Vous êtes mais d'un pitoyable quand je vous lis parler d'Insomniac. Je ne veux même pas m'attarder là-dessus.
Tu as raison, je ne vais pas m’attarder non plus sur ta réponse.
Il y a pas de pitoyable ou non, c'est une opinion, c'est tout.
Personnellement, je n'ai meme pas terminé A4O et je ne dépasse pas le premier niveau de Q-Force, je bloque.
Superclank et moi ne sommes donc pas les seuls, c’est bête.
Nan mais des blasés sur un fan site, vous trouvez ça normal? >_<
Être sur un fan site ne veut pas dire être d’accord avec tous les choix pris par un studio de jeux vidéo et se contenter d’avaler docilement de nouveaux produits. Un fan site où tout le monde pense la même chose et où il n’y a pas de critiques est un fan site mort. Personnellement, je les préfère vivant. Pas toi, visiblement.
Bon bah c'est officiel, je suis vraiment le seul joueur capable d'avoir la raison claire. o_o
Dire que les jeux A40 et Q-Force sont probablement ceux qui s’éloignent le plus de l’esprit originel de la série ne me parait pas franchement être déraisonnable, notamment du fait de leur esprit purement multijoueur qui fait passer à la trappe le jeu solo. Ne jouant pas à ma console pour jouer à du jeu multi mais bel et bien exclusivement à du solo, il est logique que je sois déçu quand un jeu R&C propose une expérience solo qui n’est, on peut le dire, pas une réussite.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'ils ne sont pas obligés d'acheter tous les R&C. Faut arrêter le délire, je ne sais pas. Les choses sont mises en place, on sait ce qu'on achète en achetant All 4 One, on sait ce qu'on achète en achetant QForce. C'est comme si j'achetais un FPS et que j'en attendais un jeu de course. Il y a un public visé dans ces jeux, et la com' autour des jeux permet de se renseigner avant d'acheter. Les blasés sont aussi de grands pigeons au final, mais des pigeons qui achètent des jeux pas si pourris qu'ils osent le penser puisqu'ils prennent un malin plaisir à donner mine d'apprécier ce qu'on leur donne puis critiquer sans concession… 5 mois plus tard. Au final, le grand dramaturge qui dit "encore une erreur d'IG (ah le culot, "erreur", t'es dans leurs comptes pour dire ça ?) et j'arrête", moi je pense que je vais pleurer… non franchement on en a rien à secouer, on sait très bien que t'achèteras ton jeu comme tous les autres.
On sait ce qu’on achète en achetant A4O ou Q-Force, je suis d’accord avec toi. C’est pour cela que je ne les ai pas acheté. Néanmoins, vu le nombre incalculable de tests, de vidéos de gameplay ainsi que de nombreux essais des démos des deux jeux que je me suis fait (ainsi que plusieurs essais sur les jeux originaux), je pense avoir un minimum d’expérience pour exprimer mon avis, fut-il contraire à celui de mes contradicteurs présents sur ce topic. A propos du fait que les « blasés » comme tu le dis si bien « prennent un malin plaisir à apprécier ce qu’on leur donne puis critiquer sans concession cinq mois plus tard », je te ferais remarquer que j’ai critiqué la vision de la saga Ratchet & Clank proposée dans ces deux opus dès que les informations sur la nature de ces deux jeux sont tombées. Mes messages sur les topics des deux jeux ainsi que mes commentaires dans les news en attestent. Ton accusation d’opportunisme, tu te la gardes donc, merci. Pour répondre à ta pique adressée à Baptiste, personnellement, je n’ai acheté ni A40, ni Q-F. Si Nexus arrive à faire ses preuves, comme ce semble être le cas à ce qu’on en sait pour le moment (sous réserve d’en savoir davantage), je l’achèterai. S’il s’avère être une déception comme le furent A40 et Q-F à mes yeux, ce sera non, même pour 30 euros.
C'est de l'incohérence, c'est du lynchage, là je ne vise pas tout le monde, juste quelques uns. C'est quoi le but ?
