Thread: Tabagisme, alcool et drogues

J'avoue que la drogue et tout ça c'est très très mauvais pour la santé emoji Par exemple mon père il fume et il tousse tout le temps se qui m’inquiète d’ailleurs emoji Tous les jours on vois beaucoup de personne fumé en ville et c'est partout pareille emoji Personnellement je ne fume pas et je ne bois pas emoji Je vous déconseille de ne pas boire d’alcool ni fumer emoji


l'alcool si c'est une fois pour les fète de fin d'année, une fois pour l'anniv' ca passe hein ? ^^

mais c'est sur que consommer tout les jours, faut éviter a tout prix x)
Fumer j'en parle meme pas tellement que c'est logique x'emoji

Perso je n'ai pas de mal à lutter contre l'alcool parce que je déteste boire l'alcool tout simplement à part le panaché, même pendant les jours de fêtes je me contente d'un jus d'orange. Buvez du Champomy c'est bien meilleur emoji

Et le Tabac n'en parlons même pas, non seulement c'est dégueulasse, ça nuit à la santé et vu le prix exorbitant des paquets, faut être Cinglé pour dépenser des boules pour cette merde ! Sachant qu'il y'a des gens qui fument un paquet par jour !

Bon ne vous méprenez pas, j'ai rien contre les fumeurs, ils font ce qu'ils veulent hein, je vais pas être derrière eux pour leur dire "Stop le Tabac", je les respecte tant qu'ils fument dans les coins fumeurs et non dans les lieux publics =o)
Parce que oui y'en a qui fument dans les appartements et dans les transport en commun ! Et c'est chiant ! Un peu de respect quoi s'il vous plaît !

Mais après oui si vous pouvez vous dispenser de tabac et boire de l'alcool avec modération, c'est cool =)

Le cidre emoji emojiemojiemoji

Pas besoin d'un truc fort x)

Je crois que tout est dit dans les précédents messages. La drogue c'est super dangereux. J'ai écouté un interview d'un "lourd fumeur de drogues ( comme LSD ou marihuana, et même du Tchernobyl ), et le gars avait mit du temps à s'en sortir parce qu'il avait l'impression de vivre dans un monde chimérique en fumant, et lorsqu'il était en état normal, tout lui paraissait ennuyant et dépressif. C'est là que commence l'addiction.

Le tabac, c'est tout simplement inutile. J'ai essayé une fois, par l'euphorie du moment j'ai pu dire que ça me plaisait, mais j'ai plus jamais pris de taffe. C'est pas bon, c'est nuisible pour la santé et le porte-monnaie. 'Fin bref, c'est pas terrible ( conclusion de ouf ).

L'alcool c'est pareil. Après j'avoue que j'ai honte de le dire, surtout que je suis plutôt jeune, mais je bois en soirée. Très peu ( un verre pas plus ), faut pas croire que je suis une alcoolo haha. J'ai jamais été bourrée, j'en vois pas l'intêret, surtout quand je vois des amis par terre qui vomissent leur tripes et qui me demandent "j'ai fait quoi hier? emoji"?…J'aimerais pas me retrouver dans leur situation…
Si on veut boire, c'est très peu surtout lorsqu'on est jeune et on a moins de 18 ans ( je pourrais même dire 21 ans, parce que le cerveau est en pleine maturation ) et avec modération. Je dirais même de ne pas boire avant 18 ans au moins…

Nan mais après on va pas reprocher un jeune de moins de 18 ans d'avoir bu de l'alcool, voilà on passe une soirée, on s'éclate, on peut quand même se permettre de boire un verre tant qu'on agis avec modération ! Ce que je reproche par contre c'est les gens ( tout âge confondu ) à se noyer dans l'alcool soit par dépression soit par le fun peut-être, enfin jsais pas j'arrive pas à comprendre =/

