Ca dépend vraiment du morceau. Sur n'importe quel morceau ça va être surtout le début je pense (trouver le tempo, la gamme, la signature rythmique, ternaire ou binaire…
Le dernier était assez simple à retranscrire même si il possédait bon nombre de piste, le tout a été de trouvé sa signature rythmique, en en l'occurrence 5/4.
Après David Bergeaud utilise bon nombre d'élément électronique que je ne peux pas inclure dans Guitar Pro et où j'aurai beaucoup de mal à retrouver les notes (du aux reverb, flanger, delay et autres joyeusetés ). Disons que pour l'instant j'ai fait ceux qui me paraissait assez facile à retranscrire, mais je suis sûr que je pourrai rester bloquer de longue heures sur d'autres.
Un autre paramètre à prendre en compte est le mélange des instruments et des harmonies qui rend plus difficile la retranscription (j'ai mis du temps avant de trouver la basse sur BlackWater City par exemple).
Mais pour répondre plus simplement à ta question pour les morceaux publiés ça m'a pris entre 1 à 2 semaines et demi en passant environ 1h à 2h par jour (sachant que je ne bosse pas la musique le week-end)
(Petite parenthèse totalement HS)
J'avais jamais pris le temps d'écouter celles d'Opération Destruction et pour l'instant de ce que j'ai pu écouter ça m'a l'air bien plus symphonique, sans perdre pour autant de qualité, un vrai bonheur pour les oreilles :oui: