Personnellement, je pars du principe qu'il est toujours mieux de régler le problème autrement que par la violence. Ce qu'il faut d'abord, c'est inculquer à un enfant le respect de ses parents, et ce dès le plus bas-âge. Pour cela, nul besoin de crier (au contraire, un enfant qui vous verra crier à tout bout de champ finira par s'en foutre totalement), il suffit de lui parler fermement et de montrer une mine sévère et inflexible.
Ça peut paraitre con comme ça mais c'est vraiment efficace. Je le vois bien avec mon neveu de 3 ans, ma sœur finit souvent par lui crier dessus quand il fait une connerie si bien que ça n'a plus une grande influence sur le gamin. À côté de ça, dès qu'il a commencé à faire quelques conneries vers 1 an et demi-2ans et que j'étais pas très loin de lui, je me levais, je le regardais dans les yeux avec une mine sévère et lui dit "Tu arrêtes tout de suite", sans crier mais avec un ton ferme, froid et inflexible. Résultat, il s'arrêtait. Ensuite, dès qu'il faisait une connerie et que j'étais dans les parages, je lui faisais à nouveau et il s'arrêtait immédiatement. Ainsi, il a fini par intégrer que quand je réagis comme ça, c'est qu'il a fait une chose qu'il n'aurait pas du faire et il se calme de suite. Rien n'interdit, après lui avoir fait la remarque, d'aller jouer avec lui ou autres, il ne m'en tient pas rigueur et joue avec moi comme si de rien n'était. Après d'autres solutions existent, le mettre au coin, l'envoyer dans sa chambre et lui dire de revenir quand il sera calmé…
Si l'enfant intègre bien que ses parents sont inflexibles sur ses conneries, il finira par intégrer l'autorité du parent. Ce qu'il faut surtout faire avec les enfants en bas-âge, c'est ne montrer aucune dissemblance d'opinion entre les deux parents sur la question de la sanction pour la bêtise du gamin. Si un des parents dit que ce n'est pas grave quand l'autre le punit, l'enfant en profitera.
En ce qui concerne la claque en elle-même, elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours pour des choses "graves". Exemple : si l'enfant insulte un des deux parents de "connard" par exemple, la claque est nécessaire. Il n'a que trop dépassé les bornes, il reçoit une sanction équivalente en retour. Je m'en suis peu pris pendant mon enfance mais le peu de fois où je m'en suis pris, je m'en rappelle encore, c'était amplement mérité. La claque ne doit en revanche pas être utilisée pour des bêtises "du quotidien" comme ce que l'enfant fait dans le spot de prévention. Il faut lui garder un caractère exceptionnel, en haut de l'échelle des sanctions.
Voila, un gosse qui fait une connerie, on lui met une petite baffe/une claque sur la main/on le punit dans un coin si nécessaire, et 5 minutes après il va être tout joyeux.
Un gosse bien éduqué, il suffit de lui dire : va au coin ! Et s'il a fait une connerie, il ira tout seul, il attendra 5 minutes et il reviendra. Il saura qu'il a fait une bêtise, et il recommencera pas (enfin si, mais faudra recommencer à le punir du coup). Faut juste PAS aller dans la surenchère et s'adapter à son âge.
Et je parle en connaissance de cause. Sérieux, des fois j'ai envie de casser des bouches, apprenez à élever vos enfants avant d'en faire 15 !
+1.