Toi qui fait du droit, tu dois sans doute savoir que la doctrine est rarement unanimement d’accord. C’est le même cas ici. Mon opinion, argumentée et réfléchie, existe. N’en déplaise à ceux qui voudraient qu’on applaudisse chaque création d’Insomniac. J’ai le droit de dire que les deux derniers jeux d’IG m’ont déçu. J’ai mes critères, sans doute différents des vôtres. Quand j’achète un jeu, je recherche avant tout un scénario béton ou tout du moins potable ainsi qu’une expérience de jeu SOLO prédominante et qui tienne la route. Dans le cas des deux jeux, aucune de ces deux conditions n’étaient réunies. Il suffit de comparer le scénario d’un ACIT à celui d’un A40 ou d’un Q-F pour le premier critère, je pense que la comparaison est vite expédiée. Quant au second critère, j’en ai déjà parlé précédemment, je ne joue aux jeux que pour le solo. Acheter un jeu uniquement multi ou favorisant le multi face au solo n’est pas à mon goût. Ce peut être l’inverse pour vous, je le conçois, il n’empêche que c’est mon avis et que je ne permets aucun de vous d’appeler ça de l’incohérence ou du lynchage sans même avoir cherché à comprendre un minimum mes arguments.
Après, qu'on aime le jeu ou pas, d'accord. Mais accordez un peu de reconnaissance au travail fourni et à la volonté de faire quelque chose de satisfaisant. Le consommateur peut être responsable de ses achats un peu. Précommandez pas des jeux à tour de bras si c'est pour cracher dessus, surtout quand vous ne savez pas de ce qu'il en retourne, faut assumer. Là je ne parle pas de la qualité d'un jeu, mais des affaires de goûts. Qui va oser dire qu'A4O est un mauvais jeu ? Sérieusement ? Un jeu ancré dans une saga qui change de gameplay avec un tel rendu n'a rien d'un mauvais jeu, il aura juste un public différent, et un mauvais public également puisqu'il y aura toujours ceux qui iront clamer que c'est une honte, une hérésie, une insulte, une traîtrise de pondre des jeux pareils. Les pauvres, ça a bouleversé leurs habitudes ! Qu'ils sont à plaindre !
Les jeux que je précommande à tour de bras, je suis certain qu’ils sont réussis. Si j’ai le moindre doute, je ne les précommande pas. A40 et Q-F n’ont pas dérogé à cette règle. Je ne dis pas qu’A40 et Q-F sont des mauvais jeux par principe, seulement qu’ils ne sont pas les meilleurs créations d’Insomniac et que, de plus, ils ne sont pas à mon goût, ce qui n’arrange de fait pas mon jugement. Quant à la petite pique sur le « bousculement des habitudes », je prends un énorme plaisir à jouer à des expériences différentes quand elles sont bien réalisées. Flower, Journey, Heavy Rain, Shadow of the Colossus, Ico. Ces jeux ont bouleversé mes habitudes de jeu et tu ne verras pas de critique négative de ma part à leur égard car, comme je l’ai dit précédemment, ils avaient un scénario ou un concept béton ainsi qu’une expérience solo prédominante qui tenait véritablement bien la route. Deuxième chose, j’ai apprécié Ratchet Gladiator, bien que différent des autres R&C du fait qu’il ait rempli mes deux critères sus-cités. Preuve en est donc que le bouleversement des habitudes des « blasés » comme vous nous surnommez tous si bien n’est pas ici le problème en question (petite note, les argumentum ad hominem n’ont jamais eu de crédit intellectuel dans une argumentation, vous pouvez donc vous garder vos dénominations vaseuses, merci).
Bref, c'est pas en pleurnichant que ça motivera davantage le studio à continuer. Il y a des façons de donner une critique de manière constructive, là on cherche plutôt la petite bête.
Votre pessimisme se répand et vous faites juste chier les gens qui ont apprécié ces jeux, gardez ça pour vous si vous n'avez d'autre but que de vous plaindre et non partager, analyser et comprendre.
Ma critique est construite, encore faut-il prendre la peine de chercher un peu dans les profondeurs du forum pour la comprendre. Ma position, critiquant A40 et Q-F, a toujours été argumentée et n’est un secret pour personne.
Quant à ta dernière phrase que je trouve personnellement assez choquante, j’ai le droit de critiquer quelque chose que je n’aime pas et de donner mon opinion, fut-il différent du votre. Et ce n’est pas toi ou un quelconque autre membre qui m’enlèvera ce droit. Si le but de RG était simplement d’avoir un rassemblement de fans qui applaudissent toutes les décisions et créations d’IG, je pense que je l’aurais remarqué depuis bientôt 6 ans que je suis inscrit. Je ne me tairais pas sous prétexte que je fais « juste chier ceux qui ont apprécié ces jeux », désolé pour vous.