et qui lui est particulièrement propre. Souffrant de quelques lacunes techniques, ce n'est pas la raison pour laquelle son gameplay défoulant ne charmera pas les joueurs passionnés de destructions massives avec l'usage d'armes et véhicules tous dévastateurs. Imparfait et maladroit, il n'en demeurait pas moins un challenger solide et un rival potentiel aux fameuses séries vidéoludiques qui aujourd'hui sont toujours d'actualité. Un jeu qui a malheureusement manqué de succès et clairement mal marché commercialement, c'est donc avec amertume que nous ne verrons jamais sortir une suite éventuelle de ce fabuleux jeu. En plus des graphismes superbes et de la merveilleuse bande sonore, Metal Arms se révèle un jeu très sympathique et agréable à parcourir, autant qu'un célèbre Ratchet & Clank pour certains même diront. Je ne peux donc que vous le conseiller. Un jeu qui d'ailleurs est facilement trouvable à un prix raisonnable en occasion ; dépêchez-vous alors d'aller l'acheter !
> Screenshots et Bonus
Voilà, bonne discussion donc à tous les nostalgiques possédant le jeu ou bien à ceux qui comptent l'acheter, car si ce n'est pas la cas, vous ratez quand même quelque chose !