J'avais découvert les livres Hunger Games il y a 2 ans, grâce à la présentation orale d'une éleve. J'ai vu le 1, puis l'été, j'ai lu les 2 tomes suivant en 2 semaines.
Bref, parlons du film. Moi je l'ai vu hier soir et je suis de ton avis. Il est excellent.
D'abord, il retranscrit bien les mêmes thèmes que le livre : la révolte qui gronde et Katniss qui, suite à sa victoire subversive l'année derrière, se retrouve le symbole d'un revolte qu'elle est contrainte de calmer pour sauver les siens. L'usage de la télé pour faire main basse sur le peuple. Un régime totalitaire et un fossé entre classes prolétariennes et riches (comme à la lecture du livre, j'ai été frappé par notre ressemblance avec le Capitole. On s'intéresse à des futilites et on regarde, indifférents, dès gens mourir de faim ou de la guerre àu journal tv).
Ensuite, j'ai trouvé les décors mgnifiques et le contraste entre l'excentricité du Capitole et la pauvreté dès districts très bien souligné .Les costumes sont somptueux également.
Pour les acteurs, on a la belle Jennifer Lawrence, parfaite dans son rôle de fille froide parfois submergée par l'émotion, qui devient malgré elle l'icône d'une révolte naissante.Et elle joue aux côtés de tres grands acteurs.
J'ai été frappé par le côté très rude du film, et par l'émotion qu'il y avait à chaque scène. Là tension est palpble et l'ambiance très triste.
Seuls bemols pour moi : le film est long et ça se ressent, mais je vois mal ce qu'ils auraient pu amputer.La bande originale est trop discrète à mon goût si bien que, hormis l'hymne du capitole, on arrive pas à retenir de thèmes une fois sorti de la salle, or je trouve que la saga gagnerait à avoir quelques thèmes forts.Et enfin, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, certaines scènes sont expédiées et rapeller le contexte (société totalitaire bâtie sur les ruines d'une Amérique ravagée par un fléau inconnu) aurait pu être intéressant.
Bref, vivement le troisième, je me demande si cette saga prendra la place d'Harry Potter dans l'imaginire collectif. Mais, vu l'effervescence autour de ce film là, on ne peut espérer que le meilleur pour la suite.