Thread: Inquiet au sujet de la série...

Je pose la question à RatchetBlaster, qui semble être le seul à avoir des bons arguments du parti adverse:

Pourquoi Insomniac, si leur envie était de faire évoluer la série dans un univers plus sombre avec un scénario plus complexe, on-t-il créé un style qui allait catégoriquement à l'encontre de cette vision? Alors que QFB était beaucoup plus sombre qu'OD, nous attendions que le studio continue dans cette direction et nous offre un univers de plus en plus dark. Quel ne fut pas mon étonnement de voir des explosions cartoons, des cinématiques en bande-dessinée (pour les armes) et des couleurs beaucoup plus "flash" si l'on veut lorsqu'on compare à Quest For Booty. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé dans Gladiator. Si le scénario devient plus sombre, il faut que tout concorde avec cette vision. Les couleurs de Gladiator était plus ternes que dans les précédents opus, on sentait que nous étions en terrain inconnu et que l'espoir était plutôt faible. Dans ACIT, alors que la tâche semble gigantesque, Ratchet prend ça presque avec un certain humour et tout semble aller comme sur des roulettes. Rien n'échoue ou presque dans leurs plans.

Bon après, c'est encore très subjectif mais j'aimerais bien t'entendre là-dessus.

Le design de Gladiator n'a pas plu à beaucoup de fans, car il perdait l'aspect chatoyant et haut en couleurs des opus précédents.
Je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin d'un univers esthétiquement sombre et dépourvu de couleurs pour soutenir une histoire plus mûre et des enjeux scénaristiques majeurs. Le film "Là haut" de Pixar en est la preuve incarnée.

Quest For Booty était quand même très coloré. Certes, il y avait ces passages dans des grottes obscures, mais malgré cela les graphismes conservaient toujours cette philosophie de dynamisme, et de vivacité des couleurs qui anime la saga depuis ses débuts.

Les décors de A Crack In Time sont à mes yeux parmi les plus beaux de la saga, et m'ont évoqué un vrai sentiment d'aventure. Une continuité dans l'esprit de OD et QFB, mais avec une ambiance particulière. C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de cette saga, de mon point de vue : chaque opus dispose d'une atmosphère qui lui est propre.
Bien que la palette de couleurs soit en effet plus riche et plus vive dans ACIT, j'ai trouvé que le traitement musical de chaque environnement lui conférait une aura plus sombre. Je pense notamment aux musiques du Canyon de Krell, qui sont en partie constituées de cornes de guerre.
Oui, les musiques de Boris Salchow sont moins entraînantes et parfois moins mélodieuses que celles de David Bergeaud, mais elles savent mieux faire corps avec le récit et l'univers. L'instrumentalisation et l'orchestration de ces musiques sont, à mes oreilles, plus subtiles et tout aussi intéressantes. A vrai dire, je ne pense pas que ACIT aurait dégagé la même atmosphère, que j'ai tant aimé, avec le style Bergeaud.
La Grande Horloge m'a également vraiment marqué, aussi bien par sa grandeur esthétique que par sa dimension métaphorique, offrant au jeu cette allure de "fable de l'espace".

Les explosions m'ont également assez surpris. Je trouve l'effet visuel assez réussi, mais trop en décalage avec le reste. Dans All 4 One, ils sont d'ailleurs revenus à des explosions semblables à celles de OD.
Quant aux cinématiques typées cartoons qui présentent l'arsenal, leur portée se veut purement humoristique, et leur rôle demeure important :
ce n'est pas parce que l'on traite une histoire de manière plus mature dans un univers tel que celui de R&C, qu'il faut en oublier totalement l'humour caractéristique de la saga. L'un n'empêche pas l'autre.
Je trouve justement cette manière d'aborder l'histoire plus intéressante que la méthode linéaire qui consiste à axer un scénario sur une thématique unique, à laquelle on réfère la direction artistique et tous les éléments du jeu.

De mon point de vue, Insomniac a trouvé un juste milieu avec A Crack In Time, même si cela ne me déplairait pas de voir la saga aller encore plus loin dans l'épique et le dramatique.

