Oui, j'ai réussi cet exploit, il est possible de finir Ratchet & Clank 2 sans avoir à chercher Clank. En mode Défi cependant, cela est impossible en mode normal.
Aussi, accessoirement, on peut le finir :
- Sans Dynamo
- Sans Tracto-Faisceau
- Sans Thermanateur
- Sans Lévitateur
- Sans Bottes Gravitationnelles
- Sans Infiltrateur
- Sans Hypnomatique
- Sans avoir à passer par Joba et Damosel
Donc ce qui est obligé pour finir le jeu de cette manière :
- Le Swingueur (et donc les Glisso-Bottes puisqu'on les a ensemble), puisqu'une fois sur Snivelak, on en a nécessairement besoin pour avancer
- L'Electrolyseur, puisqu'il est obligatoire pour débloquer Barlow, le Nuage Hrugis, et Grelbin.
- Le GANT A LEURRES ! Il vous permet de passer à travers les portes et champs de force. Pour ce faire, il faut désactiver le mode première personne, équiper le Gant à Leurres, se plaquer contre le mur/porte/champ de force que vous voulez traverser, puis utiliser la touche L1 pour regarder en vue FPS. Viser presque à vos pieds, puis tirer 3 leurres (un à gauche, un au centre, un à droite) : l'écran devrait se mettre à trembler. Dirigez vous donc vers le champ de force : vous arriverez à le traverser !
Avoir les super-bottes est aussi obligatoire.
Mais comment réussir à faire cet exploit ? Tout simplement en utilisant le fameux bug bien connu du vol avec la clé en mode FPS. Il suffit juste de se mettre en mode première personne (voilà pourquoi il faut être en mode défi puisqu'il n'est pas débloqué en mode normal), de viser le sol avec la clé, sauter et marteler la touche carré : miracle, vous volez !
Mais vous pouvez aussi grimper n'importe quel mur, en sautant en face d'un mur et en balançant la clé dessus. Vous le grimperez ! Et après un peu d'entraînement vous pouvez vous balader dessus.
Voici donc comment faire !
- Aranos
Bon là c'est TOUT DROIT ! Pas de chichis
- Oozla
On doit suivre le chemin de gauche, mais on peut aussi voler par-dessus les marais ! Une fois arrivé à l'endroit du mini-boss (les tentacules), vous pouvez le sauter (en utilisant les rochers à droite) ou l'affronter (quelques secondes avec le TELT 2). Ensuite, on peut prendre la Dynamo (optionnel). Vous voyez la paroi du grand bâtiment à gauche, face à la plate-forme de la Dynamo ? Longez-la en utilisant la clé, grimpez tout en haut, vous devriez apercevoir les objets (écran, lumières) de la dernière salle. Vous n'avez plus qu'à tomber dedans. Une fois l'inforobot acquis, direction Maktar.
- Wupash
Bon là du vaisseau, y'a rien à sauter.
- Maktar
A droite, c'est pour saboter le dispositif des Thugs (la mini-planète), or la limousine est protégée par un champ de force. De plus le trou séparant la plate-forme de la limousine est assez grand. Alors on monte sur le bâtiment à côté avec le vol, puis on utilise les super-bottes pour aller vers le champ de force.
Là vous avez le choix : vous pouvez grimper le mur à gauche ou à droite ou forcer le champ de force avec quelques leurres. Entrez ensuite dans la limousine.
Bon après avoir fait la mission, il y a un bug, le passage qui va au-dessus du trou ne se déploie pas, il faut donc charger la partie. Mais il vous faut l'Electrolyseur et le Swingueur, donc il faut débloquer Endako.
Le chemin de gauche mène à l'arène, donc là y'a pas de chichis, on suit le chemin vu qu'on peut pas trop voler dans l'espace intersidéral (et oui y'a rien que la clé puisse taper). On avance et on utilise la clé pour les murs hauts (surtout le passage où il faut longer une corniche) Une fois l'arène atteinte, hop on prend l'Electrolyseur, et on sort en faisant bien les deux puzzles.
- Endako
Faut aller chercher le swingueur et les glisso-bottes (car le swingueur est obligatoire pour avancer), donc on va à droite, et on avance sur le chemin peinard, en blastant tout ce qui bouge, y compris le chef des thugs. On ne peut rien passer à vrai dire. Après, c'est du gâteau, on part de la planète, on oublie Clank volontairement.
- Barlow
Bon ici, pas besoin de s'embêter à faire le chemin, on se retourne, on voit une sorte de renfoncement avec une plate-forme bloquée en hauteur, et bien il suffit de grimper avec sa clé (prendre le mur de gauche) pour aller à l'endroit où se trouve le motard du désert ! Après, électrolyseur, course, on prend les infos pour le rendez-vous des thugs à Feltzin et hop !
