Oh faut arrêter de croire que le premier Uncharted est un petit jeu à 14/20. 
J'ai adoré le premier épisode, surtout pour son level-design et cette sensation d'aventure à travers un île magnifique. La difficulté m'a aussi poussé à le finir, et aussi pour connaître l'histoire de Nate. Les quelques phases originales de la série, à savoir "combat en arène" ou voyage en Jetski étaient vraiment super sympas.
Alors oui les Uncharted sont TOUS exceptionnelles. Donc il faut tous les prendre. Cependant, je ne considère pas les Uncharted comme un saga culte telle que Final Fantasy ou les Portal par exemple, tout simplement car Uncharted ne se bouge pas assez pour offrir une expérience exceptionnelle au joueur. Tous a été revu et revu dans le gameplay quasiment. Ce n'est pas un défaut mais cela montre que Naughty Dog a visé dans le gagnant facile pour cette licence. C'est plus du Holywwodien d'autre chose. Par contre dans le 3, Naughty Dog a plus joué sur les personnages, et c'est pour cela que c'est mon préféré car c'est celui qui tente le plus de choses, au risque de déplaire le joueur, et cela a été le cas pour certains.
Cependant, comme Uncharted 4 n'est pas encore annoncé, je te conseille de les prendre oui.