Thread: Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Dépoussiérons ce vieux topic…

Suite à une vidéo que RB a posté sur le Topic officiel : Blabla, je propose de lancer un petit débat sur la justice, les peines,… en France. Les trouvez-vous trop peu sévères ? Trouvez-vous la justice trop laxiste ?

La vidéo en question


Ah la justice, qui porte très mal son nom il y a des cas.

Sur le blabla, j'ai vu que tu te demandais si rétablir la peine de mort serait une bonne idée. Comme disait lombax56, on ne vaudrait pas mieux qu'eux dans un sens, c'est vrai, la peine de mort à été abolie, c'est bon, on va pas demander à ce quelle revienne. Je trouve que même au nom de la "Justice", avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un pour ce qu'il a commit ça revient à vaincre le mal par le mal. Et dans un sens, c'est vrai que… ouais bon mon avis est mitigé.

Bref c'est un peu HS par rapport à la question, la justice, trop sévère ? Peut être pour certains cas. Mais quand on pense à tous les criminels, laissés en libertés après avoir ôté la vie volontairement pour des raisons complètement égoïste, ce n'est plus être tolérant, c'est avoir les yeux fermé, ne pas voir qui on a en face, être dans l'ignorance, et moi j'ai envi de dire, ne pas mériter sa place dans la justice!

Il y aura des cas où la justice sera pointilleuse, cherchera les poils sur les œufs et d'autre où on laisse couler pour des raisons dénuées de sens.

Y'a des moments on se demande à quoi ça sert. A quoi ils servent?! Arriver à un point où la justice se retourne contre vous mais c'est à devenir fou!

Faut aussi tenir en compte plusieurs choses,déjà la corruption qui est certainement le meilleur moyen d'être libre pour un criminel,car ont a beau parler de "justice",les gens qui font "régner" cette justice vuelent juste s'en mettre pleins les poches et basta.C'est pas le genre de personnes qui font leurs métier pour le peuples,pour que la paix règne,nan nan ! Ce genr de convictions ce font rare.Enfin pour dire que aujourd'hui il ne faut pas s'étonner que certaines victimes qui ce font ensuite appeller pour des conneries genre diffamation,alors que le voisin d'en face a fais un triple-homicide et s'en va tranquille.Normale que certains décides de ce faire justice eux-mêmes,et après bien entendu eux seront jugé et envoyer en prison.
La justice devient vraiment une roulette-russe et hélas le chargeur a l'aire vide pour les criminels.

Moi ce que je déplore dans le système judiciaire, c'est tout simplement le fait de confier le droit à une personne de juger que telle ou telle personne est coupable et de l'envoyer écoper une peine sans aucun soucis. Nous ne sommes que des hommes, et AUCUN homme ne peut oublier ses émotions, et moi je trouve ça révoltant de confier la vie des gens à d'autres gens tout simplement. Qui vous dit que le juge en face il a pas une dent contre un accusé en particulier et qu'il va tout faire pour le réduire en cendre ? Et puis la corruption ça existe, l'Homme est avide et ça ne métonnerait absolument pas que tou le système soit pourri par les pots-de-vin. Et y'a tellement de gens dont al vie a été détruite parce-qu'ils ont été envoyés pourrir en prison alors qu'ils n'avaient jamais rien fait. On est jamais totalement sûr de la culpabilité des gens, et c'est obligé que y'a pas mal d'innocents parmi les criminels. Enfin c'est un truc impossible à éviter, mais ce que je veux dire c'est que la décision finale revient toujours à l'Homme qui est imparfait.

Je sais pas si vous comprenez un peu mon avis, c'est vraiment le fait qu'un Homme avec tout ses défauts puisse à lui seul décider de l'avenir d'un autre Homme (bon pas vraiment à lui seul, mais c'est l'image que ça renvoit).