- Feltzin
Rien à passer, c'est du combat de vaisseau. La première mission suffit.
- Notak
Alors là c'est du zapping à tous les étages. Allez tout droit (le chemin de gauche mène au nanoboost donc inutile) et sautez le champ de force qui bloque le passage avec la clé. Ensuite, passez le pont, et maintenant tout se complique. On va sauter TOUTE l'usine. Sur le mur porteur à droite, grimpez avec la clé suffisamment haut jusqu'à ce que vous puissiez vous déplacer normalement (n'allez pas directement à droite, sinon vous glisserez). Regardez en bas et votre carte, vous n'avez plus qu'à avancer, et tomber dans la dernière salle (il n'y a pas de plafond donc vous pouvez voir à travers) pour avoir accès à la fin de l'usine et ainsi à Siberius. Voilà comment éviter une longue route
- Siberius
Ici, rien à passer, le niveau est trop linéaire.
- Tabora
Ici, au départ, on est dans les caves, vous n'avez qu'à avancer. A un moment il faudra faire un saut sur une plate-forme en hauteur hors d'atteinte sans Clank, un petit coup de clé sur la paroi à gauche et il n'y paraîtra plus. Ensuite, on a une grande étendue de lave en descente à la fin de la caverne, qu'on ne peut pas passer sans Clank normalement. Or avec la clé, on peut "voler" au-dessus de la lave. Faites attention, il faut un bon timing. Après, on retrouve Angela, on récupère 10 cristaux, pour ce qui est du planeur, on ne peut rien passer, car des murs invisibles en empêchent l'accès par le canyon. Dans le chemin menant au planeur, les passages requérant le Thermanateur sont uniquement des passages en hauteur, donc faciles à passer avec la clé. Une fois pris, direction Dobbo !
- Dobbo
Direction l'usine. On oublie le long passage de droite, menant au combat avec Clank géant et ainsi débloquant l'accès à Joba. Donc dans l'usine, on fonce, jusqu'au moment où il y a la dynamo à utiliser. Hop, on utilise la clé pour remonter tout en haut (si vous ne l'avez pas prise). Ensuite, passage en planeur, électrolyseur, et hop, on va à Hrugis.
- Hrugis
Du vaisseau encore, rien à passer. La première mission suffira.
- Todano
Au départ, on va jusqu'à l'Electrolyseur, mais on peut grimper le barrage avec la clé. Ensuite, c'est super simple, vous avez un mur à gauche, avec une fenêtre. Allez à droite de cette fenêtre et grimpez la paroi avec la clé. N'hésitez pas à prendre de la distance avec le mur pour passer les petites aspérités. Entrez ensuite par la fenêtre et vous serez déjà à la fin !
- Boldan
Ah, Boldan. Une planète chiante car longue. NORMALEMENT. Tout d'abord, on va dans les jardins à droite et on passe sur la baie vitrée. Avancez tout droit et grimpez avec l'ascenseur et l'échelle, puis utilisez les super-bottes pour aller vers le niveau en volant au-dessus du vide (ne lâchez pas R1). Ensuite, il y a deux vitrages à escalader avec la clé, puis on arrive devant un grand bâtiment vitré. Prenez la vitre à gauche du coin et avancez vers elle en tombant, vous arriverez vers la fin du niveau. Une fois devant la spirale, qui requiert pourtant les bottes gravitationnelles, il faut donc utiliser la clé sur les bords du passage (difficile) pour traverser le plafond et ainsi marcher sur l'envers du passage. On peut ensuite arriver à l'ascenseur pour continuer. Enfin vient le passage final où on marche sur la façade d'un bâtiment. Mais on a pas les bottes ! Pas de problème, on peut tomber et raser la façade A GAUCHE pour tomber dans le trou, qui mène au faux Fizzwidget et à notre capture sur Aranos.