Ça me rappelle une soirée ou jsuis parti en boîte de nuit, je traînais avec des potes sympas mais certains abusaient de l'alcool et sous l'Etat de l'ivresse, ils commençaient à rouler des pelles à des meufs et à dire n'importe quoi … Le pire c'est que j'ai passé quand même une mauvaise fin de soirée puisque j'étais hyper mal à l'aise. Quand je les voyais vomir je ne savais pas quoi faire =/

Vraiment j'espère ne pas revivre ce genre de situation =(

En effet, ce n'est qu'un exemple d'effet qu'il y a sur l'alcool.Car si on ne la consomme pas avec modération, d'autres effets secondaires deviendront préjudiciables sur ce propos, autres exemples ; comportement violent, faire n'importe quoi, et plein d'autres.J'ai pu assisté à mes deux tontons complètement tombés dans l'alcool, 1 bouteille bue par un et une autre bue par l'autre.Je confirme que le nombre de litres qu'ils aient bu est assez important et c'est pour cela qu'ils arrivent à ces conséquences.

Le premier : Il cassait tout sur son passage (chaises, tables et même le matériel du DJ).Ce comportement m'eut complètement surpris, je ne m'y attendais pas à ce comportement qui n'est pas celui de mon vrai tonton.

Le deuxième : Il commençait à faire de choses assez rigolotes pour certains et étranges à la fois.Il mettait des verres remplies d'eau sur sa tête, c'est assez inquiètant.Je doute qu'il fasse ceci sans qu'il ait bu une seule goutte d'alcool.Je n'en dirai pas plus, il faudrait mieux que je ne détaille pas d'autres gestes fait par mon tonton.

Moi je fume la pipe parfois. Bah quoi ?

Giga up, car j'ai vu que dans ce topic l'avi general allais toujours dans le meme sens et je pense que ça peut etre interessant de rajouter mon grain de sel car je pense d'une autre façon. Voila j'ai 18ans et je fumais du cana depuis un ans et demi (pas non plus tous les jours) je ne bois pas et je ne fume pas de cigarettes

J'ai arreté car je me suis mit au sport et que le bonheur que cela me procurais etait très ephemere, j'ai beaucoup de choses a dire a ce sujet si vous etes prets a débattre ou si ça vous interesse bien sur avec ouverture d'esprit et bienveilliance emoji

Pour juste clarifier les choses je ne fume plus de drogue (a par parfois avec des potes mais c'est rare) mais je ne suis pas plus contre la drogue que contre l'alcool que je trouve d'ailleurs plus dangereux sur le comportement (mais c'est assez different car la dependance s'applique d'une autre façon)

Giga up, car j'ai vu que dans ce topic l'avi general allais toujours dans le meme sens et je pense que ça peut etre interessant de rajouter mon grain de sel car je pense d'une autre façon. Voila j'ai 18ans et je fumais du cana depuis un ans et demi (pas non plus tous les jours) je ne bois pas et je ne fume pas de cigarettes

J'ai arreté car je me suis mit au sport et que le bonheur que cela me procurais etait très ephemere, j'ai beaucoup de choses a dire a ce sujet si vous etes prets a débattre ou si ça vous interesse bien sur avec ouverture d'esprit et bienveilliance emoji

Pour juste clarifier les choses je ne fume plus de drogue (a par parfois avec des potes mais c'est rare) mais je ne suis pas plus contre la drogue que contre l'alcool que je trouve d'ailleurs plus dangereux sur le comportement (mais c'est assez different car la dependance s'applique d'une autre façon)


Si tu n'en fumes plus, tant mieux emoji

En effet, je suis d'accord, je considère l'alcool comme une drogue qui est beaucoup plus dangereuse que tout le reste. Cela vient surtout du fait que l'on banalise le fait de se "bourrer la tronche", que l'on trouve ça normal et que l'on va même encourager ce comportement. Essayez tout simplement d'aller boire un coup avec des amis/collègues et de commander un Coca, vous verrez leurs réactions emoji
Personnellement je ne comprends pas le fait de mettre sa vie en danger ou tout simplement de ne plus être maitre de son corps, de ne plus se rappeler de sa soirée, d'aller jusqu'à vomir, etc…

