Bon j'ai tout lu et tu sembles gentil, mais peut-être un peu trop justement tenir la chandelle n'est jamais une bonne chose, ni pour toi ni pour le "couple" même si effectivement je doute de la stabilité de celui-ci. Surtout si comme tu dis, cela fait plus d'un an que vous vous connaissez
un moment plus hésiter et la voir en vrai, là j'ai peur que tu sois déjà casé en tant que gentil ami qui sera là pour écouter ses problèmes, n'attends pas plus longtemps et propose lui quelque chose en vrai (un rendez vous irl vaut plus qu'une année de discussion discord)
Je parle pas de poser un ultimatum car ce serait dommage de briser une amitié mais si tu espères plus de cette relation, fonce maintenant ou ne fonce pas du tout. Au moins tu seras fixé et c'est pas comme si le potentiel vent allait détruire ta vie au quotidien, vous n'êtes pas voisins irl et personne dans ton entourage n'en parlera, de quoi as tu peur ?
C'est comme ça que je vois les choses je suis peut-être un peu brusque mais je crois que dans ton cas, c'est une nécessité !