Parlons de l'énergie nucléaire, en particuliers de ce que les radiations provoquent comme mutations, ces derniers temps des rumeurs circulent sur des ''lapins dépourvus d'oreilles'' à proximité de Fukushima mais qu'en est il du côté de Tchernobyl ?
Le document joint parle et montre des enfants atteints de malformations graves, ATTENTION : certaines images meuvent choquer les plus sensibles d'entres vous et je ne plaisante pas.
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/enfants_malades.html
Confonds pas tout. Déjà en soi, l'énergie nucléaire n'a strictement rien de radioactive ni même de dangereuse. C'est tout simplement de l'énergie thermique, comme une simple centrale à charbon. Ce qui est dangereux, c'est le processus de fission des particules lourdes (Uranium 235 notamment). C'est ce processus qui est très instable.
Et encore, en théorie tant que c'est contrôlé, ça ne pose aucun problème. Tu peux très bien vivre à côté d'une centrale nucléaire sans avoir aucun problème. La cas de Tchernobyl ou de Fukushima est un peu particulier, car il s'agit d'une fuite/explosion du cœur du réacteur qui provient d'une erreur humaine.
Dès lors, le problème n'est plus le nucléaire mais ses conditions d'utilisation. Sommes-nous vraiment capables de maîtriser cette énergie ? Pas vraiment vraisemblablement, vu comment les militants de Greenpeace ont pu pénétrer facilement sur le site de Tricastin au début de l'été…
En ce qui concerne tes lapins atrophiés, j'ai du mal à y croire. Tous les scientifiques qui ont eu la chance (?) de pénétrer dans la zone de Tchernobyl sont unanimes, cette catastrophe a été extrêmement bénéfique à la faune et la flore, et les animaux ne semblaient pas être victimes des radiations. Donc bon, au final sacrifier une population au profit d'une autre, ça semble pas si dramatique que ça.
Et au risque de te décevoir, le nucléaire c'est l'avenir. On commence à peine à envisages les possibilités quasi infinies de la maîtrise d'une telle énergie, et ce dans tous les domaines. Le processus de fission nucléaire implique la création de nouveaux atomes qui peuvent interagir directement avec tes molécules d'ADN et les cellules de ton corps. Guérir un cancer ou changer la couleur de tes yeux, tout semble techniquement possible avec le nucléaire. Autre domaine, l'alimentation. L'énergie nucléaire commence déjà à être utilisée en alimentation (c'est pas une blague) notamment pour la conservation des aliments. Irradier un aliment est aujourd'hui le meilleur moyen de le conserver à température ambiante. On voit ça aujourd'hui surtout sur les fraises et les fruits en général. En les irradiant à faible dose, tu peux les conserver jusqu'à 10 fois plus longtemps avec qu'ils pourrissent, sans pour autant être dangereux pour la santé.
Enfin, il y a le domaine électrique. C'est le plus évident et celui le plus exploité dans le monde. Pourquoi crois-tu que l'électricité est si peu chère en France ? C'est pas le fruit d'une intervention divine hein, mais bien le résultat du nucléaire.
Et encore, à l'heure actuelle on ne "maîtrise" que le processus de fission nucléaire. Alors la fusion. Ca dépasse ton entendement. Avec un seul kilo d'uranium, on pourrait produire des milliards de terawatts… De quoi rendre l'électricité gratuite quoi car tellement rentable…
Quoiqu'il en soit, il est évident que l'insécurité du nucléaire est connue de tous. Mais se séparer du nucléaire n'est visiblement pas possible à la vue de la demande en énergie toujours plus importante. Le nucléaire a à mes yeux de nombreux avantages, mais le fait que l'homme ne sache pas s'en servir est un autre problème.