Bref, on pourrait en parler des heures emoji

En effet, je suis d'accord, je considère l'alcool comme une drogue qui est beaucoup plus dangereuse que tout le reste. Cela vient surtout du fait que l'on banalise le fait de se "bourrer la tronche", que l'on trouve ça normal et que l'on va même encourager ce comportement. Essayez tout simplement d'aller boire un coup avec des amis/collègues et de commander un Coca, vous verrez leurs réactions emoji
Personnellement je ne comprends pas le fait de mettre sa vie en danger ou tout simplement de ne plus être maitre de son corps, de ne plus se rappeler de sa soirée, d'aller jusqu'à vomir, etc…


Je raconte mon avis (et ma vie) sans que l'on me le demande ! emoji C'est """marrant""" que vous en parlez ici, je me suis fait ce type de réflexions ces derniers jours. Je retrouve certaines de mes idées dans vos propos. Mais j’estime (humblement j’espère) que mon témoignage puisse en éclairer certain(e)(s).

Pour faire simple je suis étudiant en 4è année (sur 5) après le bac (déjà, ça annonce le tableau). Autant vous le dire tout de suite, j’ai trouvé mon rapport à l’alcool bien plus difficile que n’importe quelle équation mathématique que l’on m’a fait résoudre !

Lors de ma première année après le bac, j’ai découvert les « soirées étudiantes ». Le premier week-end de l’année scolaire se nomme « le week-end d’intégration ». Ayant à l’époque un a priori très mauvais sur ces types d’évènements, j’ai décidé de m’y rendre pour m’ouvrir l’esprit et (faible que j’étais) éviter de me mettre à l’écart pour ne pas m’intégrer. Et tout Candide que j’étais, je suis tombé de très haut. J’ai vu certains de mes camarades de classes torchés, puant, ridicules (j’en ai vu se rouler des galoches), vomissant, habitués à un tel environnement et pour couronner le tout, y’en a même un qui a fini à l’hosto’. Inutile de préciser que j’avais gardé un premier souvenir choquant des moyens d’amusements de mes semblables.

Parmi ces hurluberlus, j’ai réussi à me lier d’amitié avec certains. Principalement grâce aux cours où mes capacités scolaires étaient appréciées et à quelques soirées soft où ne pas boire ne signifiait pas ne pas s’intégrer. Malgré mon futur paragraphe, il faut savoir que j’apprécie beaucoup mes potes scolaires. J’ai passés de très bons moments avec eux et malgré certains couacs, j’estime qu’ils ont su me faire grandir comme personne d’autre auparavant. Aujourd’hui je suis intégré dans un groupe où je peux commander mon Orangina ou ne boire qu’une seule bière par soirée sans me faire juger. Mais où tous les autres invités finiront a priori la soirée complètement saoul, près à vomir, puant, et ayant perdu quelques souvenirs en chemin.

Afin de ne pas mourir idiot (car je suis quelqu’un d’ouvert emoji), j’ai passé quelques soirées en compagnie de ces gens aimant s’amuser de la sorte. J’ai durant ces rares soirées dépassé ma consommation habituelle d’alcool. JE ME SUIS EMMERDE. Les gens avec qui je sortais étaient saouls parfois insupportables, parfois râleurs, parfois dangereux (une fois, j’ai un pote qui a dansé sur une bagnole, ce qui a failli provoquer une bagarre quoi !), et j’en passe des sacrés anecdotes (également vendu couramment comme le mot « dossier », car ça fait plus rigolo dit comme ça). Le pire, lorsque le lendemain je leur demandais ce qu’ils avaient penser de cette soirée j’obtenais ce type de conversation (non exagéré) :
- T’as aimé la soirée hier soir ?
- Oui c’était ééénooorme !
- C’était quoi ton moment préféré ?
- Je m’en souviens même plus trop !

Euh… Y’a-t-il besoin d’en dire plus ?!

