Je voudrais vous faire part d'une théorie qui commence à faire parler d'elle dans le monde scientifique. Elle dit que le monde, l'univers, et tout ce qu'il contient serait une simulation informatique. Donc pour faire simple, l'univers, dans son immensité colossale, serait créé dans le superordinateur d'une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre.
Alors d'abord, certains enthousiastes de la physique quantique disent que l'univers serait une projection holographique. Normalement, ces 2 théories n'ont rien à voir mais je trouve qu'elles se relient. Je n'ai AUCUNE idée de ce que ça signifie : aucun article sur internet n'en parle sérieusement et puis bon, la physique quantique c'est un sujet qu'on ne maîtrise encore que très mal.
Mais sommes-nous vraiment dans une simulation? Comment le prouver? En fait, c'est assez compliqué à dire. Au vu de la technologie qu'on a aujourd'hui, il est tout à fait plausible qu'une société évoluée, qui maîtrise mieux les mécanismes quantiques, ait pu créer un superordinateur capable de processer une simulation colossale comme notre univers tout entier. Mais pour prouver que c'est le cas, c'est vachement plus dur… Leur idée est de créer à leur tour une simulation dans un ordinateur, et de vérifier que certains phénomènes se produisent comme en "vrai". S'il se passe la même chose, c'est que nous sommes dans un monde simulé. Perso, je trouve que c'est pas du tout la meilleure manière de le prouver mais bon, c'est eux les scientifiques.
Alors, ce qui est magnifique avec cette théorie, c'est qu'elle explique beaucoup d'anomalies dans le monde de la physique dans l'espace. Car en astrophysique, certaines lois de la physique de bases sont transgressées. Puis des choses étranges aussi, comment expliquer que le temps et la vitesse sont liés, tellement que plus on va vite, plus le temps passe lentement pour nous?
Mais ce que j'aime le plus dans cette théorie, c'est que si nous sommes dans une simulation, quelqu'un a créé cette simulation.. Quelqu'un a créé l'univers et le monde, et nous a créé, DONC cette personne serait Dieu. Donc il y a une chance, qu'un jour, la science prouve l'existence de Dieu.