Considéré personnellement et par beaucoup comme un chef-d'oeuvre, je dois admettre cependant que le premier film de la saga Alien possède d'importantes lacunes et a pris quelques rides. La première partie du film, soit sa longue mise en place, s'avère quelquefois ennuyeuse car elle s'éternise. Toutefois, celle-ci était nécessaire pour poser les personnages et les décors, et c'est chose faite. Ce n'est qu'après, et heureusement, que le film gardera un rythme constant et sera plus rapide que dans la première partie de ce dernier. D'ailleurs, quelques rebondissements viendront agréablement s'ajouter au récit après que le film ait bien démarré. Concernant les acteurs et les personnages, ils sont tous plus ou moins attachants. Globalement, le film bénéficie d'un bon casting avec entre autre Harry Dean Stanton et notamment Sigourney Weaver. Scott est parvenu à diriger de belles manières l'ensemble des interprètes à propos des émotions, réussissant à faire ressentir à leur personnage la peur, l'angoisse, les soupçons ainsi que le doute.
Je comprends parfaitement que de nos jours le film puisse paraître pour certains totalement dépassé. Mais que ce soit dans son atmosphère, ses décors, sa qualité visuelle (surtout à l'époque où il est sorti), sa richesse, sa mise en scène ou sa réalisation, je trouve qu'il est assez difficile de ne pas reconnaître que ce film est ou était à l'époque une sacrée réussite. Bien évidemment, ce qui m'a véritablement plu dans ce film était effectivement l'Alien et son design fabuleux, excellemment bien dessiné avec une apparence, si je puis dire, vraiment terrifiante.
Lors de mon test sur Alien : Isolation, j'ai été moi aussi soulagé d'avoir pu jouer à un jeu enfin à la hauteur de la série, et non à un fiasco qu'était par exemple Aliens Colonial Marines.