Autant être franc tout de suite, dans ces soirées-là, je me sens seul. Je n’ai jamais compris le délire de se déchirer à ce stade à l’alcool. Quand j’écoute les jeunes adultes, autres jeunes de mon âge et même certains ados, on me rabâche qu’avec ma mentalité je ne m’amuserai jamais et que je regretterai toute ma vie de ne pas m’être défoncer à cet âge. Cela m'inquiète que l'on puisse prôner ce type de discours car je trouve ce comportement dangereux, puérile, irresponsable et coûteux (ça c'est mon côté radin qui parle). Ainsi, à cause de l’alcool, ou plutôt de mon rapport à l’alcool, je me sens en déphasage complet avec ma génération. Moi aussi je veux sortir, m'amuser, fréquenter du monde, rencontrer, ect… Sans me mettre dans des états pas possibles.






Bref, je n'ai pas écrit ce pavé (mal ordonné qui plus est) de manière anodine. Je voulais savoir si d'autre personnes étaient dans ce cas, et comment faisaient-elle pour se sortir de cette réflexion, qui personnellement me fait un peu culpabiliser. Je ne veux pas des réponses clichées du type « tu bois pas tu es mal vu ».

+1000000000 (et encore il manque des zéros)

Tu t'en doutes, je suis dans le même cas que toi. Je ne bois pas par choix, d'abord parce que l'alcool est mauvais pour la santé (on a tendance à l'oublier mais ça reste vrai) et parce je n'aime pas vraiment ça. Je bois uniquement des alcools doux ou du champagne pour fêter une occasion…

Bref, au cours de mes 5 ans d'études je me suis rendu compte que ça n'allait pas être facile et comme toi j'ai subit incompréhensions et incitations à la consommation au motif que "tout le monde le fait". Heureusement, j'ai moi aussi fait la rencontre de gens raisonnables et non sectaires qui sont devenus mes amis au fil du temps.

Pour répondre à ta question de comment se sortir de ça, voilà ce que je te conseille : Fais comme si tu avais fait ton coming out, sois-en fier. Pour ma part, j'annonce direct la couleur à tout le monde quand il y a une soirée ou que je suis au resto. Je réponds rapidement et fermement aux plus insistants (sans être méchant) juste pour montrer que c'est immuable. Comme si c'était ma religion en quelques sortes. ^^ Exemple de conversation typique :
- Tu prends pas une bière ?
- Non, je ne bois pas d'alcool.
- Mais t'en bois pas du tout, du tout ?
- Non, jamais. J'ai pas envie et puis j'aime pas vraiment ça.
[fin de conversation]

Pour moi, le problème n'est les collègues à qui il faut rendre des comptes ni même le regard des gens en général. Je pars du principe que fais ce je veux et que les gens n'ont pas à contraindre les autres à leurs habitudes de consommation. Le problème principal est de trouver des lieux où s'amuser en retirant les mecs bourrées de l'équation. Un exemple typique d'endroit où tu ne me verras pas est la boîte de nuit : je ne suis pas amateur de musique, je déteste avoir un environnement bruyant et je ne bois pas d'alcool. Idem pour les sorties bar. C'est déjà un truc que je ne comprends pas de base (passer une soirée assis à une table à ne rien faire) mais devoir payer mon soda aussi cher voire plus cher qu'une bière me gonfle au plus haut point (il y a aussi un radin en moi). Surtout que quand tes collègues/potes prennent 10 tournées, tu ne prends pas 10 verres de soda. Ou alors tu n'as rien bu depuis 2 jours et tu as vraiment très très soif.

Du coup, pour sortir un peu et éviter que Netflix ne devienne mon seul ami à jamais. Je fais des soirées plus orientées "à thème". Je propose une activité sympa, mes amis et moi passons une soirée en s'amusant et personne ne s’ennuie en ingurgitant des litres de liquide. J'ai donc découvert les bars à jeux (de société) dans lesquels je passe nombre de mes soirées et où j'ai même rencontré de nouvelles personnes. Je fais aussi des soirées bowling, billard, karaoké, laser game, cinéma, etc.


