Si je ne me trompe pas, Le PS et la NVA ont des '' principes '' totalement opposés… C'est bien ça ? Parce que si c'est le cas, de nouveau problème vont arriver…
D'après ce que j'en ai lu, oui, ils ont des principes opposés. Les nationalistes sont des personnes très conservatrices. En France par exemple, il y a le Front National et le Parti pour la France. En France (je ne sais pas si c'est pareil en Belgique), leur programme est principalement constitué de principes comme la sécurité ou la restriction de l'immigration (en enlevant le droit du sol qui, pour le moment, permet à des gens de devenir Français). Le NVA, comme le FN, est un parti d'extrême-droite.
Au contraire, le parti socialiste est un parti de gauche. Il prône des idées comme le vœu d'une société égalitaire …
Leurs deux principes sont donc totalement différents.
@Bastien : Cela fait plusieurs années déjà que l'on parle de la séparation de la Belgique. D'après ce que je peux en voir de France (la TV y a consacré quelques reportages il y a longtemps ou par des journaux papier), ce sont bien majoritairement les Flamands qui demandent la séparation. Les Wallons sont attachés à la Belgique.
Je pense qu'il serait mieux d'avoir une séparation car, comme l'a souligné Eléanor, une opposition de principes entre nationalistes et socialistes risque d'aggraver les choses. Le mieux serait, je pense, de séparer la Belgique en trois parties :
- La Wallonie, qui pourrait éventuellement être rattachée à la France par la similitude de nos cultures.
- Les Flandres, qui pourraient peut-être être rattachés aux Pays-Bas éventuellement.
- Bruxelles, ville internationale/européenne qui pourrait trôner dans un petit État composé de Bruxelles et les villes alentours. Cet État s'appelant Belgique.
Pourquoi ne pas faire un référendum national pour demander aux citoyens de s'exprimer sur la séparation ou non de la Belgique. C'est quand même eux les principaux intéressés !