Thread: La saga Final Fantasy

Je n'ai jamais été un grand fan de FF (contrairement à KH) mais j'ai deux amis qui ont FFXIII (PS3) et qui m'ont confiés que le jeu restait très linéaire.

Moi qui n'ai joué à presque aucun des FF je peux vous dire que je suis perdu dans tous vos numéros avec vos "je cherche le VIII mais le III est génial" etc… emoji emoji emoji emoji

Combien coute le 13 et fait t'il le coup ? emoji

Oui le XIII est très linéaire, extrêmement même =D On aime ou on aime pas. Moi j'adhère. Dans le fond, si on regarde presque tous les FF c'est très linéaire, on avait juste à la rigueur la carte pour se déplacer qui nous faisait miroiter un semblant de liberté mais dans le fond on se rendait d'un point à un autre. Cela dit, dans les opus précédents, on avait beaucoup d'à côté, de quêtes annexes, ce qui rendait tout de suite le tout moins linéaire =O

Or (je ne dirai pas que c'est à cause de l'adaptation Xbouse mais presque… =P) du fait de certains problèmes, la team s'est réduite à faire une quête annexe consistant à chasser des monstres sur Pulse emoji Alors certes le défi est relevé pour les derniers monstres et c'est long (64 missions au total) mais ça ne fait véritablement qu'un type de quête, rien d'autre que ça en quête annexe. C'est bien peu pour un FF et c'est décevant sur ce plan(merci Microsoft), cela dit ça n'empêchera pas de devoir faire une bonne centaine d'heures de jeu pour faire le 100% et avoir le platine par exemple.

Dans tous les cas, la linéarité assure des décors sublimes et un scénario qui ne s'essouffle pas. Un ensemble qui a permis de m'immerger dans le jeu très rapidement et qui m'a au final complétement satisfait. Cela faisait des années que je n'avais pas ressenti tant d'émotions devant un jeu, ou du moins que je ne m'étais senti aussi impliqué. Je n'irai pas jusqu'à dire que jamais un jeu ne m'avait autant touché mais je commence à me poser la question étant donné que ma vision des choses a bien changé depuis mes débuts sur FF7 il y a bientôt 11 ans ^^

Le choix de la linéarité imposée au joueur dans un game design peut être due à diverses raisons. La principale demeure purement scénaristique. En effet, une linéarité constante permet de raconter et développer une histoire très structurée, et ainsi, de maîtriser parfaitement le rythme de l'aventure et les émotions distillées tout au long de l'expérience de jeu. C'est très mathématique.

Cela dit, un GTA IV est aussi la preuve que l'on peut écrire un scénario de grande qualité même dans un jeu à monde ouvert. On peut choisir l'ordre des missions, et de ne pas faire celles étant secondaires, mais dans le fond ça reste linéaire. Plus ou moins.

Le seul jeu que je connaisse qui ait vraiment bouleversé la manière de narrer une histoire, c'est Shadow Of the Colossus. Il y a 3 ou 4 cinématiques durant tout le jeu, mais cela a suffi à toucher des dizaines de milliers de joueurs. Toute la narration passe par le gameplay, et par l'imaginaire du joueur. Il y a une part de libre interprétation, et le fait de construire l'histoire peu à peu, sans véritablement s'en rendre compte, renforce beaucoup l'intensité émotionnelle véhiculée par le jeu.

En tout cas, moi qui n'ai jamais fait de FF, le XIII est le premier opus de la saga qui me donne réellement envie. J'ai fait les deux premières heures et j'ai vraiment apprécié l'ambiance et les personnages. Le seul truc qui m'a gonflé, c'est de tabasser de l'ennemi tous les 5 mètres… enfin bon, je n'ai pas pu tester les compétences avancées, etc, donc je me garde de donner un avis définitif.

Et encore, Vince partait avec un apriori énorme. Il a franchement hésité emoji
Pour ma part je trouve que la linéarité du jeu est parfaitement assumée et donc cela ne me dérange pas le moins du monde. Le fait de taper des ennemis tout le temps fait qu'il y a un certain rythme qui nous fait oublier la tendance couloir. Les combats sont frénétiques et très grisants puisque le système de combat nous permet de switcher entre les persos emoji Enfin je veux dire vous garder le même perso mais vous changer de tactique. C'est vraiment très bien pensé et très bien foutu. La jauge ATB qui peut être stoppée à tout moment rajoute une dimension encore plus tactique (tuer le boss avant l'attaque qui fait mal) et aussi un rythme qui se révèle effréné.
Pour l'histoire, je n'en suis qu'à 17h de jeu mais je peux vous dire que je suis déjà à fond dedans quoi. Les persos sont tellement attachants et plein de vie que vous avez l'impression de vivre avec eux les cinématiques (bien sur de ma chambre c'est pas la classe mais bon). Le scénario est bourré de rebondissement qui vous font vivre l'histoire avec une certaine passion. De plus la narration est vraiment bien foutu et permet de nous immerger sans plus de problèmes que ça.
Au niveau musique… bon ben ça déchire quoi x) Franchement elle est magnifique et tous les morceaux sont vraiment à leur place. Elle vous transportera encore plus dans l'univers.
Les graphismes sont justes magnifiques. Je fais comme Vince. Je m'arrête en plein niveau pour admirer la beauté des décors qui sont tous plein de vie. Même si certains peuvent se révéler répétitif vers la fin, on peut dire que les FF ont toujours une longueur d'avance au niveau graphisme. Ne résistez pas à la tentation et arrêtez vous si le coeur vous en dit

Bref conclusion : Vous êtes pas encore au magasin ? emoji

J'ai vu des trailers et il est pas violent. Pourquoi est t-il 16 et + ? emoji

J'hesité entre celui là et un des deux Uncharted. Il y a de quoi hésiter non ? emoji

J'ai vu des trailers et il est pas violent. Pourquoi est t-il 16 et + ? emoji

J'hesité entre celui là et un des deux Uncharted. Il y a de quoi hésiter non ? emoji

Ben Uncharted y'aura énormément de plaisir… mais pendant 10h là y'a à pour 70h x)
Il est 16 et + pour la dimension tactique des combats emoji

Y'a des combats qui durent 20 sec en effet x)

Puis dans les cinématiques et les paroles je pense. Genre quand tu vois Lightning qui s'énerve et qui frappe ses coéquipiers (lol) ou dans les cinématiques de bataille générale… emoji
Et en plus comme vous avez dit y a le reste côté combat, améliorations, équipements,…

Puis dans les cinématiques et les paroles je pense. Genre quand tu vois Lightning qui s'énerve et qui frappe ses coéquipiers (lol) ou dans les cinématiques de bataille générale… emoji
Et en plus comme vous avez dit y a le reste côté combat, améliorations, équipements,…

Par contre un point noir c'est le système d'évolution des objets est un ratage total emoji

Par contre un point noir c'est le système d'évolution des objets est un ratage total emoji

N'écoutez pas cet impie ! x) Cet homme n'est qu'à 17h de jeu et critique un système d'évolution qui n'offre ses véritables possibilités qu'à la fin du jeu ! Vade retro satanas ! x)

N'écoutez pas cet impie ! x) Cet homme n'est qu'à 17h de jeu et critique un système d'évolution qui n'offre ses véritables possibilités qu'à la fin du jeu ! Vade retro satanas ! x)

Il est quand même super mauvais même à 17h x)

comment ose tu dire ça à quel chapitre es-tu? emoji emoji

Chap 8 emoji Et ouais je vais récupérer les deux gugus dans le vaisseau impérial emoji