Là où je veux en venir c'est qu'il ne faut pas se sentir coincé par ses choix. Il faut accepter d'avoir un mode de vie légèrement différent et en profiter car tu as vraiment les moyens de t'éclater. L'alcool est beaucoup trop ancré dans la société, je suis hyper d'accord avec toi là dessus. Les étudiants et les plus jeunes d'entre nous y trouvent un exutoire, un moyen d'assumer leurs fantasmes ou simplement une façon de se désinhiber. Au final ils deviennent vite accros et essayent de pousser les autres avec eux pour justifier leur façon d'être.

Conclusion : amuse-toi. Les autres sont loin d'être un raison suffisante pour t'empêcher de prendre du plaisir. Trouve des activités qui te correspondent et surtout raconte-les aux autres. emoji Quand quelqu'un te diras : "ah je me suis pris une de ces caisses ce week-end", tu auras de la matière pour répondre. Et au passage, quand ce que tu racontes est vraiment bien, ajoute que tu n'as pas bu à la fin. Ça fait toujours son effet emoji

Je suis aussi de ton avis cooper, je détaillerais plus tard je vais em coucher, mais non tu n'es pas le seul emoji

Cooper tu n'es pas seul, je te rassure. N'aimant pas l'alcool ( pas par principe mais j'aime tous simplement pas le gout de l’alcool, je trouve ça beaucoup trop amer ), étant un asocial assez élever (a part avec mes amis ou sur internet, je ne sais pas interagir avec des personne c'est affreux emoji )et ayant des oreilles assez sensible au son très fort ( feux d’artifice, musique très forte ) autant vous dire que les soirées étudiante et moi c'était vouer à un échec total. Et pourtant j'ai essayer une soirée étudiante avec un de mes potes quand j'étais au Québec ( peut être que les soirée sont différente de chez nous qui c'est emoji ).

Et au début, ça allez. On n'avait des activités et des jeux et personne n'était torcher a ce moment là. Cependant ça c'était la première partie, la deuxième ressemblait plus a ce qu'a décrit Cooper. Et à partir de là, j'ai passer un bon moment a m'ennuyer dehors car la musique était beaucoup trop forte à l'intérieur et surtout on était bousculer de partout. Heureusement mon pote et moi, on a très vite appelé un taxi pour revenir chez nous ( les taxis au Québec sont vraiment pas cher ).

Après j'ai toujours su m'entourer de personne qui on un peu le même rapport que moi au fête donc je ne me suis jamais sentis en retrait par rapport au autres (mes potes soit ne boivent pas du tout ou rarement). Et ça viens aussi de moi qui a appris très très jeune à ne pas culpabiliser d'avoir des opinions différentes de la majorité générale ( j'aimais pas le sport quand j'étais petit, j'aime pas l'alcool… ) grâce principalement a ma chère maman qui m'a donner de très bon conseil de vie emoji

Donc pour conclure, si vous n'aimais pas l'alcool ne vous forcez pas et ne culpabilisez pas. Des gens comme vous, il y en a plus que vous ne le pensez. Et puis on vous forçant, vous allez pas aimez ça et donc culpabiliser encore plus. Ça ne sert vraiment à rien.

Eh beh, ça fait longtemps que j'ai pas fait de paragraphe comme ça emoji

Je suis aussi de ce genre et je connais aussi des gens du même style.:oui: Je ne bois jamais d'alcool excepté à de très rare occasion. Mes raisons sont simple: j'aime pas le gout de l'alcool (ce qui est pour moi déja une raison suffisante) et je sais pertinement que c'est (très) mauvais pour la santé de manière directe et indirecte.

De plus, d'un point de vue "moral", je vois l'alcool d'un mauvais oeil. Cela m'étonne comme socialement il est "normale" de consommer à outrance et de se mettre dans un était pitoyable. J'ai vraiment l'impression que dans la société, on "doit" boir parce que voilà, parce que c'est normal et tout le monde le fait…emoji

Bref, il ne faut culpabiliser d'être différents car il y a de très bonnes raisons à ne pas boir d'alcool. emoji