- Aranos
Mais que vient faire Clank ? Bon, on fait le passage avec Clank… Puis vient le passage avec Ratchet. Normalement, on utilise les bottes gravitationnelles pour avancer sur le côté d'une salle remplie de lave. Il faut donc utiliser la clé, mais ce passage est très dur à négocier. Allez sur la paroi de droite et utilisez votre timing pour longer les longs tubes. Ensuite vient un ascenseur : si vous allez dessus, la seconde partie avec Clank s'enclenche. Mais il est possible de le passer en utilisant la clé. Mais attention : si vous le faites, même si vous voyez "checkpoint" s'afficher, ça ne MARCHERA PAS ! Si vous mourez, vous repartirez du début, mieux vaut donc faire la deuxième partie avec Clank pour être sûr. Une fois celle-ci terminée, on reprend le contrôle de Ratchet. On arrive donc sur la partie la plus difficile : normalement on est sur le côté du vaisseau, avec les bottes. Or on ne les a pas, il faut donc utiliser la clé de manière très précise. Grimpez sur la plate-forme en hauteur, et vous verrez une partie magnétique en métal qui nécessite les bottes. C'est là que ça se complique. Mettez vous dos au vide, sautez et utilisez la clé pour voler. Vous devez ensuite longer le mur en allant tout à droite et en vous redressant (regard vers l'horizon), si vous avez bien réussi le coup, vous devriez apercevoir une sorte de plafond. A un moment, cela s'arrêtera : faites un 90° sur la droite, et avancez vers la droite. A un moment donné, vous arriverez à un vide : montez le mur, vous pourrez ensuite remarcher une fois en haut. Vous pouvez rejoindre votre vaisseau !
Mais ce n'est pas encore fini. Il vous faut rejoindre la salle de contrôle pour libérer le vaisseau et débloquer Gorn. Pour cela, allez tout à droite du mur où se trouve la baie vitrée de la salle de contrôle, au bord du vide. Grimpez le tout avec la clé et une fois que vous apercevez du vide, allez vers la gauche tout en grimpant. Vous devriez marcher sur le toit. En utilisant la carte, dirigez vous vers la plateforme la plus au nord. Vous devriez voir les lumières au travers du plafond, mais ce dernier reste solide. Une fois au-dessus de la salle, il vous faut utiliser les super-bottes jusqu'au moment où vous tomberez dans le vide (ne lâchez pas R1). Faites immédiatement demi-tour, et vous devriez atterrir dans la salle. Utilisez ensuite la clé pour longer le mur de droite et arriver au bout (très difficile), et enfin débloquer Gorn.
- Gorn
Vaisseau, première mission, Snivelak.
- Snivelak
Passez les premiers orbes de Swingueur jusqu'au moment où vous verrez une vitre à droite. Grimpez-la pour aller devant le pont. Une fois passé, grimpez les 2 vitres à gauche. Baladez-vous un peu pour trouver le grand robot. Pétez-le pour accéder à Smolg (il est possible de le péter rien qu'avec le TELT 2 sans utiliser les tourelles, avec le plein de munitions au début du combat, en prenant toutes les munitions dans la ville et en visant son torse).
- Smolg
Prenez la plate-forme de saut à gauche et suivez le chemin normal, et utilisez la clé pour monter sur les caisses et sauter une grande partie du niveau. Une fois arrivé devant un Electrolyseur, vous êtes OBLIGÉ de le faire, car si vous essayez de grimper le mur de l'ascenseur, l'ascenseur se téléportera en haut et vous ne pourrez pas grimper plus haut ! Une fois l'Electrolyseur fait, montez et prenez l'Inforobot pour Grelbin.
- Grelbin
Simple comme bonjour, vous voyez l'endroit où se trouve Angela ? Dans la plaine, vous verrez une falaise vous en empêchant l'accès. Il y a un pilier à proximité : grimpez le avec la clé, et foncez vers la maison d'Angela. Vous débloquez ainsi Yeedil, la dernière planète.
- Yeedil
Tout d'abord, utilisez les grandes falaises à droite : vous longerez ainsi tout le lac et arriverez près du téléporteur menant au QG. Mais un mur en bloque l'accès, alors nettoyez la zone et utilisez des leurres pour passer le mur. Utilisez ensuite le téléporteur.
Vous pouvez ensuite continuer tranquillement dans l'usine, mais il y a un moyen plus amusant : en arrivant dans la première grande salle après le couloir, grimpez sur le mur après avoir passé la porte (en utilisant les armatures de la porte). Grimpez le plus haut possible et longez le mur de gauche. Il y aura plusieurs angles à passer, et ce n'est qu'après avoir passé le deuxième angle que vous pourrez grimper jusqu'à voir du vide. Utilisez votre carte pour ensuite tomber dans une des dernières salles du niveau (attention de ne pas tomber en-dessous de la salle !). Vous n'avez plus qu'à avancer pour botter le cul au Protoanimal (avec le TELT 2), admirez tout de même que vous n'avez pas Clank sur votre dos. Et enjoy !
Voilà ^^
FJV 2009 - PGW 2010 - PGW 2011 - PGW 2012 - PGW 2013 - PGW 2015 - PGW 2016 - PGW 2017 : J'étais là !
Ancien speedrunner.