Venez parler de vos périodes préférées de l'Histoire!
Et pour information j'ai demandé l'autorisation à RB.
Et pour ceux qui ont du mal à y devenir amoureux, je vous conseille de lire la suite:
Pourquoi s'y intéresser ?
Ce qui est pratique avec cette question, c'est qu'on peut la traduire par: Pourquoi s'intéresser au monde actuelle ?
Et oui, tout ce qui nous entoure, même notre propre existence est le résultat de l'Histoire.
Je suis sûr que lorsque vous sortez dehors, la moindre chose que vous voyez vous pose des questions:
- Qui a bien pu faire marcher des machines aussi lourdes que des trains ?
- Comment ces croissants que j'ai acheté à la boulangerie peuvent être aussi délicieux ?
- Pourquoi je dois aller à l'école ?
- Comment Ratchet a battu Tachyon ?
Tout cela pour la simple et bonne raison que:
L'Histoire est variée
Et c'est justement à cause de cette qualité que vous ne l'aviez (peut être) jamais aimé à cause de notre système scolaire.
Il y a effectivement des tas de domaines historique à découvrir:
- Comment les jeunes écoliers vivaient-ils la Première Guerre Mondiale ?
- Comment faire de bons plats avant 1492 ? (c'est à dire sans les tomates ou le chocolat)
- Comment le cinéma s'est-il fait une place parmi l'art ?
Donc si vous n'aimez pas l'Histoire à l'heure actuelle, ne vous inquiétez pas, elle vous attrapera dans son filet sans que vous n'ayiez le temps de vous en rendre compte.
Il y a de quoi faire dans ces cas là
Si vous aimez l'Histoire sous l'angle que vous désirez, cultivez-vous !
Nous avons en plus la chance d'avoir plusieurs supports pour cela:
- Les livres, y compris les mangas pour ceux qui y sont fans
- Les documentaires
- Les jeux-vidéo
Le passé nous sert dans le présent
Dernier point de ce message, l'Histoire sert à s'approcher du futur tout en s'approchant du passé.
C'est peut être compliqué dit comme ça mais ce que je veux dire par là c'est qu'elle nous sert à avancer car les réponses aux questions du futur/présent sont dans le passé:
- Pourquoi il est important ne pas réelire des partis ayant un programme extrême ?
- pourquoi l'égalité homme-femme doit-elle évolué dans le bon sens ?
- Pourquoi nous pouvons aller voter ?
En conclusion, j'espère que ce message aura été agréable à lire et vous aura donné envie de passé sur ce topic de temps en temps.
Ah, et pour moi donc, j'aime beaucoup La Révolution Française (dont Napoléon), la Première et la Seconde Guerre Gondiale, la Guerre Froide, Hannibal et l'Empire Romain !
Venez débattre !