Ah La Justice en France! Allons les gens on est en vacances. Je me croirai revenus dans un cour de droit.
Pour reprendre ce qu'à dit HammerHead, il ne faut pas se faire d'illusion, la Justice des Hommes est imparfaite. A partir du moment ou l'Homme a voulut se juger lui même, la loi ne pouvait plus être parfaite du fait de la condition humaine. Autrefois l'Homme respectait la loi de Dieu (ou des Dieux) et ce n'est lors qu'il décida d'imposer la sienne qu'il y eu de l'imperfection. Pour ceux que ça intéresse, lisez Antigone de Sophocle (si vous n'êtes pas trop jeune, car franchement faut comprendre).
En ce qui concerne notre système judiciaire aujourd'hui, le gros problème c'est qui est très lent. Trop de procédure juridique (confère le témoignage vidéo du policier). Et au contraire lorsque le système judiciaire se veut trop rapide il y a risque aussi de bavures. Regardez l'affaire Outreau; ça a voulut être un exemple et ça a terminé par une erreur judiciaire. Au passage, le système Américain, réputé très rapide (confère affaire de DSK pour mémoire), n'est pas non plus sans faille. Contrairement en France, les shérifs et les magistrats sont élus par les citoyens. J'ai étudié des cas d'affaire où si les procédures avaient étaient plus longues ou mieux suivis, les coupables étaient soient innocents ou il manquait de preuves pour les condamner.
Bon pour revenir au système Français, il faut savoir qu'il y a plusieurs juridictions françaises. Que chaque personne va être jugé devant un organe de la justice différent en fonction de la chose commise. Cela peut se faire devant une cour pénale, une cour civile, administrative etc.. De même chaque personnes peut être jugé deux fois dans une même affaire. Il y a la première instance (1er jugement si vous préférez) où les deux partis (accusé et accusateur pour faire plus simple) défendent leur version de l'affaire avant que le jugement soit prononcé. Ensuite après que le jugement ait été rendu, si une des partis n'est pas d'accord avec le verdict prononcé, l'affaire est envoyé à une autre cour de justice (cour d'appel pour les affaires civiles et cour d’assises pour les affaires pénales) où elle sera étudié sur "le fond" et non la "forme": c'est ce qu'on nomme faire un appel. Je m'explique: cette cour va analyser le contentieux (= le dossier dans sa totalité: arguments, faits, procédures etc..) et voir s'il est correct. Si c'est le cas, l'affaire est close. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a une chose qui ne va pas, le dossier est envoyé dans une autre juridiction; la Cour de cassation. C'est le processus de pourvoi en cassation. Là bas, une assemblée va étudier les fondements juridiques du dossier, si le droit, les arguments proposés correspondent aux faits et ainsi de suite (je ne m'étale pas plus, déjà là j'ai peur que vous ne me suiviez plus). Si la Cour estime que le travail a bien été fait, le pourvoi (ou demande) est rejeté. Si ce n'est pas le cas, le dossier est renvoyé devant une autre cour d'appel ou d'assises. Si une solution n'est toujours pas trouvé, le dossier est ré-envoyé devant la Cour de cassation qui se réunit en assemblée plénière: le système se répète sauf qu'il n'y a plus de renvois possibles. La demande en pourvoi est rejeté ou l'affaire est renvoyé devant une dernière Cour d'appel ou d'assises qui devra rendre une décision dans le même sens que celle de la Cour de cassation, juridiction suprême.
Grosso modo c'est comme ça que fonctionne notre justice. Il existe des exceptions, mais je ne suis pas là pour faire un cours de droit. C'est bien assez compliqué. Tout ça pour dire que nous ne sommes pas jugés par un seul homme (ou une seule femme). Dans les faits le système que je vous ai décris est bien différent. Il y a tout un système de procédures, de délais à respecter pour qu'une affaire soit parfaitement traitée. Pour revenir sur les avocats, ces derniers justement cherchent la moindre faille qui pourrait "sauver" leur client. Ensuite c'est sure que dans de grandes affaires politiques (comme l'affaire Clearstream, ou l'affaire des emplois fictifs) ou de grand banditisme il y a des magouilles qui se font mais ça, je crois qu'aucune réforme ne pourra rien n'y faire car l'Homme, s'il existe des règles ne peut pas s’empêcher de les transgresser.