Ranybax –> J'ai en effet entendu dire que cette crise est beaucoup plus forte que la crise de 1929. Cependant, nous n'étions pas dans le même contexte politique. En effet, en 1929, le gouvernement était un gouvernement "provisoire", le Front Populaire, composé de la Section Française de l'Internationale Ouvrière ou SFIO (L'équivalent du Parti Socialiste actuel), du Parti Communiste Français et des Radicaux. Le contexte était d'autant plus instable que des ligues d'Extrême-Droite attaquaient le gouvernement jusqu'à pousser certains ministres à la démission. La crise de 29 se passait donc dans ce contexte.
Actuellement, ça ne se passe pas comme ça. Des décrets contre la guerre ont été crées, ainsi que l'ONU. Je pense que, en Europe, nous ne risquons pas de voir une guerre, du moins dans le contexte actuel. Cependant, il est vrai que le mécontentement gronde de plus en plus du côté des Français, même si notre cher Président nous dit "Tout va bien, tout va bien"…
En effet, les entreprises licencient à tour de bras, les salaires stagnent voire baissent. La vie est de plus en plus chère, le pouvoir d'achat se réduit. J'entends encore Mme Christine Lagarde qui nous annonce que le Livret A baisse de 0.50% (Il passe de 1.75% à 1.25%).
Tout ne va pas si bien qu'on veut nous le faire croire en France…
Aussi, remarquons la dette publique de la France… Là-connaissant déjà avant, j'ai été surpris que France 2 en parle dans son journal de 20 heures… Le directeur de France 2 a du se faire taper sur les doigts.
Je ne ferais plus de commentaires sur la dette publique, je veux juste que vous alliez voir ici : http://cluaran.free.fr/dette.html
Pour explication, le compteur du haut est celui de la dette de la France, le compteur du dessous est votre dette… Ces images se passent de commentaires.
Désormais, passons aux médias. Comme l'a souligné Zywuxo, ils vous montrent le titre le plus accrocheur. Je précise qu'ils vous montrent que ce qu'ils ont envie de vous montrer ! Je vous donne donc un petit conseil, si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe en France sans avis politique spécial, lisez le Journal de Belgique ou de Suisse. En effet, ils sont de langues francophones et ne sont pas sous le "contrôle médiatique" des gouvernements.
Voilà pour ma petite analyse.