Et hop, j'ai la solution à ton problème mon ptit bonhomme
Juste une question avant toute chose : quelle est l'image sur la jaquette du jeu ? Celle où l'ont voit Ratchet de face, ou de dos, avec Clank qui nous regarde ?
Si je te demande ça, c'est pour savoir quelle version du jeu tu as. La version américaine (mais qui inclut le français, rassures toi) ou la version européenne, car ce bug ne concerne normalement que la version américaine…
Enfin bref, peu importe. Voici la solution : il faut, tout simplement, que tu supprimes 500mo de données du disque dur de ta PS3… peu importe ce que c'est, des démos, des vidéos, des musiques, etc, ce que tu veux. Si tu n'avais encore rien téléchargé ou installé sur ta console, connectes toi au PlayStation Store et télécharges une démo faisant au minimum 500mo, puis une fois téléchargée et installée, supprimes la. Normalement, le bug devrait avoir disparu, et n'influera pas sur le jeu lui même 
Tiens moi au courant pour savoir si ça a marché ou non !
Je reste à ta disponibilité si tu veux me contacter, par message privé, sur ce topic, ou même sur msn si tu le souhaites.