Et au final, j'ai le même problème avec l'éducation, en particulier avec les examens. Pour moi ce n'est absolument pas le reflet du travail fournit tout au long de l'année. On peut très bien se planter à un examen alors qu'on a toujours été le premier, et voir des mecs qui n'ont jamais rien foutus de leur vie l'empocher sans soucis. Pour moi on devrait vraiment en venir à un système qui se déroule sur toute l'année , ça permettrait vraiment de voir les élèves travailleurs et qui méritent d'avoir leur diplôme et ceux qui branlent rien. Et en plus, on pourrait se rattraper sur d'autres devoirs. Et je parle pas des oraux où toute ta prestation est jugé par une ou deux personne (et qu'ils viennent pas me parler des comissions d'harmonisation, parce-que les comissions sont pas là quand on passe devant le jury), on devrait tout simplement placé des sortes de caméras cachés ou je ne sais pas quoi.


Dans tous les cas, je suis bien conscient qu'un système ne peut convenir à tout le monde, c'est très compliqué à mettre en place et quand sa fonctionne plutôt bien on a pas envie de le changer. Mais honnêtement, moi je le trouve un peu dépassé.

nan mais la justice est un systeme voué a l"echec, l'avocat des jeunes …
POURQUOI Il FAIT CE METIER????
C'est sa qui me revolte le plus … quand tu fait avocat , c'est pas pour rendre le monde injuste ,
il se dit content ? bah genial alors, il a eu son fric, c'est peut etre lui que le gamin en question ira tuer la prochaine fois…

moi je prefere sortir le moins possible de chez moi pour ne pas voir la justice se faire poignarder en plein coeur tous les jours et a toutes les echelles …c'est la valeur a laquelle je tient le plus c'est la valeur qui te donne ton innoçance d'enfant,mais voila, partout où on va , notre innoçance en prend un coup …
"t'aimerai rester un enfant toute ta vie? vien voir les infos , ya un attentat"

et voila pourquoi je ne serai jamais avocat, sauf dans un monde de bisounours où si on est coupable on est obligé d'etre condamné emoji