[edit] pour mieux "illustrer" mes propos sur la musique de Salchow :
- cinématique "Please don't go"
- hydrachars de Krell Canyon

Bien que la palette de couleurs soit en effet plus riche et plus vive dans ACIT, j'ai trouvé que le traitement musical de chaque environnement lui conférait une aura plus sombre. Je pense notamment aux musiques du Canyon de Krell, qui sont en partie constituées de cornes de guerre.
Oui, les musiques de Boris Salchow sont moins entraînantes et parfois moins mélodieuses que celles de David Bergeaud, mais elles savent mieux faire corps avec le récit et l'univers. L'instrumentalisation et l'orchestration de ces musiques sont, à mes oreilles, plus subtiles et tout aussi intéressantes. A vrai dire, je ne pense pas que ACIT aurait dégagé la même atmosphère, que j'ai tant aimé, avec le style Bergeaud.
La Grande Horloge m'a également vraiment marqué, aussi bien par sa grandeur esthétique que par sa dimension métaphorique, offrant au jeu cette allure de "fable de l'espace".

C'est vrai que le côté aventure est tout de même bien ressenti, on sent que l'univers est relativement grand. Cependant le thème principal d'ACIT revient à mon avis beaucoup trop souvent partout dans le jeu, à croire qu'il manquait d'inspiration. Le premier extrait que tu as envoyé est simplement sublime, mais je ne crois toujours pas que l'absence de David Bergeaud est un plus. Je vais m'y attarder un peu puisque tu traites beaucoup de musique dans ton dernier post. Je crois que même si il est évident que Bergeaud a un faible pour le style électronique, il est capable de composer de la musique orchestrale avec brio et il nous l'a prouvé à plusieurs reprises. Parce que je te l'accorde, une B.O. classique de D.B. n'aurait pas fonctionné pour le jeu, mais je crois qu'il aurait été en mesure de faire un travail équivalent sinon meilleur que Salchow. D'ailleurs les thèmes de R&C3 sont pour moi les plus réussis de la série.

Voir vers 1:04, j'en ai eu des frissons en affrontant le boss.
Biobliterator Boss Fight - R&C3

Sinon pour revenir rapidement sur le design, c'est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un design terne pour raconter quelque chose de sombre mais je crois que le contraste était trop important dans ACIT. Un peu plus de sérieux et de maturité aurait aidé la cause selon moi et non l'inverse. Bref, nous pourrions en discuter pendant des heures.

Cependant le thème principal d'ACIT revient à mon avis beaucoup trop souvent partout dans le jeu, à croire qu'il manquait d'inspiration.

C'est tout simplement une caractéristique de la composition musicale cinématographique. Dans beaucoup de films, le thème principal revient tout au long de l'histoire, mais avec des sonorités et des rythmiques différentes.
Il faut voir cela comme un fil conducteur, plutôt qu'un manque d'inspiration, car il y a quand même plus de 4h de musiques dans ACIT. C'est une manière, comme une autre, de donner une identité à la bande musicale dans son ensemble. D'ailleurs, ACIT était le premier Ratchet à avoir un thème principal.
D.Bergeaud utilisait de l'orchestral synthétique, et non symphonique, et j'avoue que j'ai vraiment un faible pour la vraie musique orchestrale, jouée par un vrai orchestre. Ça me saute aux oreilles.

Enfin bon, la musique est quelque chose d'entièrement subjectif, donc difficile de débattre à son sujet. Personnellement, j'ai adoré la bande son de ACIT, et je me la réécoute de temps en temps, au même titre que les musiques de D.Bergeaud.

Bref, nous pourrions en discuter pendant des heures.

Tu as très bien résumé la situation emoji

Je vais donner mon avis au risque de reprendre certains arguments déjà donnés.

