Thread: [R&C Rift Apart] Blabla

Tu m'estimes "ignorant" et "côté de la plaque" et je te trouve exaspérant de zèle. Excuse-moi de ne plus avoir le même enthousiasme que toi pour la saga, mais je suis en droit d'exprimer le fond de ma pensée, aussi morose soit-elle, tout comme tu es le bienvenu pour la contester.

Bien évidemment que l'on a le droit d'exprimer ses pensées, aussi négatives soient elles, personne ne dit le contraire. Je trouve ça juste dommage de patauger dans une telle aigreur et de consacrer du temps à l'alimenter, plutôt que de focaliser ce temps-là sur ce que tu aimes vraiment. Bref, passer à autre chose quoi, si tu sens que ce n'est plus taillé pour toi. Se lancer dans des projets créatifs, notamment, est toujours positif d'une manière ou d'une autre et je te souhaite de trouver le temps et la motivation pour ce faire. Ce n'est que mon humble avis.

L'avis du consommateur est tout aussi essentiel, cela va de soi, mais je ne peux qu'encourager quiconque consomme ce medium de s'intéresser de plus près à la conception des jeux car je pense que cela ne peut qu'amener du bon et assainir certains débats.

Dans le cas de Rift Apart, on retrouve enfin un opus aussi ambitieux qu'un A Crack In Time, par ex, chose inespérée suite au déclin des ventes entraîné par Q-Force et Nexus, et rien que cela suffit à m'enthousiasmer.

Les phases de jeu régulières en Lombax ont l’air bien nerveuses et dynamiques, soutenues par un level-design travaillé. Quand je vois le mini-boss pirate de la preview et que je le compare à ceux d’Opération Destruction, ça semble être le jour et la nuit au niveau des mécaniques impliquées.

A Crack In Time m’a beaucoup déçu sur les séquences de jeu traditionnelles, j’ai bon espoir que Rift Apart aille sur le bon chemin.

Je serais curieux de savoir en quoi les phases gameplay d'ACIT t'avaient déçu filename39.png .. car en voyant les extraits d'hier, j'y retrouve justement beaucoup la philosophie de design de cet opus. Je me rappelle d'ailleurs des propos de James Stevenson, CM d'Insomniac, suite à une question d'un fan demandant comment le studio envisageait l'avenir de la saga après R&C PS4, ce à quoi il avait répondu qu'à leurs yeux l'idéal serait un mix des qualités de l'opus PS4 et de ACIT.

Bien évidemment que l'on a le droit d'exprimer ses pensées, aussi négatives soient elles, personne ne dit le contraire. Je trouve ça juste dommage de patauger dans une telle aigreur et de consacrer du temps à l'alimenter, plutôt que de focaliser ce temps-là sur ce que tu aimes vraiment. Bref, passer à autre chose quoi, si tu sens que ce n'est plus taillé pour toi. Se lancer dans des projets créatifs, notamment, est toujours positif d'une manière ou d'une autre et je te souhaite de trouver le temps et la motivation pour ce faire. Ce n'est que mon humble avis.


Eh, à la base, j'étais juste là pour dire que le review ne m'emballait pas pour deux raisons. Crois-moi, ça fait déjà un moment que j'ai décidé de tourner la page et de me servir de ma déception comme motivation pour créer. En tout cas merci et bonne continuation de ton côté.

Et bien tant mieux ma foi. De même, merci !

Le Ying face au Yang, le verre à moitié plein face au verre à moitié vide, le jour face à la nuit.

WWE Entertainment présente "LE DEBAT" ..... Il n'en restera qu'un

Je me permets simplement de rebondir sur un point qui m'a interpellé, Insomniac est loin d'être exemplaire dans son management et les témoignages d'anciens développeurs qui ont fait un burnout ne manquent pas, même s'ils ne sont pas toujours bien mis en lumière comme ce fut le cas avec Naughty Dog.
Le Ying face au Yang, le verre à moitié plein face au verre à moitié vide, le jour face à la nuit. WWE Entertainment présente "LE DEBAT" ..... Il n'en restera qu'un

Il n'en restera qu'un si on se croise en personne. filename10.png (Btw, tu m'as manqué mon Notie <3)

Je me permets simplement de rebondir sur un point qui m'a interpellé, Insomniac est loin d'être exemplaire dans son management et les témoignages d'anciens développeurs qui ont fait un burnout ne manquent pas, même s'ils ne sont pas toujours bien mis en lumière comme ce fut le cas avec Naughty Dog.

J'ai entendu des histoires de ce genre, comme une ancienne employée, Sol Brennan, qui avait quitté IG en se plaignant d'un environnement de travail sexiste, et ça ne m'étonne guère. Le développement de jeux vidéo est loin d'être l'une des industries les plus saintes et je vois mal IG échapper à la règle. Ensuite, je m'attend pas à ce que travailler chez eux soit aussi affreux que chez ND avec un fdp comme Druckman à la barre.