edit : hammerhead +1000

Ah La Justice en France! Allons les gens on est en vacances. Je me croirai revenus dans un cour de droit.
Pour reprendre ce qu'à dit HammerHead, il ne faut pas se faire d'illusion, la Justice des Hommes est imparfaite. A partir du moment ou l'Homme a voulut se juger lui même, la loi ne pouvait plus être parfaite du fait de la condition humaine. Autrefois l'Homme respectait la loi de Dieu (ou des Dieux) et ce n'est lors qu'il décida d'imposer la sienne qu'il y eu de l'imperfection. Pour ceux que ça intéresse, lisez Antigone de Sophocle (si vous n'êtes pas trop jeune, car franchement faut comprendre).
En ce qui concerne notre système judiciaire aujourd'hui, le gros problème c'est qui est très lent. Trop de procédure juridique (confère le témoignage vidéo du policier). Et au contraire lorsque le système judiciaire se veut trop rapide il y a risque aussi de bavures. Regardez l'affaire Outreau; ça a voulut être un exemple et ça a terminé par une erreur judiciaire. Au passage, le système Américain, réputé très rapide (confère affaire de DSK pour mémoire), n'est pas non plus sans faille. Contrairement en France, les shérifs et les magistrats sont élus par les citoyens. J'ai étudié des cas d'affaire où si les procédures avaient étaient plus longues ou mieux suivis, les coupables étaient soient innocents ou il manquait de preuves pour les condamner.
Bon pour revenir au système Français, il faut savoir qu'il y a plusieurs juridictions françaises. Que chaque personne va être jugé devant un organe de la justice différent en fonction de la chose commise. Cela peut se faire devant une cour pénale, une cour civile, administrative etc.. De même chaque personnes peut être jugé deux fois dans une même affaire. Il y a la première instance (1er jugement si vous préférez) où les deux partis (accusé et accusateur pour faire plus simple) défendent leur version de l'affaire avant que le jugement soit prononcé. Ensuite après que le jugement ait été rendu, si une des partis n'est pas d'accord avec le verdict prononcé, l'affaire est envoyé à une autre cour de justice (cour d'appel pour les affaires civiles et cour d’assises pour les affaires pénales) où elle sera étudié sur "le fond" et non la "forme": c'est ce qu'on nomme faire un appel. Je m'explique: cette cour va analyser le contentieux (= le dossier dans sa totalité: arguments, faits, procédures etc..) et voir s'il est correct. Si c'est le cas, l'affaire est close. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a une chose qui ne va pas, le dossier est envoyé dans une autre juridiction; la Cour de cassation. C'est le processus de pourvoi en cassation. Là bas, une assemblée va étudier les fondements juridiques du dossier, si le droit, les arguments proposés correspondent aux faits et ainsi de suite (je ne m'étale pas plus, déjà là j'ai peur que vous ne me suiviez plus). Si la Cour estime que le travail a bien été fait, le pourvoi (ou demande) est rejeté. Si ce n'est pas le cas, le dossier est renvoyé devant une autre cour d'appel ou d'assises. Si une solution n'est toujours pas trouvé, le dossier est ré-envoyé devant la Cour de cassation qui se réunit en assemblée plénière: le système se répète sauf qu'il n'y a plus de renvois possibles. La demande en pourvoi est rejeté ou l'affaire est renvoyé devant une dernière Cour d'appel ou d'assises qui devra rendre une décision dans le même sens que celle de la Cour de cassation, juridiction suprême.
Grosso modo c'est comme ça que fonctionne notre justice. Il existe des exceptions, mais je ne suis pas là pour faire un cours de droit. C'est bien assez compliqué. Tout ça pour dire que nous ne sommes pas jugés par un seul homme (ou une seule femme). Dans les faits le système que je vous ai décris est bien différent. Il y a tout un système de procédures, de délais à respecter pour qu'une affaire soit parfaitement traitée. Pour revenir sur les avocats, ces derniers justement cherchent la moindre faille qui pourrait "sauver" leur client. Ensuite c'est sure que dans de grandes affaires politiques (comme l'affaire Clearstream, ou l'affaire des emplois fictifs) ou de grand banditisme il y a des magouilles qui se font mais ça, je crois qu'aucune réforme ne pourra rien n'y faire car l'Homme, s'il existe des règles ne peut pas s’empêcher de les transgresser.

Je ne sais pas quoi dire…

Ça devient vraiment n'importe quoi! Je connaissais déjà la SOPA et PIPA, deux lois absurdes qui veulent censurer l'internet, mais avec ACTA s'est même pas la fin d'internet, c'est la fin de notre liberté point! Nous entrons dans une nouvelle forme de dictature où ce n'est même plus nos gouvernements "soit disant" démocratique qui commandent, mais les ayants droits, ceux qui veulent toujours plus d'argent qui n'en n'ont déjà!

La solution pour protester serait vraiment de ne plus rien acheter, ni télécharger. Les pertes seraient catastrophiques pour eux, encore faut-il que tout le monde suivent. Ou encore que des gouvernements "non lèche-botte" s'insurge contre ces lois et réaffirme leur autorité en retournant ces lois contre les "ayants droits" en censurant les offres légales et favorisant le piratage illégale, malheureusement je ne vois que des dictatures totalitaires pour faire ce genre d'action et c'est pas forcement mieux.

Je crois pas en la fin du monde, mais une chose est sure, si rien n'est fait, 2012 sera bien la fin de quelque chose… notre liberté.

Deleted user

Les gouvernements "non-leche botte" qui s'insurgerai serait considérer comme pays voyou alors…

@Skrunch : C'est malheureux en effet. La solution "Arrêter de télécharger et d'acheter leurs produits" pourrait être bonne. Toutefois, seule une minorité de personnes compte le faire donc sans mobilisation ça ne servira à rien.

En tout cas, les Français sont dans la merde : j'ai bien peur que cette loi soit adoptée. La droite a la majorité à l'Assemblée et Sarkozy n'hésitera pas à jouer des coudes pour la faire passer (il est à l'origine de LOPPSI et de l'Hadopi je le rappelle).

