Thread: [Nexus] Vos avis

Pour être honnête, je suis assez pointilleux sur le frame-rate des jeux en général, mais celui de Nexus ne m'a jamais vraiment dérangé. Je ressens des ralentissements de temps à autre, mais rien de bien méchant à mes yeux.

Cela dit, j'ai beau être pointilleux, je n'en reste pas moins très indulgent. Après tout, Shadow Of the Colossus demeure probablement mon jeu favori, et je l'ai pourtant fait la première fois sur PS2 avec un frame-rate assez chaotique. Le jeu chute parfois à 15 images/seconde, et ça ne l'a pas empêché de marquer les esprits puis de s'imposer comme un jeu culte.

A vrai dire, à force j'ai dû finir par m'habituer car le framerate ne me dérange plus vraiment hormis quelques ralentissements. Je pense que c'était effectivement le fait d'enchaîner les 3 premiers opus PS3 juste avant Nexus qui m'a fait un petit choc au départ. Au final ça ne gâche pas le plaisir de jeu mais c'est perturbant quand on passe brutalement d'ACIT à Nexus.

Je n'ai toujours pas fini le jeu (je prends mon temps emoji) mais je dois avouer que je suis vraiment content de cet épisode. C'est vrai qu'il y a peu de planètes, mais au final je ne serais pas contre le fait que ça soit le cas dans les futurs épisodes. Bon, quelques planètes de plus seraient les bienvenues évidemment, mais j'entends par là que j'ai le sentiment que du coup, on passe beaucoup plus de temps sur une seule et même planète, et on a plus le temps de s'immerger dans l'ambiance du lieu (la superbe direction artistique aide bien à ce niveau). C'était déjà le cas dans ACIT mais Nexus va encore plus loin dans ce sens et c'est tant mieux. Dans les premiers Ratchet les planètes s'enchaînaient sans qu'on ait trop le temps de savoir ce qu'on y faisait, et ça devenait frustrant. Je salue d'ailleurs le soin qu'Insomniac prend désormais à insuffler une vie à chaque planète, en nous faisant rencontrer ses habitants ou visiter des lieux chargés d'une histoire (je pense ici à l'orphelinat, l'une des meilleures séquences de toute la série en terme d'ambiance emoji ). Avant on sentait qu'ils avaient surtout voulu que le décor soit exotique mais il manquait une âme, de la vie aux mondes visités. La musique - magistrale - contribue également à cela, et moi qui découvre Michael Bross avec cet opus, je ne peux que saluer son travail tant il est parfaitement adapté à l'orientation actuelle de la série, plus cinématographique, tout en lorgnant souvent vers le style plus cartoon et plus électronique de Bergeaud. Le thème de Vendra est en particulier sublime, selon moi le meilleur thème de personnage depuis celui de Qwark (le premier à avoir eu ce privilège si je ne m'abuse :P). Ce qui est louable enfin c'est la variété dans le gameplay qui est proposée proportionnellement à l'ampleur relativement petite du projet : il y a finalement un mix de tous les types de séquence qu'on est habitués à voir dans la série (phases classiques, combats en arène, phases avec Clank, collecte de cristaux…emoji. Pour un petit jeu fait en un an à peine c'est vraiment chouette (même si du coup je déplore le fait qu'on ne voit jamais l'espace dans ce jeu - premier niveau excepté - pas même dans les temps de chargement).

Bref, je regrette une chose : ne pas m'être intéressé à cet épisode plus tôt !

Deleted user

Mais ? aurais-je oublié de donner mon avis sur cet excellent opus ?

Commençons par les graphismes du jeu, ceux-ci m'ont complètement transporté dans l'ambiance de chaque planète, je pense que la beauté de Yerek en fais ma planète préféré jusqu'au ce jour, j'ai également beaucoup apprécié le ciel souvent assez lumineux et très beau sur toute les planètes, surtout sur Thram, ou la lumière est visibles a travers le feuillages des arbres, je trouve aussi cette planète magnifique ! ma seule déception reste Igliak, les nuages sous les tours sont étranges et ne donnent pas un bon rendu, les bâtiments sont semblables a des tours en plastiques, rien de plus.

L'OST ? ouah ! j'adore ! c'est aussi grâce a celle-ci que l'ont est en plein dans l'atmosphère du niveau, under the orphanage, inside the ship, Just Business, Meero Ruins, Taxi Ride, pouah elles sont toute top ! les musiques se mêlent parfaitement à l'univers, il n'y à rien a reprocher au travail de Michael Bross !