Ah, je n'ai pas eu les mêmes échos, mais l'on parle peut-être de l'époque pré-Ratchet PS4/Spiderman ? Car justement, sur Spiderman et Ratchet j'ai vu plusieurs devs féliciter la gestion de projet. Mon collègue a bossé sur Spidey PS4 et me racontait que la production avait été extrêmement bien gérée.


Bien sûr, tout n'est jamais parfait dans une prod de jeu, et ne peut pas l'être quoiqu'il en soit au vu des contraintes de temps/budget imposées par les éditeurs et investisseurs. Mais sans prétendre qu'Insomniac ne fait pas de crunch, ils en font nettement moins qu'un Naughty Dog (dans des mesures plus raisonnables dira t-on), et sont actuellement réputés dans l'industrie pour être parmi les studios les plus exemplaires du milieu. Depuis que j'ai mis les deux pieds dans cette industrie, c'est en tout cas ce qui ressort des échanges que j'ai pu lire ou avoir avec différents devs y ayant travaillé. On avait d'ailleurs eu une discussion sur ce sujet avec J. Stevenson lors de son passage à Paris pour la tournée médiatique de Ratchet PS4.

Après, cela dépend aussi peut-être des corps de métiers, certains étant bien plus impactés par l'overtime que d'autres selon les projets. J'ai discuté avec des artistes, QA testers et programmeurs essentiellement. J'ignore comment s'est déroulée la production de Rift Apart pour eux, et serais curieux de leur demander mais je me doute de toute façon que cela a du être délicat, comme pour la plupart d'entre nous, car le télétravail complique et ralentit souvent beaucoup les choses.

En revanche, oui, on sait pour sûr que le studio n'a malheureusement pas échappé à la vague de harcèlements sexistes mise en lumière par différentes personnes de l'industrie. Selon les dires de certains devs actuels, le ou les agresseur(s) ont été licenciés.


Je me permets un double-post (boouuh le vilain !) pour partager l'excellente nouvelle : Rift Apart est officiellement passé Gold ! filename64.png

Autrement dit, le rendez-vous du 11 Juin est assuré. Insomniac a annoncé cela il y a quelques minutes, avec à l'appui une très chouette animation de Rivet (et ça rime).

C'est fou de se dire qu'un nouveau Ratchet, avec des moyens AAA va débarquer dans si peu de temps, j'ai encore peine à réaliser... l'attente aura été longue haha !

Je me permets un double-post (boouuh le vilain !) pour partager l'excellente nouvelle : Rift Apart est officiellement passé Gold ! filename64.png

Autrement dit, le rendez-vous du 11 Juin est assuré. Insomniac a annoncé cela il y a quelques minutes, avec à l'appui une très chouette animation de Rivet (et ça rime).

C'est fou de se dire qu'un nouveau Ratchet, avec des moyens AAA va débarquer dans si peu de temps, j'ai encore peine à réaliser... l'attente aura été longue haha !

 Excellente nouvelle ! Très hâte d'y jouer filename18.png, en attendant j'ai encore un mois pour fini Returnal, c'est pas gagner là filename65.png.

@RatchetBlaster


En partant du principe que le jeu me mettait déjà d’humeur massacrante en me proposant le fiasco de la VF des protagonistes, je reproche un manque d’intérêt aux séquences traditionnelles (i.e le joueur contrôle Ratchet que se balade sur une planète). On découvre assez vite l’ensemble du panel de troupes de Nefarious que le jeu propose une planète sur deux, et l’autre moitié du bestiaire est occupée par les Agoriens et leurs satanés Hydrochars. L’implémentation des hoverbottes, appréciable, n’est généralement pas soutenue par un level-design/environnement crédible (j’ai déjà précédemment critiqué Axiom City, ce niveau est pour moi l’un des plus mauvais qu’a pu proposer Insomniac Games).



J’ai su apprécier Torren IV pour son focus plateforme, Lumos pour son level-design exemplaire et Vapedia pour son caractère tout simplement unique. Le reste m’a souvent ennuyé, peu surpris. Et ne laissez jamais Pollyx Industries construire quoique ce soit (je pense à toi, Station Spatiale Nefarious), je trouve que leur design ne donne rien de percutant.

