Il y a des jours comme ce lundi 1er juin où la "glorieuse incertitude du sport" ne pèse pas lourd. Après la triste défaite de Simon hier, les trois français engagés sur les cours ont subi la dure réalité des statistiques. Opposés aux trois premiers joueurs mondiaux, Monfils, Gasquet et Chardy ont logiquement plié et rompu.
Federer n'a pas traîné pour s'imposer face au français Monfils (6-3, 4-6, 6-4, 6-1). Le numéro 2 mondial poursuit l'aventure à Paris et sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Jeu, set et match pour Murray qui s'impose en quatre manches face à Chardy (6-4, 3-6, 6-3, 6-2). Le Français s'est bien battu, mais l'Écossais était tout simplement plus fort. Impuissant, Gasquet n'a rien pu faire face au rouleau compresseur serbe. Le numéro 1 mondial s'impose en trois petits sets (6-1, 6-2, 6-3) et conclut le match de manière foudroyante.
Lorsque l'on regarde les statistiques, et même en connaissant un minimum l'histoire de Roland-Garros, il est plus probable que l'on revoit Nadal en finale plutôt que Djokovic. D'ailleurs, au passage, le joueur espagnol a perdu son tout premier set du tournoi contre Sock aujourd'hui. Cela risque d'être compliqué pour le Serbe de rivaliser face à un tel joueur, presque imbattable sur cette surface qu'est la terre battue.
En tout cas, si on analyse bien le rang de chacun des joueurs qualifiés pour les 1/4 de finale, tous figurent dans le Top 10, sauf exception pour Tsonga, qui lui se trouve dans le Top 15.
Voir des joueurs classés dans le Top 15 gagner un tournoi du Grand Chelem, et battre les meilleurs des meilleurs, c'est toujours, en effet, très impressionnant et bien plus captivant. C'est ce qui est arrivé d'ailleurs à Wawrinka en remportant l'Open d'Australie 2014 face à Nadal.
Je reste confiant pour Tsonga, j'ai de l'espoir.