Je pense que la chute de la moyenne en seconde peut être liée à plusieurs facteurs.
Certains qui n'avaient pas l'habitude de trop travailler au collège et qui n'avaient pas de très bonnes notes non plus oublie de se mettre à travailler une fois arriver au lycée, la seconde étant légèrement plus compliquée que la troisième leur moyenne va chuter car il auront voulu garder les mêmes habitudes qu'au collège.
D'autres qui eux travaillaient en troisième vont se rendre compte que la seconde est la dernière année sans examens et vont se relâcher un peu, et pareil leur moyenne peuvent chuter.
La chute de la moyenne est souvent due à ça d'ailleurs, on veut profiter de la seconde comme dernière année "cool", la première et la terminale servant à préparer le bac (français/français; sciences en première et le reste en terminal).
Il y en a néanmoins qui arrivent à maintenir leur moyenne, pour certains même ça monte, souvent ce sont ceux qui se mettent à travailler ou ceux qui travaillaient déjà et qui continue. Ensuite ça peut aussi dépendre du niveau du collège dans lequel tu te trouve. En troisième je travaillais et en seconde beaucoup moins, pourtant j'ai vu mes notes de maths, d'anglais et d'espagnol monter et j'ai maintenu mes moyennes de troisième dans les autre matières, sauf le français, où ma moyenne à baisser, mais elle est resté régulière tout au long de l'année de seconde ce qui n'était pas le cas en troisième.
Il faut pas être démotiver ou quoi que ce soit, la plupart du temps c'est le fait de vouloir profiter de cette année - et à juste titre quand on voit ce qui nous attend ensuite - qui entraîne une baisse de moyenne. Ensuite il y en a qui partent assez loin dans le sens où en seconde on a largement le temps de profiter de ses amis, de son temps libre et aussi le temps de travailler convenablement :oui:
Il faut réussir à s'organiser, à trouver la méthode de travail qui nous convient le mieux etc…
Pour ce qui est de la maturité je crains que même arrivé en term il y en a qui ne connaissent pas le sens de ce mot…
Actuellement dans ma classe, en term S, il y en a qui ne comprennent toujours pas l'utilité de travailler, d'autres qui sont là parce qu'après ils pensent qu'ils pourront faire ce qu'ils voudront et ils n'ont pas encore réfléchit à ce qu'ils veulent faire…
J'en ai même un qui déteste les maths (en S c'est handicapant oui ^^)
Quand je vois qu'en plus la moitié de ma classe va en fac de médecine après je comprends pour quoi il y a si peu d'admis à la fin de la première année… (car c'est la plupart des branl**rs qui veulent faire ça ensuite :/ )
En bref avec un peu de motivation et en gardant le moral on peut être efficace et apprendre à être mature