RB, on est la plus grande communauté française du jeu, n'y a t-il pas un moyen que l'on fasse réagir le staff qui s'occupe des doublages?
La décision revient avant tout à la Belle Company, plus qu'à La Marque Rose. LMR est une boîte spécialisée dans le doublage de jeux vidéo et de shows TV, ils ne doublent pas pour le cinéma. Par ailleurs, si la Belle Company a choisi un nouveau cast c'est probablement car ils ont un partenariat ou du moins de très bonnes relations avec un autre studio de doublage.
Dans cette industrie, c'est souvent comme ça que ça fonctionne, d'autant plus en France. Aux USA, Insomniac a pu s'assurer de maintenir le cast original pour les personnages majeurs (sauf Drek, remplacé par une célébrité du cinéma) car le film est produit par des studios indépendants, et non pas par une grosse boîte hollywoodienne qui aurait sûrement imposé un cast tout à fait différent.
Cette liberté, ils en bénéficient car ils ont une certaine influence au sein de leur territoire (Californie) et qu'ils peuvent superviser de près le projet. En France, ils n'ont absolument aucun pouvoir ou droit de décision sur le cast choisi. C'est la société de distribution qui détient cette décision, donc la Belle Company.
Toutes ces raisons font qu'il était très peu probable de retrouver le cast original. Je ne vous l'ai pas dit car je ne voulais pas vous ancrer dans un climat de déception, mais je suis au courant de tout cela depuis plusieurs mois… Depuis que Martial Le Minoux (Clank) en personne m'a mis en garde sur ce fait : en France, la transition d'un média à l'autre occasionne à 99% du temps un changement de cast. Lui-même m'avait dit il y a quelques années de cela que si un jour il devait y avoir un film Ratchet sur le sol français, ce serait très probablement sans lui et les autres comédiens.
Nous n'aurons aucun impact sur ce choix-là, dans une industrie les bonnes relations et partenariats sont la clé de la vitalité d'une entreprise, d'autant plus vrai pour les milieux créatifs. C'est un choix qui bénéficie autant à la Belle Company qu'au studio de doublage leur étant affilié.