Bon, c'est avec une grande émotion que je vous écris ces mots (entrée dramatique : fait).
J'ai vu le film "SERENITY - L'ultime Rébellion". Et là, attention !
Réalisé en 2005 par Joss Whedon (à qui l'on doit Buffy contre les vampires ou Avengers), ce film de SF relate les événements d'une poignée de hors la loi errant dans l'espace. Nous sommes dans le futur, les hommes étant trop nombreux, ont quittés la Terre pour s'installer sur d'autres planètes. Politiquement parlant, ce n'est pas jojo. En effet, les USA et la Chine ont créée un gouvernement mélangeant leurs cultures, et dirigent l'ensemble du nouveau système planétaire. Ils ont gagnés un guerre pour cela. Ceux qui ont perdus la guerre, comme le héros du film, doit donc faire avec. Et c'est là le point fort et inédit du film : il ne s'agit pas de combattre un régime, mais il faut vivre avec. Donc Star Wars et compagnie, bye bye x) !
Ainsi le capitaine Malcom Reynolds (joué par le fabuleux Nathan Fillon (Castle (Une parenthèse dans la parenthèse de la parenthèse))) et son équipage errent dans l'espace, vivant de petits boulots plus ou moins honnêtes. Et ce, à bord du vaisseau "Serenity" (d'où le nom du film youhou).
Ce film conclue la magnifique série "Firefly". En 2002/3, cette série a fait un flop. Mais a quand même plein de fan, donc ils ont fait un film pour achever la série.
Je vais tâcher de vous donner envie de voir cette série (puis le film) sans vous spoiler.
Le scénario du film est brillant. Il dure 2 heures. Pendant une heure, il s'agit d'un épisode classique, auquel on intègre doucement l'intrigue de la série (et du film), puis la deuxième heure, c'estl e grand final. On règle le mystère.
Bataille dans l'espace, personnages attachants et profonds, musique sympathique, décors inédits, effets spéciaux incroyables (surtout vu le budget ! Le film R&C n'a aucune excuse ), scènes mythiques… tout y est ! Même l'humour est au rendez-vous !
Un grand classique, sous estimé. Alors vous n'avez aucune raison de ne pas découvrir cette série !
Pour les connaisseurs, voici certains passages du film qui m'ont plu :
Jayne qui dit "let's be bad guys !"
Simon qui aide sa soeur à s'évader,
Malcom qui pointe son flingue vers la caméra,
Le père Sheypard qui parle de son passé avant d'être prêtre,
La réaction de Malcom, lorsque Kayle s'inquiète pour Simon alors qu'il n'était pas parti en mission : "C'est pour lui que tu t'inquiètes ?!
La mort de vous savez qui,
La scène d'intro avec l'explication du contexte
Bref, cette série m'a fait rire, pleuré, amusé, détendu et surpris grâce à sa crédibilité et sa simplicité. Ce film concluant la série, m'a beaucoup ému à la fin. Sans doute une de mes séries préférées. J'espère vous avoir donné envie !
A tchao bonsoir !
Maintenant je fantasme sur une saison 2/reboot