Ce qui m'a plus dans ACIT, c'est que, pour la première fois dans la série, on a vraiment l'impression d'être dans un univers déjà beaucoup plus grand que nous, et beaucoup plus réaliste. Limite, cet univers pourrait exister. Je ne sais pas si la comparaison est bonne, mais cet opus se rapproche pour moi beaucoup d'un Star Wars. Les phases de voyage dans l'espace d'ACIT sont milles fois plus réalistes que celles d'OD ou des opus PS2 où on a l'impression que 5 secondes nous séparent des planètes. Dans ACIT, on a l'occasion de voyager dans l'espace ( la première fois, c'est assez impressionnant ). C'est beaucoup plus immersif et on se sent plus dans le jeu. Puis, même si ça reste très linéaire, on a plus de libertés. Si on veut d'abord faire toutes les lunes ( bon, pas extraordinaire, mais ça reste un bonus sympa ) avant de se rendre sur une planète, on peut.

Une autre chose qui renforce le réalisme du jeu, ce sont les gens qu'on rencontre dans l'espace. Ils n'ont rien à voir avec la quête de Ratchet, mais ça fait vraiment réel de rencontrer sur notre route un transporteur de je sais pas quoi qu'il faut aider… ( Ok, c'est pas super bien exprimé ).

Outre la densité de l'univers dans lequel on évolue, les graphismes sont extraordinaireS. On pourrait confondre les cinématiques d'ACIT avec un film Pixar.

Parlons des planètes maintenant. D'abord, beaucoup plus denses, mais aussi beaucoup plus réalistes et diversifiées. La meilleure planète est la jungle au début. On croirait être en Afrique avec ses petits villages et ses différents peuples primitifs qui cachent beaucoup de secrets. ça a un côté exotique. La planète décharge est aussi merveilleuse et renforce l'impression de se retrouver plongé dans un univers réel. Bon, les planètes métropoles n'innovent pas spécialement.

Autre point important, c'est la grande horloge qui fait partie intégrante de cet opus. Elle est splendide graphiquement, et a un côté métaphorique.

Niveau gadjets,les hoverboots constituent une belle trouvaille.

Un autre aspect et pas des moindre, est le scénario. Certes, il a une dimension épique, et est beaucoup plus sombre que les autres :

Azimuth, celui qui veut bien faire mais qui sombre dans la folie ( mention spécial au final boss porté par une musique épique ), la séparation avec Clank, la mort de Ratchet pendant un instant,…

Aussi, c'est l'opus qui comporte le plus de sujets sérieux : la destinée, la séparation, le retour aux origines,… tout en restant assez léger.

Le dernier point positif que je voudrais aborder est le fait que tout soit lié. Tout a un impact sur tout. Je vais pas m'étaler là-dessus, mais dans ce jeu, tout semble avoir une histoire, même si on s'y attarde pas.

Passons au négatif.

Déjà, je regrette l'absence des phases de destruction présentes dans OD ( qui n'a pas été impressionné lors de l'invasion de Métropolis ou d'Igliak ? ).

Puis, les combats spatiaux n'ont rien d'extraordinaires.

Les phases de piratages ne me manquent pas ( je trouve que ça alourdit le jeu ) et sont remplacés par les casses-têtes de clank donc je n'y voit aucun problème.

Mais le plus frustrant pour moi, ce sont les personnages secondaires ( Vorselon et les Walkyries ) qui auraient pu être plus exploités. Pourquoi Vorselon travaille pour Néfarious ? … Bref, ces personnages auraient mérités un développement.

Holà, ça débat beaucoup, ici. Je regrette d'intervenir et que plus personne ne poste après. :/

Tout ce que je veux, moi, c'est que la série et ses personnages continuent d'exister. :oui:
Je suis attaché au gameplay original de la série. Je veux continuer d'y jouer, mais avec des améliorations, des nouveaux mondes, des nouvelles histoires et des nouveaux gadgets pour me faire passer un bon moment et me tenir en haleine sur les péripéties de nos deux héros. emoji
A4O m'avait fait un peu regretter les jeux normaux de la série. emoji Certains (ou beaucoup) me désapprouveront mais je trouvais ça dommage qu'IG n'ait pas plutôt fait un R&C comme les autres. Croyez-moi, je ne suis pas parmi ceux qui attaque la série et me plaint d'un manque de renouvellement. emoji Je ne suis pas pressé de voir un R&C Karting ou Party. emoji

J'ai eu l'impression que le RCCIT était le dernier ratchet classique tout comme le 1,2 et 3 sur play2.
Soit Insomniac va faire un épisode style all 4 one/deadzone/kart… soit arrêter la série (chose que je ne souhaite pas)

Mais en réfléchissant, les gars d'Insomniac nous ont créé plus d'une centaine de mondes/planètes et d'armes et gadgets. Il ne faudrait pas non plus que ça sente le réchauffe.

