Un superbe film, que je suis allé revoir 4 fois La 4ème, en version originale, qui est sans aucune surprise bien meilleure que la version française.
Les 4 séances étaient 3D, et je me suis à chaque fois régalé. La première séance est sans aucun doute la plus grosse claque que je me suis prise jusqu'à présent au cinéma depuis le troisième Seigneur des Anneaux. Bien que conventionnel, le scénario demeure efficace et met en avant des personnages bien écrits. La réalisation est impeccable et certains plans sont juste magnifiques. Difficile à croire, en sortant de la salle de cinéma, que ce que l'on vient de voir est à 95% constitué d'images de synthèse. L'intégration de la 3D est juste parfaite, et on fini par oublier que l'on est dans un univers inventé de toutes pièces, ce qui est une prouesse à la fois technique et artistique. Les acteurs sont tous très bons et convaincants dans leur jeu. Le tout est accompagné par une musique très réussie de James Horner, que je vous invite à écouter sur Deezer ou musicme, si ce n'est déjà fait
Toutefois, ce que je retiens surtout c'est ce rappel constant que nous fait le film sur la notion organique d'une relation entre deux êtres : autrement dit, le fait de toucher, d'être en contact physique avec l'environnement et les êtres qui nous entourent. Une notion que notre génération perd de plus en plus, bien malheureusement, du fait des univers virtuels, et des normes de plus en plus conditionnées que nous impose notre société. Ce message m'a beaucoup touché, et est d'autant plus fort que toute la symbolique du film repose sur l'anti-thèse de cette notion, à savoir le fait de s'immerger dans un autre corps, dans un autre monde, tout comme on le fait trop actuellement dans les jeux vidéo et autres univers virtuels, et ce parfois trop régulièrement. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le titre du film est Avatar ; les personnages que l'on incarne dans les jeux sont des avatars, les images (à l'exception de nos propres photos, bien entendu) que l'on choisi pour se représenter sur internet (msn, etc) sont également des avatars. A l'origine ce mot provient, il me semble, de la mythologie Indienne, et est directement lié à la déesse Vishnou, qui, lorsqu'elle descend sur terre, emprunte le corps d'un être humain pour se fondre parmi eux.