Thread: PlayStation 4 : console et jeux

User image

Salut à tous fan de Ratchet, j'ouvre ce topic pour discuter d'un phénomène que nous attendons tous : la Playstation 4 !

Voici les caractéristiques de cette nouvelle console, leakées sur internet via un document technique officiel. Elles sont susceptibles de changer, ou d'avoir déjà changé.

Partagez toutes vos opinions, vos réactions et bien plus !

Caractéristique technique de la console (RUMEURS):

Vue d'ensemble

- Une version Custom de l'architecture APU d'AMD Fusion (sans doute un dérivé des A10 5800K de la marque).
- Bonne performance avec peu de consommation.
- CPU et GPU intégré (de l'APU en somme).
- Considérablement plus puissant que les APU habituels d'AMD.

CPU

- La PSOrbis contiendra un 8 Cores "Jaguar" répartis sur 2 "Cluster" (Cluster = Unité de calcul / donc Proco, Core, et UC) pour vulgariser ce sera comme si vous aviez 2 CPU quad core en parallèle.
- Chaque cluster aura 4 Core contenant chacun 2 Mb de cache L2 (soit 4Mb de cache L2 en tout).
256-bit SIMD operations, 128-bit SIMD ALU.
- SSE (Streaming SIMD Extension) jusqu'au SSE4 (4ème version) aussi bien que des AVX (Advanced Vetor Extension) - Ce sont tous des Extensions pour le SIMD, qui ajoute des instructions.
- Une seule "tâche" par core (soit 8 tâches exécutées à la fois en tout).
Decodes, executes and retires (traduction : Décoder, exécuter, retirer) c'est le processus habituel dans un seul cycle de calcul du processeur. Ici on aura droit a 2 fois ce processus pendant 1 cycle).
- Out of order execution (C'est le nom donné a un paradigme dans les CPU) - Cela agit comme un trieur qui classe les données a traiter.
- Chaque Core a un Cache L1 de 32Kb (soit environ 200Kb de Cache L1 en tout).
2 Pipelines par Core pour une puissance de 12.8Gflops (les pipelines restent vastes comme sujet, et nous ne pourrions pas l'expliquer correctement sans vous perdre dans des explications surtout qu'ici il n'est pas précisé quel type de pipeline est utilisé… Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y en a 2 par core et qu'ils fonctionnent en parallèle.)
Puissance de 102.4 GFlops pour le système.

GPU:

- GPU basé sur l'architecture AMD R10XX (Southern Island) (un dérivé des Radeon HD 7000 Séries).
- DirectX 11.1 + les compléments.
- 18 unités de calcul.
- Cache L2 de 512kb partagé pour l'écriture et la lecture des données.
- Fréquence : 800 Mhz.
- Puissance : 1.843 Tflops - 922 GigaOps/s.
- Dual shader engines.
- 18 unité de textures.
- 8 Render backends (un Back Render est un contrôleur de sortie, en gros c'est par lui que tout passe quand le GPU a fini ses calculs).

Mémoire:

4 GB unifié, 176 GB/s, il semblerait que ce soit donc vraisemblablement de la GDDR5.
3.5 dispo pour le jeu (c'est une simple estimation).
Stockage:

- High speed Blu-ray.
- Simple couche (25 GB) ou double couche (50 GB).
- Partial constant angular velocity (PCAV) (c'est une méthode d'écriture ou gravure de support CD/DVD/BR, les données sont écrites à une seule et même vitesse mais sont lues à des vitesses variables, en fonction de la place des données), La moitié haute du disque est lue à une vitesse de 6x (27 MB/s), La moitié basse est lue à une vitesse variable entre 3.3x et 6x

]Stockage de masse interne:

- One SKU at launch: 500 GB HDD (en gros un seul pack au lancement avec un DD de 500Go).
- Il y aura surement des packs avec une mémoire de type flash comme les 12 Go de la Super Slim.

Networking:

- 1 Gb/s Ethernet, 802.11b/g/n WIFI, et Bluetooth.

Peripheriques:

- Evolved Dualshock controller.
- Dual Camera.
- Move controller.

Extra:

- Audio Processor (ACP).
- Video encode and decode (VCE/UVD) units (Ce qui laisse à penser que la PS4 permettrait d'encoder des vidéo).
- Display ScanOut Engine (DCE) (Puce contrôleur de sortie vidéo).
- Zlib Decompression Hardware (Puce qui sert a la décompression de données probablement utilisée pour la décompression des données Bluray).

VIDEOS:

- Teaser du mois de Février
- Trailer PlayStation 4
- Introduction conférence PlayStation 4

Présentation technique rédigée par NOTAK

Il y a beaucoup d'image de la PS4 rien ne prouve que ce sera officiellement cella la. Il faut attendre des nouvelles de Sony.
Sinon pour moi, je ne vois pas du tout l'interet d'un PS4 car il y aura peu de jeux au début, je ne vois pas très bien ce qu'elle a de plus que la PS3 et enfin la PS3 me convient très bien.

surtout qu'a la fin de l'article qui présentait ce design, il était précisé que c'était faux…

Crédibilité: -25

C'est sur que il y aurra une PS4^^ mais je doute qu'elle sorte en ces tempsemoji

vous dite que rien ne prouve que c est vrai mais rien ne prouve non plus que ce n est pas vrai emoji
Et puis n oublier pas que mes infos sont comme n importe quelle infos:nous en sauron + avec le temps

oui ,mais en tout cas j'ai peur de connaitre le prix !emoji

c est clair que de ce cotte la on rique d ans avoir pour notre porte-feuille emoji

Lis bien la fin de l'article

"… rien n'est vrais" emojiemojiemoji

J'vois pas trop l’intérêt de cet article…emoji

J'vois pas trop l’intérêt de cet article…emoji

Moi aussi j'avoue emojiemojiemojiemojiemoji c'est juste pour fair brasser du vent…

Troll en mousse, non franchement faudrait être vraiment très diminué psychiquement pour croire à ces salades. emoji

En quelle année est sortie la Ps3? Parce que si cette info serait vraie, la Ps4 serait sortie un peu trop vite, je pense…Comme les iPad. Bientôt, ce sera tous les mois un nouveau…

Il y a beaucoup d'image de la PS4 rien ne prouve que ce sera officiellement cella la. Il faut attendre des nouvelles de Sony.
Sinon pour moi, je ne vois pas du tout l'interet d'un PS4 car il y aura peu de jeux au début, je ne vois pas très bien ce qu'elle a de plus que la PS3 et enfin la PS3 me convient très bien.

J'vois pas trop l'intérêt de créer de nouvelles génération de console. Mieux vaut rester 15 ans sur la même et faire stagner les développeurs sur du matériel obsolète !