D'après vous, est-ce qu'il ne serait pas préférable qu'Insomniac nous ponde un nouveau héro charismatique ?

cela pourrai être possible, car insomniac games avant de créer r&c avait crée spyro (le dragon violet)
et aussi plein d'autres développeurs comme naughty dog et sucker punch qui avaient bien crée de nombreux jeux avant de nous pondre de nouveaux héros emoji

Personnellement, un nouveau du type ACIT ne me déplairais en aucun point, car Ratchet & Clank : A Crack In Time est mon jeu préféré de la série (en comptant All 4 One auquel j'ai joué également).

Je trouve que le scénario avait bien tenu la route et j'ai trouvé le Gameplay très intéressant. De plus, je sais pas pour vous, mais je trouve que c'est dans ACIT que l'apparence de Ratchet est la plus réaliste et exactement comme je l'imagine dans la réalité.

D'ailleurs, ACIT était le premier Ratchet à avoir un thème principal.

Heu ... t'as joué à QFB ? Difficile de l'oublier celui-là. emoji

Pour ceux qui pensent que la série s'arrête, voici quelques arguments qui démontre que IG va faire un nouveau R&C :
-IG a arrêté Resistance, et ne peut non plus refaire de Spyro (ils ne disposent plus de la licence) et un des studios est en train de développer Overstrike (le principal). Que développe le 2ème à votre avis ? emoji
-IG ne peut s'arrêter sur un opus tel qu'A4O qui ne clôt pas la série.
-IG a encore de nombreuses réponses à donner au niveau du scénario.
-La série en est à ses 10 ans et IG prépare des "surprises". Un voir plusieurs nouveaux R&C annoncés ?

Franchement, c'est pas un thème mythique, d'ailleurs, un thème principal, faudrait qu'on le retrouve à tous les opus, ou du moins qu'il nous fasse penser à n'importe quel R&C… la musique "pirate" ne nous évoque que QFB, ici.

Le thème de Quest For Booty est présent au menu principal, et est directement repris d'un morceau de Opération Destruction. Donc il n'incarne pas autant un thème principal que celui de A Crack In Time, de mon point de vue, qui revient au long du jeu, orchestré de diverses façons.

Quant à l'avenir de la saga, c'est évident qu'il va y avoir un nouvel opus. Reste à savoir quand.

Le thème de Quest For Booty est présent au menu principal, et est directement repris d'un morceau de Opération Destruction. Donc il n'incarne pas autant un thème principal que celui de A Crack In Time, de mon point de vue, qui revient au long du jeu, orchestré de diverses façons.

Quant à l'avenir de la saga, c'est évident qu'il va y avoir un nouvel opus. Reste à savoir quand.

Et si sa sera un navet !

Comme si Insomniac était du genre à pondre des navets…. tsss. Un minimum de confiance s'impose vu leur carrière, je pense emoji

Allez, prenons les paris sur la grande surprise des 10 ans de la saga emoji

En ce qui me concerne, je vote pour un film d'animation.

Comme si Insomniac était du genre à pondre des navets…. tsss. Un minimum de confiance s'impose vu leur carrière, je pense emoji

Je dis sa si insminiac arrete et qu'un autre studio le reprend. Et malheureusement, avec overstricke, sa a des chances d'arriver.

Je dis sa si insminiac arrete et qu'un autre studio le reprend. Et malheureusement, avec overstricke, sa a des chances d'arriver.

N'importe quoi. Insomniac dispose de 3 studios, ils font plusieurs jeux en même temps. Encore heureux vu leur réputation, si ils étaeitn cantonnés à un seul jeu à la fois on en aurait tous les 3 ans.

Comment tu crois qu'ils peuvent sortir All 4 One et Resistance 3 en a peine un ou deux mois d'écart ?