Si nos élus sont incapables de réagir pour protéger nos libertés, le peuple n'aura plus qu'à se lever… J'espère quand même qu'on aura pas besoin d'en arriver là.

C'est dingue, 2012 a commencé depuis moins d'un mois mais je sens qu'on va passer une année de merde …

Deleted user

J'ai fait partager sur Facebook avec pour message "ça devient vraiment n'importe quoi. Lisez, partagez et protestez"

ça devient dramatique. Mais, je n'ai jamais entendu parlé de cette loi au journal ou nulle part d'autre :S Toujours est-il que si nous ne voulons pas que notre liberté soit supprimée, il faudra nous soulever contre ses gouvernements qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches…

Deleted user

voila une video scandaleuse de gars qui tabasse leur camarade chinoisemojiemojiemoji
voila la video: (j ai supprime la video sur plusieur demande des membre et pour ne pas choquer les plus jeune)
que du racisme c est degeuemoji

Ce que je ne comprends pas, c'est ce bizu qui est en train d'enregister la vidéo. Franchement, ça sert à quoi? Enfin, je ne comprends pas non plus ces imbéciles qui sont en train de le taper. Mais comment sait-tu qu'ils sont racistes? Ce sont peut-être des asiatiques aussi. Même si ça m'étonne.
Le racisme, c'est horrible, c'est soulant, c'est nul. Et ce que je ne peut pas supporter aussi, c'est le harcèlement. Mais bon, on vire vers un autre sujet.

PS: Si j'ai bien compris, avec ACTA, on ne peut donc pas prendre une image qui a le signe du copyright dessus. Si on en prend une, on a une amende. C'est ça?

Deleted user
voila une video scandaleuse de gars qui tabasse leur camarade chinoisemojiemojiemoji
voila la video: lien retiré

que du racisme c est degeuemoji

Ce genre de trucs arrive tout les jours, c'est courant, y'aura toujours des gars assez con après tout, on y peut rien… Bref rien de bien étonnant finalement emoji. Mais c'est pas parce que c'est des blancs qui tabassent un chinois que c'est forcément du racisme. Par contre je pense pas que t'aurais du poster cette vidéo, y'a des âmes sensibles ici emoji (comme moiemoji ) et ça peut en troubler quelque uns sûrtour qu'il y a beaucoups de jeunes, mais non de Dieu, pourquoi le gars a hébergé cette vidéo sur sa chaîne you tube. Non de Zeus… vaut mieux autoriser le porno sur youtube dans ce cas, ça serait moins choquant… –".

voila une video scandaleuse de gars qui tabasse leur camarade chinoisemojiemojiemoji
voila la video:

que du racisme c est degeuemoji

Ce genre de trucs arrive tout les jours, c'est courant, y'aura toujours des gars assez con après tout, on y peut rien… Bref rien de bien étonnant finalement emoji. Mais c'est pas parce que c'est des blancs qui tabassent un chinois que c'est forcément du racisme. Par contre je pense pas que t'aurais du poster cette vidéo, y'a des âmes sensibles ici emoji (comme moiemoji ) et ça peut en troubler quelque uns sûrtour qu'il y a beaucoups de jeunes, mais non de Dieu, pourquoi le gars a mis hébergé cette vidéo sur sa chaîne you tube. Non de Zeus… vaut mieux autoriser le porno sur youtube dans ce cas, ça serait moins choquant… –".


Entièrement raison avec toi. Youtube, c'est censé être un endroit pour regarder des vidéos. Pas des vidéos choquantes. Le fait de mettre (choc) entre parenthèses dans le titre ne va rien changer. De toute façon, comme tu l'as dit, il y a des cons partout!

C'est quoi le but de discuter autour de cette vidéo? Comme le dit StreetPablo des cons y en a partout, signalez la vidéo, elle sera retirée et on en parle plus…