En quoi le système d'évolution des armes d'OD (V1/VX) est-il innovant ? Plus d'évolutions que dans le 2 et le 3, ok… mais Gladiator allait jusqu'à V99. Tout comme dans le 2 et le 3, les armes évoluent jusqu'à leur transformation, puis peuvent encore évoluer en terme de puissance, etc. Bref, OD n'a rien inventé, ni apporté à ce niveau là. Même son système d'amélioration est directement repompé de Gladiator, et ne laisse au final pas réellement de choix, à l'inverse des Constructo dans ACIT.
Un vrai scénario : je suis d'accord, mais peut-on parler de réelle innovation ? A mes yeux il s'agit plutôt d'une évolution logique de la saga, tel que Insomniac le souhaitait.
Les dispositifs : hormis le nom de cette catégorie, rien de réellement nouveau. Les dispositifs sont des armes dont les munitions sont bien plus limitées que le reste de l'arsenal. L'ajout de cette catégorie n'est pas innovant en soi, mais son concept est vraiment intéressant, là dessus on est d'accord.
Le gameplay de Clank : sympa, mais quand même moins fun que dans le 3 selon moi. Il est vrai que c'était les débuts du gameplay spatio-temporel, mais d'un point de vue gameplay justement, la façon de procéder ne changeait rien. Bref, là aussi j'ai du mal à considérer ça comme une innovation…
Le raritanium : lié à l'amélioration des armes. Système marchand intéressant, mais exploité à moitié à cause de l'amélioration des armes, bien trop linéaire.
Le gameplay spatial : évolution oui, mais innovation non. Au lieu d'avoir un terrain de jeu spatial ouvert, on passe à du combat sur rail.
Les âmes de Léviathan : innovation, on est d'accord, mais là aussi gâchée par une exploitation bien trop limitée. Avec plus de temps, ils auraient pu concevoir un système marchand super développé. J'étais déçu de voir qu'ils n'ont pas poursuivi ce principe dans ACIT…
En somme, des évolutions certaines, mais des innovations concrètes ayant un impact direct sur le gameplay ? A mes yeux non.
Hmmm… on vire vers le H.S là Si tu le souhaites, on peut poursuivre cette discussion sur le Blabla du forum OD