Je l'ai presque fini, et je peux déjà affirmer certaines choses :
Ce sont parmis les meilleures heures de jeu que j'ai pu jouer dans un Ratchet & Clank. Le gameplay peut paraître moins varié mais du fait qu'il repose davantage sur l'exploration/plateforme, on revient aux sources, à l'esprit et à l'équilibre que proposait le premier opus. Et à mes yeux, c'est une très bonne chose. On retrouve un vrai sentiment d'aventure, et l'ambiance pirate se voit rendre un sacré bel hommage. Je ne m'étais jamais senti aussi impliqué dans l'histoire d'un R&C, à vrai dire.
La mise en scène et les dialogues sont encore plus fins et soignés que dans Opération Destruction, et le rythme du jeu est, à mon humble avis, parfait.
J'avais beau avoir été claqué par la réalisation graphique de Opération Destruction, je m'en suis repris une, tellement le moteur graphique a d'ores et déjà évolué. L'éclairage dynamique est splendide, tout comme le self-shadowing, et donnent aux personnages (en particulier Ratchet, bien entendu) et aux environnements une richesse et une profondeur admirables. Le texturing me semble également affiné et plus riche en détails. Bref, c'est un jeu magnifique sur le plan visuel.
La bande musicale n'est pas en reste, et bien qu'elle se contente parfois de reprendre certains thèmes d'Opération Destruction et de les remixer, elle s'avère véritablement jouissive et contribue grandement au trip "piratesque". David Bergeaud a encore fait un très bon boulot, rien à redire.
Les quelques nouvelles idées de gameplay sont toutes directement liées à la nouvelle clé dont est doté Ratchet (et qui sera probablement conservée pour l'opus à venir dans le courant de l'automne 2009) et sont vraiment très sympas et bienvenues. On retrouve du pur plateforming 3D, au profit d'une surenchère de phases de shoot qui avait parfois tendance à rendre répétitif le gameplay des opus précédents, ce qui est plus qu'appréciable.
La direction artistique est au top, et la production value également, Insomniac oblige.
En conclusion, je dirais que ce Ratchet, bien que court, laisse présager d'un avenir encore plus radieux pour la saga, avec, je l'espère, la confirmation pour l'opus 2009 d'un retour aux sources, avec une meilleure balance au sein du gameplay entre exploration/plateforme et action/shoot.
Je ne regrette en rien les 15 que j'ai déboursés pour ce jeu, et je le recommande vivement à tout fan de Ratchet qui se respecte, et de manière plus générale à tous les possesseurs de PS3 en manque de plateforming 3D pur et dur