Effectivement Starbound est comparable à Terraria sur certains points.
Comme pour Terraria, Starbound est un jeu en 2D à base d'exploration, de crafts, de combats, de minage, etc…
Cependant Starbound se démarque dès la création de personnage, car le joueur devra choisir entre différentes races (Humains, Apex,Avian, Glitch, Hylotl, Floran, et Novakid. Chaque race va avoir quelques caractéristiques spécifiques (style du vaisseau, armes de départ, armures, etc…
.
Ensuite, chaque joueur va avoir un vaisseau qui lui fera office de base mobile (ou de poubelle volante) et qui lui permettra de se déplacer dans les différents secteurs de la galaxie, qui contiennent chacun quelques planètes.
Ces planètes sont classées par biome (jungle, désert, champ d’astéroïdes, etc…
et peuvent contenir différents mini biomes. Bon pour faire court quand on sélectionne une planète, on obtient ceci :

On peut constater que :
- Il s'agit d'une planète dépourvue d'oxygène, recouverte d'océans empoisonnés et irradiée. Impossible de s'y rendre sans implants permettant de respirer et d'être insensible aux radiations.
- Cette planète subie régulièrement des pluies acides, ce qui n'est guère joyeux
- Et autre infos comme le niveau de menace, les coordonnées ou la quantité de carburant nécessaire pour la rejoindre.
Ces planètes sont également composée de donjons, villages, etc… de manière aléatoire, et posséderons différentes ressources.
Bon, je me rend compte que je suis limite de faire une présentation de topic donc je vais noter les plus et les moins :
Les plus :
- Le jeu est beau et évite le côté pixelisé de beaucoup de jeux indés
- Le jeu guide correctement les joueurs en début de partie, ce qui évite d'être perdu
- Les musiques sont sublimes !
- Pas mal d'objets et de blocs sont présents, ce qui ravira les amateurs de construction
- Présence de donjons instanciés
- Les nombreuses planètes à visiter
- Du multijoueur !
- Le jeu est en early access, donc en évolution
- Et je dois en oublier
Les moins :
- Framerate pas très stable depuis la dernière MàJ dans certaines zones
- Les quêtes des PNJ sont trop centrée sur la recherche d'objets