Thread: The Witcher Saga

User image

[Présentation]

Développeur CD Projekt Red
Éditeur Bandaï Namco

The Witcher est l'une des plus grandes sagas medieval-fantasy de ces dernières années, née dans la littérature, étendue au format TV puis vidéoludique.
Elle narre l'histoire de Geralt de Riv, un guerrier redoutable, fils d'une grande magicienne et d'un père réputé pour ses prouesses au combat. Formé par le plus ancien des sorceleurs, Vesemir, il devient lui-même sorceleur, et a pour mission de chasser le mal des terres qui demandent ses services. Un tueur de monstres à gage, en somme.

La mythologie de cet univers partage de nombreuses qualités communes avec Game Of Thrones : intrigues et conflits politiques, personnages complexes et profonds, monde cruel et souvent injuste, créatures légendaires, hémoglobine, sexe décomplexé… etc. Un univers passionnant, rongé davantage par l'être humain lui-même que ses créatures maléfiques, et sous-tendu par des trames narratives non-linéaires.

The Witcher

Sortie 26 Octobre 2007
Plateforme PC

Synopsis

L'histoire se situe après la fin de la saga littéraire. Elle a été imaginée par l'équipe de CD Projekt, Andrzej Sapkowski ayant donné son approbation1.

Geralt, devenu amnésique, est ramené à Kaer Morhen, la forteresse ancestrale des Sorceleurs, maintenant en ruine et presque vide, car les Sorceleurs ont été presque tous tués lors d'un pogrom ayant eu lieu des années auparavant. Bientôt, ceux-ci sont attaqués par un groupe inconnu mais nombreux. Ses membres présentent deux particularités : d'abord, ils portent des broches figurant une salamandre. Ensuite, ils semblent beaucoup s'intéresser au laboratoire de la forteresse, lieu où sont entreposés et fabriqués les précieux mutagènes qui confèrent aux Sorceleurs leurs incroyables capacités.

Qui étaient ces assaillants ? D'où venaient-ils ? Qui les a envoyés ? Autant de questions auxquelles Geralt devra tenter de répondre.
The Witcher 2: Assassins Of Kings

Sortie 17 Mai 2011
Plateformes PC, Mac, Xbox 360

Synopsis

Après avoir aidé à arrêter la rébellion fomentée par l’Ordre de la Rose Ardente et avoir sauvé la vie du Roi Foltest, Geralt est devenu l’une des figures centrales du tumulte politique dans le Royaume de Téméria. Le sorceleur a continué à protéger le Roi durant sa mission pour restaurer la paix dans le pays. Le dernier bastion de l’Ordre a plié devant l’armée royale. La seule tâche qui reste est de pacifier le château rebelle de la baronne La Valette, qui a annoncé sa sécession du Royaume. Cela fait un mois qu’on a tenté d’assassiner le Roi, quand son armée arrive aux portails de la forteresse de la Baronne, se préparant à la bataille finale. Pendant ce temps, Geralt, coincé avec Foltest, ne peut pas commencer sa quête personnelle : découvrir l’identité et l’origine du mystérieux assassin aux allures de sorceleur, responsable de la tentative d’assassinat de Foltest. Une quête qui répondrait à de nombreuses questions…The Witcher 3: Wild Hunt

Sortie 19 Mai 2015
Plateformes PS4, Xbox One, PC

Synopsis

The Witcher 3: Wild Hunt conclut l'histoire du sorceleur Geralt de Riv, le protagoniste de la série, dont l'histoire à ce jour a été couvert dans les versions précédentes.

Poursuite de The Witcher 2: Assassins of Kings, ceux qui ont cherché à utiliser Geralt ont maintenant disparu. Geralt se lance dans une nouvelle et personnelle mission, tandis que l'ordre du monde lui-même vient d'un changement.
En savoir plus

> Wikia-encyclopédie de la saga


[The Witcher 3: Wild Hunt]Introduction

Le troisième et dernier épisode de la saga, se présente comme l'un des jeux open worlds les plus ambitieux jamais conçus. Le joueur y est totalement libre de ses actes, et doit trouver sa place au sein d'un écosystème vivant et immersif. Des villes aux champs, des bois et forêts aux montages, l'environnement se veut incroyablement dense et grisant à explorer.

Doté d'une intrigue à embranchements, le jeu comporte pas moins de 36 fins et donne au joueur le choix des dialogues. Qu'il s'agisse de combat rapproché à l'arme blanche, de combat à distance, ou de magie, chacun y trouvera son compte et son style de gameplay.

Medias

User imageUser imageUser image
User image User imageUser image

> Trailer
> Vidéo de présentation

first emojiemojiemoji

Moi j'ai commencé il y a pas très longtemps le 1.

En fait je me suis acheté la trilogie PC pour 699 € sans les DLC, qui sont très bon rapport qualité/prix on m'a dit. Il a trop de swas Geralt emojiemojiemoji

Question anodine mais pas trop (comme moi quoi :p ) :

Faut-il avoir fait les autres pour faire le 3 ?

Ce jeu sera miens mais avant je dois me renseigner un maximum sur tout. x3

first emojiemojiemojiFaut-il avoir fait les autres pour faire le 3 ?

Non, les développeurs garantissent qu'on peut faire le 3 sans forcément connaitre le reste de la saga. Après, je pense que c'est toujours mieux de se renseigner un peu sur les bases (histoires, personnages, etc).