Oh, je vois. J'ai de très bons souvenirs sur chacun des mondes du jeu, du coup j'ai jamais ressenti quelconque ennui pour ma part. Très curieux de découvrir les mondes de Rift Apart, mais le peu que l'on a vu avait l'air particulièrement chiadé côté level-design. Et ses nouvelles animations avec les hoverbottes, poulala filename32.png

Oh, je vois. J'ai de très bons souvenirs sur chacun des mondes du jeu, du coup j'ai jamais ressenti quelconque ennui pour ma part. Très curieux de découvrir les mondes de Rift Apart, mais le peu que l'on a vu avait l'air particulièrement chiadé côté level-design. Et ses nouvelles animations avec les hoverbottes, poulala filename32.png

Sans parler des nouvelles zones "ouvertes" !!! 

Mais ouvertes a quel point ? comme Sargasso de la trilogie Future ? Gaspar du reboot ? j'espère bien plus grand haha.

Je pense que ca va être le plus beau Ratchet à arpenter... Sans parler que des graphismes... mais rien qu'a voir la vie dans les différent mondes... A Nef city et tout ces civils et vaisseaux... La nature de Sargasso.... et on ne fait qu'effleurer le contenue au dire des devs...

@RatchetBlaster


En partant du principe que le jeu me mettait déjà d’humeur massacrante en me proposant le fiasco de la VF des protagonistes, je reproche un manque d’intérêt aux séquences traditionnelles (i.e le joueur contrôle Ratchet que se balade sur une planète). On découvre assez vite l’ensemble du panel de troupes de Nefarious que le jeu propose une planète sur deux, et l’autre moitié du bestiaire est occupée par les Agoriens et leurs satanés Hydrochars. L’implémentation des hoverbottes, appréciable, n’est généralement pas soutenue par un level-design/environnement crédible (j’ai déjà précédemment critiqué Axiom City, ce niveau est pour moi l’un des plus mauvais qu’a pu proposer Insomniac Games).



J’ai su apprécier Torren IV pour son focus plateforme, Lumos pour son level-design exemplaire et Vapedia pour son caractère tout simplement unique. Le reste m’a souvent ennuyé, peu surpris. Et ne laissez jamais Pollyx Industries construire quoique ce soit (je pense à toi, Station Spatiale Nefarious), je trouve que leur design ne donne rien de percutant.

Concernant ACIT, je dois dire que j'ai aussi de très bon souvenir ! Niveau bestiaire, monde, histoire et level-design. Même Axiom City... Chaque monde dans tout les jeux avaient son petit truc. Je n'ai jamais eu de frustration en arrivant sur une planète. Après comme on dit ! "les gouts et les couleurs" alors j'espere que Rift Apart te comblera sur ce coté là! 


Je suis plutôt confiant concernant RA et son level design et tout le reste... Un ACIT boosté aux nanothech !

Quelques infos en plus viennent de tomber :


- Le trophée de Platine pourra être obtenu en un seul playthrough (merci !)

- Le mode Défi fait bien évidemment son retour

- Le jeu pèse 42 GO sans son patch day one ; pour rappel, la PS5 prend en charge la techno de compression Kraken, qui fait souvent des merveilles. La plupart des jeux cross-gen sont moins lourds dans leur version PS5 que PS4, par ex.

... et Insomniac a encore lâché un GIF de grande qualité filename65.png


Quelques infos en plus viennent de tomber :


- Le trophée de Platine pourra être obtenu en un seul playthrough (merci !)

- Le mode Défi fait bien évidemment son retour

- Le jeu pèse 42 GO sans son patch day one ; pour rappel, la PS5 prend en charge la techno de compression Kraken, qui fait souvent des merveilles. La plupart des jeux cross-gen sont moins lourds dans leur version PS5 que PS4, par ex.

... et Insomniac a encore lâché un GIF de grande qualité filename65.png


Ce Gif !!!! filename9.gif (vous imaginez des muscles a la Schwarzi PTDR, ca m'a fait pensé a ca direct https://www.youtube.com/watch?v=sTt-jdDEWAw

Hâte de voir comment ils vont vraiment ce rencontrer face a face ! une belle fraternité a venir

Merci pour les infos !


Concernant ACIT, je dois dire que j'ai aussi de très bon souvenir ! Niveau bestiaire, monde, histoire et level-design. Même Axiom City... Chaque monde dans tout les jeux avaient son petit truc. Je n'ai jamais eu de frustration en arrivant sur une planète. Après comme on dit ! "les gouts et les couleurs" alors j'espere que Rift Apart te comblera sur ce coté là! 


Je suis plutôt confiant concernant RA et son level design et tout le reste... Un ACIT boosté aux nanothech !

J'avais de grosses attentes pour UYA et ACIT, et finalement, malgré leur succès critique, ces jeux sont mes grandes déceptions de la série. filename65.png


Je suis curieux d'en voir plus sur la planète "monde ouvert" que Ratchet visite à un moment du jeu. Ça pourrait être le moment Tabora de Rift Apart, avec le protagoniste qui se balade dans un vaste espace sans objectif clair dans l'histoire, dans un monde qui lui est étranger.