Ça va vous gonfler les 10 premières secondes mais ça va parler de jeux vidéo. Oui oui.
Les 7 et 8 juillet a eu lieu la grande conférence sociale 2014. De quoi s'agit-il ? D'un dialogue entre le gouvernement et des partenaires sociaux. 300 participants (des représentants des organisations syndicales, des employeurs et des collectivités territoriales) qui envisages une restructuration économique pour le long terme dans le pays.
Le 9 juillet, les représentants de l'industrie vidéo-ludique française sont conviés à un déjeuner parlementaire. Le SNJV, syndicat national du jeu vidéo, ainsi que les principaux éditeurs français tels que Ubisoft, Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond: Two Souls…
, Ankama (Wakfu, Dofus…
et Arkane Studio (Dishonored) ont fait un tour de table afin de discuter de l'avenir de l'industrie dans le pays. Si le gouvernement a timidement montré quelques fois son engouement pour relever cette industrie, il se dégage un profond décalage entre les deux mondes.
[L'industrie du jeu vidéo affiche un] taux de croissance de 250% mais l'emploi a été divisé par deux en 10 ans
Rappelons-nous que derrière les gros éditeurs se cachent des studios qui ne sont que des PME et représentent les rouages de cette industrie.
Aujourd'hui, on préfère discuter avec le MEDEF et on laisse de côté les véritables acteurs de notre économie. Finalement, les emplois se créent ailleurs à défaut de se développer en France, là où le pays a tout à gagner.
Les détails résumés ici : Le surréaliste rendez-vous de l'industrie du jeu vidéo à l'Assemblée