Que dire si ce n'est que c'est génial !
Pour moi, les meilleures nouvelles sont celles-ci :
- c'est un vrai long Ratchet & Clank ! Quand on y pense, le dernier long Ratchet traditionnel date de 2009 ... Le remake de 2016 restait un peu court quand on y pense et All For One était long certes, mais une fois le jeu fini, on en avait fait quand même bien le tour. Sachant qu'on n'a pas encore de date de sortie, ça sera pour 2021 probablement, soit 11 ans après A Crack In Time. Quelle attente mais on y est enfin !
- c'est une suite de Nexus ! Cela veut dire que potentiellement, enfin, on aura les réponses aux questions que l'on se pose depuis Opération Destruction ! Et vu l'apparition de la Lombax (j'espère qu'on expliquera cette histoire de queue par contre avec les dimensions car le sujet était déjà très problématique dans la trilogie Future ...), il est possible qu'on en croisera d'autres. Alors, quel est le nom de Ratchet ? Où sont les Lombax ? Qu'est-il vraiment arrivé à Kaden, à Max Apogée etc. ? On va peut-être enfin y arriver !
- un vrai nouveau concept dans un R&C traditionnel. Le coup des changements de dimensions/niveaux en un éclair ... Comme dit zywuxo, il y a tellement de potentiels. Le pire, c'est que les environnements de la bande-annonce ont l'air vraiment visitables ! Un fan a fait remarquer la présence d'un boulon en or durant le moment où R&C sont sur le dos d'une sorte de dragon.
D'ailleurs, à votre avis, comment va être gérer ce nouveau concept ? Pourra-t-on à n'importe quel moment l'utiliser (comme les hoverbottes dans ACIT) ou cela sera-t-il scripté ? Le transfert prendra-t-il en compte notre position dans le niveau pour nous faire apparaître à une position spécifique dans un autre niveau (par exemple pour franchir un obstacle particulier ?) ?
A mon avis, ces "portails" seront prédéfinis car j'imagine mal la complexité que cela provoquerait niveau game-design si tout était tout le temps connecté ... d'autant que les niveaux des R&C ont souvent été définis par des chemins précis et linéaires. Avec des niveaux plus ouverts comme Sargasso, cela aurait pu être plus facile mais difficile de s'imaginer cela après la première séquence de gameplay que l'on a vu dans la ville qui semble plus classique. Je pense plutôt que ces portails seront prédéfinis mais utilisés pour l'exploration et certains séquences plus explosives comme la poursuite d'un boss à travers plusieurs dimensions, certaines poursuites en vaisseau/jet-pack etc. Qu'en pensez-vous ?
Cela fait aussi plaisir de voir quelles petites mis à jour plus modernes comme l'utilisation d'un dash ou d'un système de téléportation à la Dishonored avec le grappin. Et le jeu est bien bien beau. Je prie pour les 60fps même si j'y crois pas plus que ça.
Le style de visée est le même que celui du remake et de Nexus, donc il est probable que le jet-pack soit de la partie !
Quelques réserves tout de même sur quelques points :
- hormis les ennemis de la cinématique au tout début du trailer, les ennemis sont issus des précédents volets et leurs animations sont LES MÊMES que sur PS4 voire PS3 pour les Thugs ou les pirates. Les ennemis sont certes plus détaillés mais on les tous a déjà affrontés. Les fans connaissent déjà leurs "patterns", leurs réactions, ce qui gâchera un peu l'effet nouveau et découverte. J'espère qu'il n'y aura pas trop de recyclage et un bestiaire vraiment varié, sinon ça sera rigolo pour les fans la 1ère fois, mais vraiment dommage après la retombée de la hype et surtout, cela entachera l'identité du titre.
- un peu peur aussi de l'écriture qui semble encore continuer dans la direction de l'opus PS4, très bêbête et enfantine avec des dialogues bien fades. "Ask nicely ! Please !" / "Sandsharkes from above !" / "I will never get used to that!" / "Dr Nefarious wants to take control of the universe again !". Tout ceci manque bien de la personnalité des plus anciens opus où R&C étaient bad-ass plus que mignons !
Mais enfin, l'heure est vraiment à la réjouissance. Et le meilleur dans tout ça, c'est que ce Ratchet & Clank a été bien remarqué et va faire parler de lui. Espérons donc qu'avec tout ça, Sony continue de donner les moyens de faire des opus à la hauteur de cette licence !