J'ai vu Hunger Games au cinéma dans le cadre d'un voyage scolaire à Trèves. En voici la critique :
J'ai bien aimé. Pas au point de le regarder en boucle, mais il est sympa. Les décors sont excellents, les costumes du capitole également, bref on est tout de suite immergé dans cet univers futuriste.
Autre chose, j'ai bien aimé le contraste entre la pauvreté du district 12 et la richesse du capitole ( comme dans le livre quoi ).
Je reprocherai juste au film de ne pas être assez clair pour les gens n'ayant pas lus les livres. Je pense qu'on aurait pu s'attarder plus sur le début, mieux exprimer les règles de la Moisson, nous laissez plus de temps pour s'attacher aux personnages qui sont trop rapidement précipités dans le mécanisme des jeux, découvrir le distric 12 plus en profondeur. Un non-lecteur se retrouve précipité dans la Moisson dès les 5 premières minutes du film, ne comprend pas l'univers dans lequel il se retrouve plongé,… Aucune mention du distric 13 ( on sait juste qu'il y a eu une guerre ), les tesserae non plus ne sont pas expliqués ( pourquoi certains ont 42 fois leurs noms dans l'urnes et d'autres 30 ? ), … Trop de sous-entendus pas toujours très clairs.
Autre chose, la musique. Elle est bien, mais trop discrète, presque pas assez présente. J'aurai préféré une BO plus épique.
Je ne soulève que le négatif, mais j'ai adoré certaines scènes ajoutées ( les scènes avec le président Snow, et surtout la révolte du distric 11 qui annonce bien la suite ).