Personnellement je ne sais pas si Sarko est un mauvais president,vu que j'habite en Belgique,qu'a t-il fait ces dernières années?
A part brasser du vent et casser du sucre sur le dos des classes moyennes et populaires en offrant des "cadeaux fiscaux" à ses grands amis, pas grand chose. Je caricature à peine…
Bref, beaucoup de monde a l'air hésitant pour son futur vote de 2012.
En étant réaliste, on n'a accès qu'à trois choix "plausibles" de président :
- Gauche (P.S. majoritairement)
- Droite (U.M.P. majoritairement)
- Extrême Droite (F.N. majoritairement)
Pourquoi que "trois choix plausibles", me direz-vous ? Quid du Front de Gauche, de EELV, du MoDem, etc. ? Il est, je pense, assez évident qu'aucun de ces partis ne pourra passer réellement le premier tour. Le Front de Gauche communiste est trop extrême par rapport au monde actuel. Pour EELV, on ne dirige pas un pays avec un programme basé seulement sur l'écologie (sachant qu'on en fait déjà pas mal dans ce domaine, faites signer aux USA et à la Chine -les deux plus gros pollueurs mondiaux- le protocole de Kyoto et on en reparle après). Le MoDem pour sa part pose le problème d'un candidat crédible, hors ce n'est pas franchement le cas de Bayrou (ce qui est d'ailleurs dommage car les centristes ont de bonnes idées à la base…
.
J'en reviens donc aux "trois choix plausibles".
- La droite ou comment se retaper Sarkozy 5 ans. On va me dire "Oui, il fait de l'antisarkozysme …". Vous pensez ce que vous voulez seulement, quel bilan a-t'on ? Une république encore plus pourrie qu'elle ne l'était à l'époque de Chirac (quid de la république irréprochable pourrie en 2007 ?), une image de la France dégradée dans le monde (rappelez-vous MAM qui propose "l'expérience de la police française" à Ben Ali), un creusement du fossé entre pauvres et riches (sans compter la paupérisation des classes moyennes qui s'enfoncent de plus en plus), toutes les diverses affaires (Bettencourt, Takieddine, Tapie, Bourgi et j'en passe), éducation toujours plus malmenée avec un nombre important de suppressions de postes (il n'est désormais plus rare d'être 35 par classe - ambiance facilitant le travail, cela va de soi), l'augmentation flagrante des déficits, la main-mise sur les médias (avec notamment la nomination du président de France Télévisions par le président - vive l'indépendance du service public), HADOPI et la LOPPSI 2, une xénophobie toujours plus présente (cf. Christian Vanneste : L'homosexualité était une "menace pour la survie de l'humanité", elle est "inférience à l'hétérosexualité"…
. J'ajouterais également qu'on a quand même vu, depuis 2007, les magistrats et les C.R.S. dans les rues, c'est généralement mauvais signe. Et ça, c'est pas la crise qui l'a provoqué …
- L'extrême-droite ou le vote "Parce qu'il n'y a plus que le Front National pour nous sortir de la merde". Je dois admettre que la tentation de voter pour eux est assez forte pour bon nombre de Français du fait du syndrome du "Tous pourris" en politique et d'un ras-le-bol général. Néanmoins, il est nécessaire d'analyser leurs propositions en profondeur. Ils nous proposent une sortie de l'UE et un retour au franc. Or, le problème, c'est que 60% des exportations françaises se font dans l'UE et qu'en la quittant, les droits de douane entre nous et les autres pays de l'UE risquent bien d'augmenter, ce qui veut dire encore moins de compétitivité. Cela marche également dans l'autre sens : droits de douane plus élevés donc produits venant de l'étranger plus chers pour le consommateur. L'augmentation des prix va donc frapper directement les classes populaires et moyennes qui peinent déjà à finir leurs fins de mois (ce qui est plutôt ironique car c'est de ces classes-ci que le FN se prétend le défenseur…
. De plus, dans un monde mondialisé comme le notre, face à des poids lourds comme la Chine et les autres pays émergents, il n'y a qu'en faisant bloc avec l'UE qu'on pourra s'en sortir. Pensez qu'il y a l'ALENA, l'ASEAN, le Mercosur et (si les Etats-Unis y arrivent), la ZLEA. Que pensez-vous que la France toute seule pourra faire contre ces grands ensembles ? Après, deux petites remarques : comme un bon nombre de dirigeants de droite, Le Pen a également reçu des financements occultes d'Afrique (cf. Robert Bourgi). Autre note, quand un parti propose un soi-disant "bon programme économique" et que ce-dit parti a du vendre son QG historique pour rembourser plus de 6 millions de dettes (avec 200 000 euros de cotisation sociales dus aux URSAFF), on voit tout de suite le sérieux du programme économique…
- La gauche ou le vote "De toute façon, ça ne pourra pas être pire que Sarkozy ou Le Pen, au moins on aura un peu d'espoir…". Vous remarquerez que les seules vraies avancées sociales sont arrivées grâce à la gauche (fin de la peine de mort, dépénalisation du délit d'homosexualité, la 5ème semaine de congés payés sous Mitterand, la CMU…
. Après tous les avantages sociaux qu'on a perdu, je pense qu'un peu d'espoir ne nous ferait pas de mal. Nous tenons peut être la chance de faire avancer nos valeurs morales dans le bon sens et de faire rattraper à la politique tout le retard qu'elle avait dans ce domaine. Je ne vais pas détailler les propositions du PS, vous en connaissez déjà probablement une bonne partie (ou au besoin, c'est par ici).
Après, cela correspond peut être à vos valeurs, cela n'y correspond peut être pas. Les urnes sont le seul moyen de décision que nous avons, certains se sont battus pour l'avoir donc allez voter !