Pour revenir sur la question de l'utilité du Français au lycée, il faut quand même dire que le but est de développer un esprit d'analyse. Commentaires écrits et dissertations sont des exercices ayant pour objectif de nous faire développer un point de vue suite à des analyses (pour le commentaire principalement) ou suite à une réflexion personnelle (un peu plus pour la dissert).
Après bien sur, quand on prend le commentaire, c'est d'un ennui sans précèdent (c'est pour ça que je le prend jamais) mais c'est surtout là où on peut assurer les points, car c'est relativement moins "casse-geule" que la dissert. Encore faut-il maîtriser la méthode, mais une fois que c'est fait, les points s'acquièrent sans trop de problème, même si généralement, on dépasse pas le palier de 14 avec un commentaire.
Avec la dissertation, c'est plus intéressant vu que l'on est plus libre dans notre raisonnement même si on est enfermé par une problématique parfois bien tordue. Contrairement au commentaire, les notes que l'on peut obtenir sont plus larges. Ca peut donc monter beaucoup plus haut, genre 16-17 mais on peut aussi bien se rétamer avec un HS (pas rare vu les problématiques…
et se retrouver avec un 3 ou un 4.
Il n'empêche que c'est chiant tout ça, c'est pour ça que je prends l'écriture d'invention xD Sur certains sujets on peut vraiment s'éclater
Surtout quand ça tombe sur des "Ecrire à la manière de" où les textes d'origines sont des caricatures ou des critiques
Cependant, les profs n'aiment pas vraiment ce sujet, même si j'ai réussi à avoir la meilleure note de la classe avec une Invention ^^ Le prof a dit que c'était la première fois que ça arrivait (qu'une invention soit en 1er), mais bon après il a cassé mon rêve en disant que le sujet était facile xD