EDIT: Bon je reprends mon post pour prendre le temps de présenter ce petit chef d'oeuvre qu'est Your Name.
Donc comme je le disais, je suis allé voir Your Name, réalisé par Makoto Shinkai, qui a également réalisé Voyage à Agartha.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce film est un petit bijou
Les dessins sont très joli dans la veine d'un Ghibli et certaines séquences sont à couper le souffle. L'animation est vraiment bien, peut-être parfois un peu trop folle et frénétique pour certains, mais moi, ça ne m'a pas dérangé. Enfin, l'histoire et quelle histoire… Le pitch est assez simple, un jour un jeune lycéen habitant Tokyo, se réveille dans la peau d'une jeune fille habitant à la campagne et vise-versa. Ces échanges de corps non désirés se reproduisent plusieurs fois et finisse peu à peu par leur pourrir la vie, jusqu’au jour ou tout s’arrête…
Il est impossible d'en dire plus sans spoiler ou mettre la puce à l'oreille, mais si la base est assez simple, le scénario se révèle peu à peu bien plus complexe qu'il n'y parait. Tout fini par se comprendre, mais le film ne manquera pas de faire questionner le spectateur à longueur du film jusqu’à ce que la réalité lui saute au visage.
Ce film est un ascenseur émotionnel, très drôle par ces situations gênantes, d'un jeune homme découvrant le toucher de sa poitrine féminine, ou celui de la fille devant aller au toilette dans son corps de garçon . C'est également une histoire qui prend aux tripes ses spectateurs, entre l'angoisse et tristesse, mais également espoir. La narration peut parfois être déroutant, tellement elle coupe et défile les séquences à toute vitesse, on peut avoir du mal à savoir qui est qui, ce qui je pense est un parti pris du film.
Franchement un film à voir, tant qu'il est encore possible, d'une, la beauté de ce film est un régale sur grand écran, de deux, soutenir ce genre de film, pour qu'il soit plus présent et bénéficie de plus de visibilité dans nos salles obscures.
Pour info, le film fait un carton au Japon, il est le second plus gros succès au box office, juste entre Le Château Ambulant et Le Voyage de Chihiro. Certains trouvent ce succès non mérité, mais à mon sens, il mérite pleinement son succès , même si je lui préfére Le Garçon et la Bête sorti l'année dernière et Princesse Mononoké qui reste mon film d'animation préféré
Wow, quel film ! Merci pour la recommandation ! (même si ça fait 1 mois xD)
Surtout si t'en as d'autres des comme ça (pas seulement des films d'animation, mais des long-métrage en général), n'hésite pas !
Subscribe, smack that like button and click on the bell. Monthly giveaway every day!