J'ai mis le lien du wikia dans la présentation, je vous le recommande vivement car il est très complet et détaillé emoji

C'est en effet mieux pour comprendre la situation géopolitique de la saga surtout que beaucoup de changements opèrent durant les deux premiers. emoji

La lecture de la saga littéraire est aussi un vrai plus, j'ai fait le premier avant de lire les livres, ça ne m'a pas posé de problème, mais j'ai bien senti que je suis passé à coté de pleins de choses du background. Pour le deuxième, j'étais en cours de lecture du tome 3, et déjà j'avais l'impression d'être plus impliqué dans l'univers. Anecdote drôle: En lisant le livre j'ai découvert un nouveau personnage que Géralt rencontre pour la première fois, et genre le jour même, je joue au jeu et coïncidence, je rencontre aussi ce même personnage pour la première fois dans la saga emoji !

Normalement, je reçois le tome 5 aujourd'hui, j'espère pouvoir rattraper le retard avant la sortie du jeu (ce qui me parait difficile, comme il reste 2 tomes). Et puis il me reste des jeux en cours à finir avant de commencer un nouveau. emoji

De plus, il faut savoir que ce dernier opus va à priori (malheureusement j'ai été spoilé par le titre d'une news -_-'emoji, faire intervenir deux personnages essentiels des livres et qui n'était pour l'heure que vaguement évoqué dans les jeux.

Sinon aussi, il faut savoir que comme la saga Mass Effect, les sauvegardes sont récupérable d'un épisode à l'autre, car il y a aussi un système de choix/conséquences, donc une véritable plus valu si on a fait les précédents.

Bref, je pense que ça réponds à ta question nico emoji, dernière chose, il n'y a pas de DLC "payant" à proprement parlé, il y a les versions "enhanced edition" qui inclus toutes les corrections de bugs et plusieurs améliorations de gameplay, ainsi que des missions supplémentaires, mais c'est gratuit emoji! (Merci CDProject!)

Il n'y a que le 3 qui devrait inclure les premiers DLC "payant" mais le studio promet des DLC conséquents rajoutant des dizaines d'heures de jeu. Wait and see!


Pour revenir au topic, c'est une super idée de parler de cette saga fantastique (c'est le cas de le dire), outre l'excellente adaptation de l'univers littéraire, c'est aussi un jeu d'une rare qualité qui s'est vraiment bonifié avec le temps grâce au travail incroyable de CDProject.

Bien sûr j'attends avec impatience le jeu, plus exactement son édition collector, dont la pré-commande date de juin 2014 emoji. Depuis plusieurs mois, j'évite toutes les news et BA de The Witcher, car j'ai vraiment envie de découvrir le jeu par moi-même. J'ai une confiance aveugle envers CDProject, qui je suis presque certains, vont nous sortir un chef d'oeuvre, même si je commence à saturer de tout le matraquage de news que font les sites de JV autour du jeu emoji

Voilou, hâte d'avoir le jeu pour me replonger corps et âme dans cette univers. emoji

Il n'y a que le 3 qui devrait inclure les premiers DLC "payant" mais le studio promet des DLC conséquents rajoutant des dizaines d'heures de jeu. Wait and see!


C'est ce que je voulais dire !
J'ai lus sur AG (et même ailleurs) qu'il y a 2 DLC : l'un rajoutant 40 heures de jeu, l'autre 60 heure donc c cool emojiemojiemoji

Nop, je ne céderais pas! emoji

Je précise qu'elle ne spoile rien, et qu'elle ne figurera pas dans le jeu emoji

Une superbe cinématique en guise de trailer de lancement ! Plus que 5 jours à patienter emoji


Plus que 4 jours a vous voir parmi nous =o)
Après vous êtes perdue emoji

Je précise qu'elle ne spoile rien, et qu'elle ne figurera pas dans le jeu emoji


Oui, mais c'est la vidéo d'intro au même titre que celle-ci et celle-là pour le 1 et le 2 respectivement.

Je préfère attendre de la découvrir en lançant le jeu emoji

Selon des premiers rapports de joueurs possédant l'édition simple du jeu, cette dernière comprendrait la carte du monde, des autocollants et la bande-originale du jeu. Rien que ça.

J'attends de recevoir mon exemplaire pour vous confirmer ça, mais si cela s'avère vrai, merci CD Projekt Red et Bandaï Namco emoji

Tous les éditeurs devraient en prendre de la graine. Ça, c'est un studio qui soigne son jeu et son image. Les versions "Enhanced edition" offraient déjà les OST au format wav et mp3, alors je ne suis pas étonné qu'il l'offre aussi dans le jeu de base.

J'ai toujours en travers de la gorge, les pseudos-édition limitées de Tomb Raider et Beyond Two Souls, qui t'offre la moitié de l'OST en mp3. emoji

De plus, rien qu'à voir aussi "l'édition collector" du jeu, j'en salive déjà.

User image

• Le manuel de jeu
• Le Compendium The Witcher Universe
• Une carte du monde
• La bande originale
• Des autocollants
• Un artbook
• Un steelbox
• Un médaillon Wolf
• Une statuette de Geralt combattant un griffon

Plus qu'une semaine pour moi (et oui, yen a qui bosse loin de chez eux en semaine emoji, ou alors je me remets en "arrêt" emoji )…

J'attends qu'il baisse de prix pour le prendre.

A moins que je ne craque avant emoji

Pour ceux qui comme moi démarrent la saga avec The Witcher 3, il est vivement recommandé de vous renseigner sur l'histoire et le background des opus précédents.

Ce dossier résume les deux premiers jeux et vous permettra d'y voir plus clair emoji

En plus de cela, je vous invite à parcourir les pages du Wikia, dont j'ai donné le lien dans le post de présentation, afin de vous documenter un maximum !