Les armes, surement le meilleur arsenal, j'ai eu un gros coup de coeur pour les monstres du netherverse, l'hibernator et le répulseur temporel, on peut faire de gros dégâts avec tout ça, et le thème de la gravité qui s'y rapproche les rend encore plus fun a utiliser.

Le scénario est certes pas super super original mais il en reste tout de même génial ! oui, c'est tout ce que j'ai a dire dessus.

Sinon niveau gameplay il démonte tout ce jeu, hoverbottes, réacteur dorsal, hélipack, gravita-harpon, gravita-sauts, phases de Clank, on ne s'ennuis jamais, la plateforme est bel et bien la, un excellent jeu malgré sa durée, qui nous montre encore que qualité =/= quantité, il se place en deuxième position de mes R&C préféré, je trouve seulement dommage le fait de ne pas pouvoir refaire la première mission qui est la seule a contenir les gravita-sauts…

Conclusion: ne passez pas a côté !

Pour moi, je donne à ce jeu 17/20.

C'est en ressortant avec un QForce trés sympa et injustement mal aimé , que j'enchaîne avec Ratchet & Clank : Nexus !


Annoncé comme étant le dernier épisode PS3 ( avant de passer sur la nouvelle génération ) ET conclue l'histoire entamée depuis Opération Destruction - Un retour aux sources , un Ratchet à l'ancienne ! Voyons voyons ..

A bord du Nebulox , Ratchet , Clank , Cronk et Zephyr , améne la terrible sorciére de l'espace : Vendra Progg au pénitencier , une fois tiré de son cryo-sommeil , celle-ci commence à mettre le bazar dans le vaisseau avant que son frére jumeau , Neftin Progg arrive la faire évader accompagné des .. Thug-4-Less ! Je reviendrais sur le scénario plus tard en " spoiler " ~

J'ai détesté Nexus , il est nul , il sent le vieux blargs désséchés , allez salut ! ( " That's all folks ! " ) .. Je rigole !

J'ai aimé cette épisode , outre le retour aux sources , je trouve qu'au niveau de l'ambiance et des graphismes tout est bien amené et intéressant , ce coup-ci , on a un Ratchet & Clank orienté un peu plus "" horreur "" .. avec des orphelinats abandonnés , ville fantôme etc .. Même si sur certain niveau les graphismes sont MOCHE , dans sa globalité , c'est très très joli ( surtout les halos de lumière que je trouve sublime ! )

Au niveau de la jouabilité , on retrouve la même que celle de QForce qui était très bonne déjà avec le retour de l'hélipack , les phases de Clank sont , à mon sens , les meilleurs que la série ai pu offrir ~

On pourrait reprocher au jeu d'avoir ce sentiment de " déjà-vu " ou que la série s'essouffle ( HEIN JV.COM ! ) alors que pas vraiment ~

Néanmoins ... J'ai des reproches à faire ( je met de côté la durée de vie parce que ça a été décrié moultes fois ) côté scénario ...

