Oui, Microsoft par exemple rassemble beaucoup moins d'exclus que Sony. A lui seul, Halo réussit à dépasser les ventes de toutes les exclus Sony. Nintendo aussi se maintient à flots avec des licences très fortes qui ont plus d'une dizaine d'années.
L'Europe est partagée. Nintendo conserve son empire. C'est Sony et Microsoft qui se battent, la PS3 est à quasi égalité avec la XBox. Mais on reconnaît par contre un caractère patriotique dans ces enjeux économiques. La XBox étant américaine, elle se vend beaucoup plus aux E-U. A l'inverse, la PS3 devance largement la XBox au Japon. Mais rien que là, la population du Japon est 3 fois plus faible qu'aux E-U. Et ne parlons pas des jeux PC et le jeu démat' (notamment avec Steam) qui gagne énormément de terrain avec des prix très compétitifs.
Aujourd'hui, on peut s'estimer chanceux avec Sony qui malgré tout reste dans son axe premier d'offrir une gamme diversifiée de produits, mais c'est aussi parce que ils sont les seuls à le faire, et ils ne gagneraient rien à passer à autre chose.
Un éditeur qui aujourd'hui représente une menace au sujet de ce genre de brevet serait pour EA qui a montré à plusieurs reprises qu'il se foutait du client ainsi que des développeurs. Ils font des bons jeux, et des mauvais jeux, mais ils savent surtout les gâcher.