En effet, je suis d'accord, je considère l'alcool comme une drogue qui est beaucoup plus dangereuse que tout le reste. Cela vient surtout du fait que l'on banalise le fait de se "bourrer la tronche", que l'on trouve ça normal et que l'on va même encourager ce comportement. Essayez tout simplement d'aller boire un coup avec des amis/collègues et de commander un Coca, vous verrez leurs réactions
Personnellement je ne comprends pas le fait de mettre sa vie en danger ou tout simplement de ne plus être maitre de son corps, de ne plus se rappeler de sa soirée, d'aller jusqu'à vomir, etc…
Je raconte mon avis (et ma vie) sans que l'on me le demande ! C'est """marrant""" que vous en parlez ici, je me suis fait ce type de réflexions ces derniers jours. Je retrouve certaines de mes idées dans vos propos. Mais j’estime (humblement j’espère) que mon témoignage puisse en éclairer certain(e)(s).
Pour faire simple je suis étudiant en 4è année (sur 5) après le bac (déjà, ça annonce le tableau). Autant vous le dire tout de suite, j’ai trouvé mon rapport à l’alcool bien plus difficile que n’importe quelle équation mathématique que l’on m’a fait résoudre !
Lors de ma première année après le bac, j’ai découvert les « soirées étudiantes ». Le premier week-end de l’année scolaire se nomme « le week-end d’intégration ». Ayant à l’époque un a priori très mauvais sur ces types d’évènements, j’ai décidé de m’y rendre pour m’ouvrir l’esprit et (faible que j’étais) éviter de me mettre à l’écart pour ne pas m’intégrer. Et tout Candide que j’étais, je suis tombé de très haut. J’ai vu certains de mes camarades de classes torchés, puant, ridicules (j’en ai vu se rouler des galoches), vomissant, habitués à un tel environnement et pour couronner le tout, y’en a même un qui a fini à l’hosto’. Inutile de préciser que j’avais gardé un premier souvenir choquant des moyens d’amusements de mes semblables.