////SPOILER////

J'ai lu que pour pas mal de gens , la fin du jeu est une bonne fin en expliquant que parfois " il ne faut pas donner aux gens ce qu'ils veulent " .. Aloors , commençons par le début . Je trouve l'histoire bonne mais trop classique . Je veux dire , au début , aprés le niveau tutoriel dans le Nebulox , Vendra et Neftin font exploser le vaisseau , Ratchet & Clank s'en sortent mais pas Cronk et Zephyr qui périssent dans l'explosion . Outre le fait que leurs morts avait déja été révélé dans une vidéo gameplay d'Insomniac avant la sortie du jeu ( bonjour l'effet de surprise gâché ! ) mais pour être honnête avec vous ... Ca ne m'a fait ni chaud ni froid . On les rencontre dans Opération Destruction en tant que comic relief des deux vieux robots à la retraite qui sont là de temps en temps ( surtout dans les missions oû ils nous accompagnent pour affronter les Drophydes ) mais sans plus , absent de Quest For Booty , absent de A Crack In Time , présent dans All 4 One et qui m'ont GONFLE DE OUF avec leurs pub inspiré de celle dans A Crack In Time que tu te manges à chaque fois qu'il y a une nouvelle arme pour chaque personnage .. Du coup , quand j'ai vu leurs morts .. Je m'en foutait complétement , on est triste pour Talwyn , ok , mais vu qu'il n'apporte rien à l'histoire , ils sont oubliables .Néanmoins , ça donne à nos héros et au joueur une bonne raison d'aller tirés les oreilles aux jumeaux . Le but des jumeaux Progg est le même que Ratchet , séparés des leurs : les Nethers , ils veulent tout simplement les rejoindre , ENFIN .. QU'ILS les rejoignent . Vendra et Neftin comptent créer un portail dimensionnel pour amener leurs semblables chez nous , Vendra partage avec Ratchet le même objectif mais avec un parcours très différent . Sur le papier , tout cela paraît intéressant ~PS : On en parle du fait que 2 enfants ont réussi à créer leur propre Dimensionateur à partir de 3 bouquins de physique chimie alors que pour les Lombax il a fallu , une cinquantaine de scientifiques surdéveloppement ? Ca m'a toujours fait rire xD !Seulement , arrivé à la moitié du jeu , c'est là que le scénario redevient classique de chez classique . Aprés un combat contre Neftin , Vendra réussit à faire venir les Nethers et son ami " Mr.Oeil " ( d'ailleurs c'est quoi ce délire avec ce pronom ? Mr.Zurkon , Mr.Perkins , Mr.Dinkles , Mr.Oeil .. C'était drôle au début mais aprés , ça devient relou disons xD ) .. Mr.Oeil qui n'est autre que ZE BIG BOSS des Nethers .. Évidemment , il arrive et révèle qu'il s'est servit de Vendra comme une marionnette dans son plan pour dominer le monde . Passant Vendra d'antagoniste principal à victime , ce qui en soit n'est pas déconnant mais du coup , l'originalité du scénario et du parcours passe à la trappe pour être Rtachet & Clank qui vont dézinguer un monstre qui fait la taille du Phénix .. voîla c'est tout . Le jeu se concluant sur Vendra et Neftin réparant leurs erreurs en renvoyant les Nethers chez eux grâce au vrai Dimensionateur ( celui d'Opération Destruction ) et allant en prison pour payer leurs crimes . Peu après , nous avons une scène avec Ratchet et Clank , qui montre que le vrai Dimensionateur est bel et bien foutu suite au portail pour renvoyer les Nethers dans leurs dimension , Clank demande à Ratchet si l'appareil marchait encore , l'utiliserais-t-il ?Ratchet lui dit qu'avant oui mais que maintenant non car sa " place est ici et pas ailleurs ." Traduction : Vous vouliez voir les lombax à la fin de Nexus ? Et bien non !Et je suis en TOTAL désaccord avec cette fin . Pourquoi ? Je ne m'attends pas qu'on me donne tout ce dont je veux , j'accepte qu'il y ai des choses que l'on ne me donne pas pour me proposer autre chose . Mais ici , c'est ABSOLUMENT PAS JUSTIFIE .. Pourquoi Ratchet ne veut plus les retrouver d'un coup ?Parce qu'il ne veut pas devenir comme Vendra ? Celle qui a nourri l'idée de retrouver les siens depuis son enfance mais qui ne disposée de rien pour mettre en place ses idées , qui à dû tout faire toute seule , au point de créer son propre Dimensionateur en grandissant et développant une colère profonde envers le monde qui l'a privée de ses congénères sans se demander " pourquoi ? " .Contrairement à Ratchet qui n'a commencé seulement à se poser la question une fois adulte ( dans Opération Destruction ) et en plus , l'appareil qui peut l'emmener vers les siens lui est offert sur un plateau ... Qui en plus pouvait être réparé avant les événements de Nexus vu que Clank sait comment le réparé après examination donc je ne pige pas pourquoi ça n'a pas été fait avant ? ... Parce que retrouver les siens marquerait la fin de l'aventure Ratchet & Clank ? ... On ne lui demande pas de partir vivre avec eux , on demande juste de savoir où ils sont . POINT ! ET LE PIRE ... C'est que nous étions censé revoir les lombax selon l'Art book officiel par Dark Horse . Mais si ce n'était pas le cas c'est à cause de ce truc qu'on appelle : " Ratchet & Clank : Le Film " qui apparement aurait pas mal perturbé le dev' de Nexus ( l'équipe se concentrant davantage sur l'épisode PS4 qui est tiré du film lui-même tiré du jeu de 2002 ) Et comme en plus , Rift Apart ( que je n'ai pas joué donc , No Spoil ) remet l'historie des lombax en avant ... Baaah , Nexus ne conclut rien du tout . Donc non , non et non .. la décision de Ratchet est injustifié et ne termine pas la saga Future .Honnêtement , j'espére qu'Insomniac en finira avec ces lombax , parce que depuis 2007 , ça commence à me courir sur les noisettes là x')

/////FIN DU SPOIL//////

Dans son ensemble , Ratchet & Clank : Nexus est un bon et dernier épisode PS3 , sa premiére moitiée et très bien pensé mais la seconde , beaucoup moins . Et sa conclusion sur l'histoire entamée depuis 2007 ... Du coup non !