Honnêtement, on risque pas grand chose pour Fukushima. C'est un des points les plus éloignés de notre position sur le globe, alors les retombées pour nous seront minimes. Comme pour Tchernobyl, il nous est rien arrivé. Après c'est un peu plus problématique pour les japonais, mais si ça leur permet d'arrêter le nucléaire définitivement, ça sera au moins ça.
Je n'irais pas avancer non plus qu'on ne risque pas grand chose, là je pense que certains connaissent mieux les conséquences de tels phénomènes que nous. Mais si on devait avoir un rejet fort et constant sur un plus long terme, je pense que l'on pourrait s'inquiéter pour de bon. Pour le moment ça reste bien sûr plutôt minime pour nous, mais ce n'est pas parce que c'est à l'autre bout du globe que l'on ne risque rien (on peut voir le ce que provoque l'éruption d'un volcan). Par contre pour les Japonais, il y a de quoi se faire du souci, mais aussi pour tout le région pacifique, voire plus. Et Tchernobyl n'a pas du tout été sans conséquences… je pense que le taux de cancers s'est sûrement accru suite à l'évènement.
En parlant de Tchernobyl, j'ai entendu dire que durant plusieurs ans, nous ne pourrons pas poser les pieds là-bas. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'espère que la catastrophe arrivée au Japon ne sera pas si horrible que celle de Tchernobyl.
Mais Tchernobyl n'était pas une ville très développée, et l'Ukranie ne l'était pas non plus. Je pense que c'était dur pour eux d'entretenir la centrale nucléaire. Ils n'ont pas pu faire grand chose. Tandis que le Japon est quand même assez contrôlée par les Japonais. Ils ont fait des bons trucs pour éviter les plus grands dangers qu'aurait pu causer Fukushima.
Après, comme l'a dit Doraline, c'est quand même bête qu'ils ne disent pas au monde entier qu'un réacteur à fondu. Ça peut-être dangereux. On est loin de là-bas,ici en Europe, mais ça peut devenir dangereux aussi.